Forums » Etat d'âme » votre premiere fois
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 13/04/2017 à 21:16:10
Votre premiere emotion poetique.
Votre premiere rencontre avec la poesie.
Vous nous la racontez ? Ca ne peut etre que beau !
:-)
Iloa Mys
Posté le 13/04/2017 à 21:31:54
Ma premiere rencontre avec la poesie fut a l'aune de mes 16 ans quand, me jetant dans des lectures effrenees, je decouvrais simultanement Rimbaud, Lautreamont et le surrealisme en la personne d'Andre Breton.
Quelles ne furent pas mes ravissements en parcourant "Le Bateau ivre" d'Arthur et ces vers mouvants et maritimes, "Nadja" d'Andre Breton invitant aux rencontres du hasard et de l'amour, enfin "Les Chants de Maldoror" m'engagerent dans la voie de l'ecriture la plus folle, en perdition totale du sens pour mieux le retrouver au bout du compte.
Je frisais la folie adolescente, que Proust et Flaubert, ces poetes du roman, vinrent calmer avec le baume de leurs belles proses...
Merci Iloa Mys d'avoir ouvert cette boite a souvenirs :)
jacou
Posté le 14/04/2017 à 12:04:14
Merci Jacou.
:-)
C'est une belle rencontre en effet.
Iloa Mys
Posté le 15/04/2017 à 14:30:39
C'est venu petit a petit, j'aimais lire des poemes, de temps en temps, sans vraiment m'y interesser totalement.

Ensuite c'est la musique qui a fait m'y plonger plus serieusement, comme avec Brel " Le plat pays", puis Saez et son album Varsovie, par exemple sa chanson "on meurt de toi" : " Si l'on ne meurt pas d'amour, je peux te dire qu' il est certain qu'on meurt de Toi". J'y decouvrais une facon de chanter puis d'ecrire differente, tres emotionnelle, et qui exprime de maniere merveilleuse ce que chacun peut ressentir apres une rupture amoureuse.
Ils m'ont donne envie d'aller plus loin et de decouvrir de vrais auteurs de poesie.

Alors j'ai lu Baudelaire " Les fleurs du mal", classique mais
d'une grande puissance. Un melange de reve, de philosophie et de beaute, qui a change ma facon d'apprehender la vie.

Et pour toi Iloa Mys ?
feuille_au_vent
Posté le 15/04/2017 à 14:46:13
À l'été 95, grâce à Jim Morrison.
Intruder
Posté le 16/04/2017 à 23:45:20
Oui, Douceurdevivre, c'est un titre allechant mais l'on n'y trouve pas ce que l'on en attend, seulement de toutes autres nourritures lol...
jacou
Posté le 16/04/2017 à 23:52:56
C'est plus interessant
douceurdevivre
Posté le 16/04/2017 à 23:55:24
C'est un bon sujet :) meilleur sans doute qu'une premiere fois a un autre niveau mdr
douceurdevivre
Posté le 18/04/2017 à 20:24:39
C'etait a cause (grace) d'un... Chagrin d amour, evidemment :-) il fallait que j'exprime mes sentiments, et comme je suis timide, je me suis mis a les ecrire au lieu d'en parler... J'essayais d'ecrire le genre de poemes que j'aimais lire. Depuis je me suis remis, mais n'ai jamais cesse d'ecrire !
Galerion
Posté le 20/04/2017 à 19:15:52
Mes tout premiers "poemes" datent de CM1 mais l'envie de reellement en ecrire, du debut du lycee. C'est la lecture qui m'a "convertit" a la poesie j'imagine.. Entre autres ...

Je trouve aussi que c'est un sujet interessant cette "boite a souvenirs" ! :)
Eleidora
Posté le 20/04/2017 à 19:30:30
C'est en classe de seconde, le prof nous demanda d'ecrire un poeme, je l'ecris, il me met 18/20, le soir meme je me mets a ecrire et je me suis plus arrete !
CRO-MAGNON
Posté le 20/04/2017 à 20:11:02
Vous pourriez nous raconter votre premiere fois en poesie ?

Ma premiere fois est une rencontre avec Guillaume Apollinaire.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais on est devenu potes lui et moi.
J'ai beaucoup lu sur lui et il a ete le fil conducteur de mes futurs rencontres avec d'autres poetes.
:-)
Iloa Mys
Posté le 21/04/2017 à 00:06:17
Ma premiere fois fut une prof de Francais
Qui nota bien mes "Colchiques" d'Apollinaire
J'avais seize ans : a partir de la, des essais
Naquirent en moi de faire jouer plus de nerfs

Et de donner naissance a un nouveau langage
Qui exprimat en des atmospheres legeres
Ce que je ressentais au fond de moi, tangage
Des annees quatre-vingt jusqu'au seuil de notre ere

Rimbaud, Baudelaire, Breton, Lautreamont,
Artaud furent maitres de mes ferveurs princieres
Et je fis de la chere folie tentation
Puis me desintoxiquais en veilles severes

Pour se ressourcer rien de mieux que de la rime
Mais aussi vivre, travailler, aimer : un tout
Pour qu'a chaque evenement, les mots s'y arriment
Et qu'on dise : oui, il a vecu cela, partout !
jacou
Posté le 22/04/2017 à 09:58:08
Jacou.
Ta derniere strophe m'a offert des frissons.
:-)
Iloa Mys
Posté le 22/04/2017 à 15:13:33
Pour l'emotion poetique, c'etait au college. On devait ecrire un poeme que j'avais redige sous la forme d'une histoire. J'avais imagine que ma grand-mere etait souffrante et j'etais reste a son chevet. Je n'ai plus trop de souvenirs, je me rappelle juste d'un passage ou j'avais decrit un feu de cheminee que je comtemplai tout en pensant a ma grand-mere. Je m'etais rendue dans une autre piece de la maison, a mon retour, le feu s'etait eteint. J'avais compris que ma grand mere etait partie pour toujours. La prof m'avait note sur la feuille, est-ce une histoire veridique? Je pense qu'elle avait eu une emotion a la lecture. A mon grand regret, je n'ai jamais retrouve cet ecrit dans mes vieilles affaires d'ecole.
Merci Iloa Mys.
suane
Posté le 22/04/2017 à 20:11:11
C'est une bien touchante histoire Suane.
:-)
Iloa Mys
Posté le 22/04/2017 à 22:48:57
moi,c'est ma tristesse que j'ai vécu qui m'a poussé a écrire,j'ai lu peu de poèmes mais j’écoutais beaucoup de chansons Française et c'est toujours l'air triste de ces chansons qui m'a donné souvent l'inspiration de m'exprimer,tel,Brel,Moustaki pour sa chanson "grand père",Goldman,Gilles Servat et j'en passe.j sais que mes écris sont simples mais je m’améliore de plus en plus en vous côtoyant ici.merci a vous.
masterofwar
Posté le 24/04/2017 à 11:12:45
A l'arriere d'une caisse.
Heliantheme
Posté le 24/04/2017 à 12:22:21
Peindre pour moi Ãĩtait une faÃ�on de m'exprimer, MÃĩlanger les tons Ã� la couleur de mon esprit, me les approprier pour faire ressentir des sentiments. Alors depuis une annÃĩe j'Ãĩcris ce qui me vient Ã� l'esprit.
roserose
Posté le 30/04/2017 à 04:44:03
Ma première rencontre fut à cause d'une trahison sentimentale, Alors un jour je lisais quelques poèmes tristes sur le net, 2 poèmes sur 3 ne me plaisait pas. Je me suis dit je vais me lancer, et depuis amoureux de vers, j'ai commencé mon tout premier poème avec un manque d'expérience comme pas possible. Puis après quelque temps j’ai su que s’était plus qu’une passion à mes yeux depuis j’écris, parfois je voudrais le faire sans m’arrêter.
Nelreck
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 370 invités