Forums » Tout et rien » Vos conseils poetiques
Commentaires
Annonces Google
Posté le 09/11/2018 à 22:11:58
Bonjour,

Avez-vous des "tuyaux" poetiques pour rendre un poeme plus beau ? C'est bien qu'il vienne du coeur, l'inspiration est soudaine et imprevisible. Mais peut-etre y a-t-il quelques petits trucs qui peuvent m'aider a ameliorer mes poemes ?

Par exemple, j'essaie d'eviter trop de "que", "qui", je ne trouve pas ca tres joli ce qui-qui-qui-sont-les-snorkis ;) (generique d'un dessin anime des annees 80-90), bien que ce soit dur de ne pas les employer ces petits mots liants !
Une astuce pour les eviter ou les remplacer ?

Je prends tout autre conseil, merci d'avance de vos suggestions :)
grêle
Posté le 10/11/2018 à 03:18:03
Qui qui qui sont les snorkys....je vois vraiment pas.
Hypothese
Posté le 10/11/2018 à 08:09:19
Bonjour Marine,

Ta question est interessante. Je vais reflechir, me demander si j'ai des "tuyaux" pour tuner, enjoliver les choses en poesie. Ce sera une utile reflexion personnelle sur ma pratique, et sur mes trucs et mes gimmicks. J'y reviendrai plus tard, donc.
jacou
Posté le 10/11/2018 à 08:19:00
Rires Hypothese, il etait trop cool cet anime...

Merci Georges, je pense qu'il y a des gimmick comme tu le dis ! Voire des tics, des habitudes comme : comment commencer un poeme ? Moi je le commence souvent par la fin, c'est bizarre lol...
grêle
Posté le 10/11/2018 à 09:56:54
Un tuyau ! C'est qu'il n'y en pas !
CRO-MAGNON
Posté le 10/11/2018 à 14:16:02
Pour te repondre, Marine, d'abord, concernant les "qui" et les "que", probleme que je connais tres bien, je le resous en utilisant les participes presents, exemple :
"Le fleuve qui coule" devient "Le fleuve s'ecoulant"...
jacou
Posté le 10/11/2018 à 17:31:41
Ecrivez pour vous et non votre ego, avec votre coeur, non avec votre tete.
Intruder
Posté le 10/11/2018 à 17:46:04
Merci pour ce tres bon tuyau Georges ! Voila c'est ce genre de conseil que je recherche... je pense qu'il y en a d'autres, a creuser lol :)

Et merci Olivier et Sorel pour leurs ressentis :)
grêle
Posté le 10/11/2018 à 17:47:00
Comment trouver de belles images poetiques par exemple ? ta poesie utilise toujours de belles images Georges : te viennent-elles comme ca, ou tu as pris l'habitude d'associer le quotidien a des images ? C'est peut-etre un pli a prendre...
grêle
Posté le 10/11/2018 à 18:03:17
On peut aussi transposer certaines images de la vie quotidienne a la poesie ...c'est une resource inepuisable en inspiration a savoir saisir ...j'en use tout le temps comme beaucoup je pense et c'est un vrai bonheur ...
Yuba
Posté le 10/11/2018 à 19:12:43
Comme dit Sorel Ferdinand, veiller a ecrire avec son coeur plutot qu'avec sa tete est la base de tout, si l'on veut faire ressentir des emotions aux lecteurs. C'est vraiment le conseil judicieux et primordial.

Cependant, il peut y avoir des accommodements pour "enjoliver" des textes poetiques, et j'avoue qu'il m'arrive d'y recourir. Lorsque les mots me reviennent par vagues, toujours les memes mots parce que ce sont mes preferes, et alors du coup ils ont des allures de gimmicks publicitaires : "rosee", "aurore", "crepuscule", "prunelles" (ces mots qui sonnent et font "poesie")...alors dans ces cas je m'evade dans les images.

Ces images, je les tiens probablement surtout de mes lectures des poetes d'anciens temps, qui les appreciaient, comme des poetes modernes, qui les priviligient, car ils ne pratiquent plus les rimes ni la metrique classique des vers. Puis, j'essaie aussi de "copier" les peintres, que j'aime tant, en barbouillant des images dans mes poemes, petits "gribouillis" dont je parseme les textes comme un enfant applique, en tirant la langue et penche sur ma table lol.

La realite autour de nous, le cinema encore, sont egalement de formidables reserves d'images. Mais, avant tout, se laisser guider par son propre imaginaire est la meilleure voie a suivre. Ecrire avec son coeur. Se mettre en etat de receptivite et laisser venir les mots. Je pense avoir explicite certaines de mes pratiques ; je crois t'avoir repondu Marine ; mais je rejoins Assia, Sorel, Cro, pour dire qu'il y a plusieurs chambres dans la maison du Pere, plusieurs voies poetiques : poesie sans images, poesie avec images, tout s'egalise. Sans compter que l'inspiration fait appel a nos inconscients et a nos vecus personnels, tellement disparates, de quoi nous composons les images.

Je termine en te proposant, Marine, des lectures de poetes :
- Andre BRETON, "Clair de Terre" : poesie riche en images imprevues ;
- Alfred de VIGNY, "Poesies" : riche en images superbement classiques ;
- Jean FOLLAIN, "Usage du temps" : poesie sans images ;
- Guy GOFFETTE, "La Vie promise" : poesie moderne et verlainienne pour le plaisir.

C'est dans tout ce stock que j'ai puise mes influences principales.
jacou
Posté le 10/11/2018 à 19:25:18
Ah super, de la lecture, chouette ! J'ai tres envie de lire de la poesie en ce moment. Hier j'ai decouvert avec ravissement l'oeuvre de Robert Desnos, qui a connu une mort atroce dans les camps de concentration. Ses poemes et son vecu m'ont beaucoup emue.

Lire de la poesie, voir des peintures ou des films est un tres bon conseil pour y puiser des ressources. A moi de prendre le temps pour tout ca, mais j'avoue qu'hier en lisant la belle poesie de Robert Desnos ca m'a emportee dans un autre univers et j'ai atteint une sorte d'absolu qui m'a ravie en le lisant. Sensation tres agreable que je connaissais bien au lycee, ayant fait un bac L : decouvrir des perles etait alors le quotidien... Depuis, j'ai perdu l'habitude de lire de la poesie ou d'etudier des peintures par exemple. Je pense que c'est une lacune, je passe a cote de tresors...

Et c'est comme aujourd'hui, je crois que c'est la premiere fois que j'ai rellement apprecie de la musique classique. N'y connaissant rien, a part Chopin, je vais me renseigner aussi dans ce domaine :)
grêle
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne