Forums » Tout et rien » A quoi sert la POESIE
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 26/07/2017 à 07:21:50
A quoi sert la poesie ?

Votre propre avis, on ne passe pas le bac, donc pas de plan de dissertation ou de citation d auteur.
CRO-MAGNON
Posté le 26/07/2017 à 07:45:33
"La poesie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau."
Desolee pour la citation mais comme elle est de moi, je me permets. Et puis mon bac, je l'ai deja.
:-)
Lire , ecrire de la poesie sert a se faire du bien.
Tout simplement.
Iloa Mys
Posté le 26/07/2017 à 08:11:10
Tout simplement, les paroles s'envolent, les ecrits restent !
CRO-MAGNON
Posté le 26/07/2017 à 13:39:51
La poesie sert a transformer les mots ordinaires en vecteurs d'une magie verbale qui fonctionne des lors qu'elle transforme son lecteur en un sorcier enamoure de ses songes des nuits.

La poesie ne fait rien de bien, mais elle fait mieux que cela, elle detruit nos representations du monde heritee des ages poussiereux qui nous ont devances, et substitue aux ruines la beaute d'un monde qu'elle sait ordonnancer a sa guise.

La poesie ne s'use jamais, elle fut a l'origine dans les legendes et cosmogonies, elle sera a la fin dans les bilans, elle passe en fraude toutes les douanes et les lecteurs qui la nient ne voient rien quand sous leurs yeux s'echafaude deja le nouvel aspect du monde de demain, fruit de notre volonte artistique, car nous sommes tendus vers le beau et ses representations mentales, que sert la poesie (tout art en fait).
jacou
Posté le 27/07/2017 à 13:44:34
Plus petite, je pensais que la poÃ�©sie peignait la beautÃ�©, notamment celle des paysages de printemps, de la mer (j'aimais "L'Homme et la Mer"), ce qui constituait une vision insouciante et partielle.
La poÃ�©sie peut privilÃ�©gier le lecteur, lui transmettre un message, une opinion. Elle peut s'indigner et se battre, ou admirer et encourager, rendre l'espoir quand la situation est dÃ�©sespÃ�©rÃ�©e (je passerai mon Bac FranÃ��ais l'annÃ�©e prochaine, je pense Ã�� un Ã�©ventuel plan mais ne l'Ã�©crirai pas ici).
Elle peut emporter dans une atmosphÃ��re, dans un sentiment, dans un cadre ou un monde. Elle peut rire, pleurer, se confier et avouer ce que de simples paroles ne sauraient rÃ�©sumer. Loin d'Ã�©noncer, elle vit, elle pleure au lieu de dire "je suis triste", sourit au lieu de dire "je suis gaie".
Hardie, elle explore, et un lecteur qui n'est jamais sorti de chez lui dÃ�©couvre le monde entier, et un autre lecteur qui voyage dans des pays Ã�©trangers apprÃ�©cie une pierre dont la forme est originale et qui se trouve en bas de chez lui.
C'est une capture de tout ce que l'esprit humain peut percevoir et imaginer, elle le dÃ�©limite et recherche la BeautÃ�©, une BeautÃ�© inÃ�©dite et pure.
Sa crÃĩation est certes fastidieuse, et nÃĩcessite une certaine maitrise du langage, comme la pratique d'un instrument demande du travail. Seulement, c'est ce travail sur la langue qui oblige Ã� rÃĩflÃĩchir, Ã� ne pas jeter de mots hasardeux, ou Ã� les jeter avec art.
Elle se plie Ã�� de sÃ�©vÃ��res contraintes pour s'affranchir de celles du monde.
Zigzag
Posté le 27/07/2017 à 14:16:30
La poesie sert a faire rever, vibrer et en premier lieu a s'exprimer.
suane
Posté le 27/07/2017 à 20:49:18
" Comment vivre l'epars sans tragiquement a force de desespoir, hater notre propre perte ? L'accord unanime et durable est brise il reste les eclats et entre eux un vide presque invivable qui menace de les engloutir " .

Pierre Chappuis ; Traces d'incertitudes
Babel
Posté le 27/07/2017 à 22:43:28
La poesie ose tout, elle jette les des du dire sur le tapis vert de l'espoir afin d'y gagner encore des raison de croire en l'avenir humain. Ses images sont ses bons points, points de vue sur ce qui depasse la conscience au ras du flot descendu de torrents montagneux et qui abreuve la fontaine de jouvence ou puiser cette esperance que rien ne lasse, appelee inspiration.

La poesie est un songe d'ailleurs habite de mots si doux, si durs et si drus que l'emotion qui s'en degage submerge toujours le lecteur pris dans les mailles de ses filets, avec tous les artifices litteraires et culturels mis en oeuvre pour tenir le pas gagne sur l'ignorance de notre naissance. Elle nous rend malheureux des lors qu'elle resilie son pouvoir etonnant de nous denaturer et de nous metamorphoser en monstres devoreurs de livres et d'ecritures cryptiques car poetiques. C'est le stade de l'acquisition du don formel.

La poesie est de tous les exces celui qui reconnait le moins ses depredations dans notre coeur ou notre ame, notre esprit, ou elle laisse les traces diffuses des rapts rapides qu'elle opere afin de nous transformer de l'interieur en un etre nouvellement sensible, doue de renaissance, captant mieux les ondes circulant dans l'atmosphere comme au fond de la conscience, et qui sont les cables porteurs du delire poetique. La Sybille de Cumes etait folle, c'etait une poetesse, elle prononcait une verite terrible en tremblant, tel tout vrai poete.
jacou
Posté le 28/07/2017 à 07:31:42
La poesie, l'art d'exprimer en quelques mots ciseles ce que raconte un roman ou une nouvelle.
CRO-MAGNON
Posté le 06/08/2017 à 00:59:12
La poesie sert a traduire des emotions et des ressentis a destination de ses lecteurs, elle permet d'acceder a un peu plus de sagesse en se sondant soi-meme par l'expression verbale de ce que l'on a vecu.
Elle est un resume de la vie que nous menons, un receptacle de notre sensibilite, une porte ouverte sur le monde pour communiquer avec intensite. Elle fait plaisir aussi, elle a cela en partage avec tous les arts, par l'esthetique.
La poesie est parfaitement inutile et scandaleusement necessaire. Sans elle, nos capacites d'expression resteraient en-dessous de la ligne de flottaison de notre destinee. Un art inutile, comme tout art, mais qui sculpte le vide pour en engendrer de la beaute.
jacou
Posté le 28/12/2017 à 13:56:20
Ravie de retrouver cette rubrique ..en relisant j'ai entendue des voix sublimees qui sont d'accord entre elles pour voir la beaute du monde que procure la poesie...une emotion a fleur de peau recue en pleine figure chez la plus part qui se sont exprimes ...le propre du poete ...quelques differences en quantite peut etre ...mettant en evidence des ames plus habitees que d'autres...

Je decouvre la poesie un jour ou plutot une nuit ...j ai avec elle deux comportements ..un sentiment leger quand en m'y baigant ses mots remontent a la surface et me rejoignent dans une totale symbiose...des nenuphars qui s'etalent et je n'ai qu a les receuillir ...puis quand l'idee que je veux transcrire s'attarde m echappe se torde sous mes doigts ...la delivrance peut me faire couler quelques douleurs...parfois des larmes ...presque un accouchement ...oui ! Je peux enfanter les mots...

Pour moi ce n'est pas un art inutile ...c'est un art que malgre moi je veux mettre partout...ce n'est pas toujours facile...

Mais la poesie n'est pas qu'ecriture ou aligement de mots elle peut etre comportement reaction ...chose que j'ai compris tardivement...
Yuba
Posté le 28/12/2017 à 17:20:20
La poesie sert a transfigurer notre quotidien.
Enfin, pour moi en tout cas.
Eric Dargenton
Posté le 28/12/2017 à 20:47:35
La poesie ne sert a rien pour celui qui ne sait pas l'apprecier et la comprendre.
CRO-MAGNON
Posté le 29/12/2017 à 16:17:09
Elle sert a faire apparaitre un Geant
Tous les quelques siecles.
Comtedesaintgermain
Posté le 29/12/2017 à 16:22:12
Un Poete n'est pas simple sprinter
Interchangeable a souhait
Utilisant ses jambes
Pereclitant avec les ans.
Comtedesaintgermain
Posté le 29/12/2017 à 16:23:22
Son Talent unique
Se bonifie avec le Temps
Et plusieurs siecles pleurent son Trepas.
Comtedesaintgermain
Posté le 29/12/2017 à 16:24:38
Traitre est son lit de mort.
Comtedesaintgermain
Posté le 22/04/2020 à 22:16:49
Pour moi, c'est tout simplement la saisie de mon âme.
Avec elle je sais redéfinir la source.
Enfin! Je SUIS.

Daniel.
pense-contemple et versifie
Posté le 27/04/2020 à 08:21:31
La poésie ne sert à rien, absolument à rien, SAUF à se faire PLAISIR !
CRO-MAGNON
Posté le 28/04/2020 à 19:23:52
La poésie sauve son monde...Celui du mentir vrai, peut-être? enfin, oui, moi j'en suis sûr, mais c'est personnel !
Cinquieme Vallee
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 388 invités