Forums » Etat d'âme » La Poésie est une forme d'addiction
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 09/03/2019 à 16:49:28
La Poésie (l'écriture en général) peut-être une forme d'addiction. Bientôt trois ans sur ce site, 1 000 poèmes déposés dans quelques jours.

En trois ans, plus de 750 nouveaux poèmes écrits, dix livres publiés et deux en cours.
CRO-MAGNON
Posté le 09/03/2019 à 19:21:01
oui olivier mais une bonne addiction qui peut nous aider beaucoup
sauf mésententes
c'est mon seul moyen de communication
marinette
Posté le 09/03/2019 à 21:50:12
Par l'écriture (Poésie et bientôt un roman) j'ai atteint le cinquième stade de la pyramide de Maslow !
CRO-MAGNON
Posté le 09/03/2019 à 22:01:58
La poésie est une addiction sévère dont il est bon de se prémunir. À cette fin, sont conseillés la télévision et la consommation des journaux.
jacou
Posté le 10/03/2019 à 08:35:49
J'aime ta réponse Jacou ^^
Allons tous faire une cure dans un centre désinthox avec pour emblème : "les mots sont importants, servez vous en pour des choses utiles".
feuille_au_vent
Posté le 10/03/2019 à 09:52:37
La télévision est une forme d'addiction comme les journaux, la plupart du temps, un ramassis d'inepties.

La vraie désintoxication est le retour et la contemplation de la nature !
CRO-MAGNON
Posté le 10/03/2019 à 10:16:18
C'est de l'humour, Cro, MDR !
J'oppose précisément poésie CONTRE télévision et journaux dont les vocabulaires sont pauvres, que le contenu en soit intéressant ou inepte. D'ailleurs, il est possible de se cultiver par la télévision en en faisant bon usage : la chaîne culturelle Arte est là pour cela, qui diffuse par exemple des concerts classiques ou du théâtre. La télévision, avec ses programmes culturels et ses documentaires nombreux n'est pas forcément synonyme d'inepties, mais il convient de faire bon usage de la télécommande et de son temps de cerveau disponible lol.

Les journaux informent et sont tout de même utiles, mine de rien. Quant au retour à la nature, encore faut-il y avoir accès, les urbains en sont en partie coupés, si ce n'est les ersatz appelés parcs et jardins. Comme dit Feuille au vent, "les mots sont importants", assurons-nous de bien les utiliser.
jacou
Posté le 10/03/2019 à 10:38:43
Je le sais georges, c'est bien pour ça que je l'ai écrit, message pour ceux qui sont addicts à TF1 !
CRO-MAGNON
Posté le 10/03/2019 à 11:22:00
Garçon, l'addiction s'il vous plaît ! Mdr
jacou
Posté le 10/03/2019 à 16:52:20
Bien trouvé Georges ! Lol
Yuba
Posté le 10/03/2019 à 17:02:08
La poésie est la plus
belle des additions
Elle m'a fait traverser
Ce que je croyais des mirages
Pour constater plus loin
Qu'ils ne sont que le début
de quelques miracles
Réalisés ...Ô Poésie !
Toi qui jamais seule
n'es venue ...
Yuba
Posté le 10/03/2019 à 20:44:57
En accord pleinier avec toi, Assia, je dirai que la poésie est la vie renée, recommencée, qu'elle transcende les épreuves et nous réinsuffles la vie !
jacou
Posté le 16/03/2019 à 22:55:23
Une addiction qui peut très bien passer sans qu'on ne l'ait cherché...
Eleidora
Posté le 17/03/2019 à 02:50:58
Mais dans ce cas, Eleidora, cela n'était pas ou plus une addiction, car ce qui caractérise l'addiction c'est plus l'état de manque qu'elle induit chez sa victime volontaire, que la disparition insensible des données du problème, comme ça semble être le cas pour vous.
L'addiction demande à ce qu'on lui coupe l'herbe sous le pied et nous prend la tête. Elle demande des décoctions fortes d'anti-poésie.
J'ai pratiqué une poésie sans addiction il y a quelques années, il me semble pouvoir distinguer ces différences "d'être habité" ou bien d'écrire de la poésie : l'exaltation submerge et il est difficile de s'en priver, d'où addiction et l'on y revient toujours. Mais la poésie peut être envisagée avec plus de distance également pour se prémunir d'effets désagréables liés à l'accoutumance.
J'écris tout ça car je suis justement ces jours-ci dans une phase où, après avoir écrit quotidiennement des poèmes, je souhaite passer à une pratique plus patiente et mieux construite de la poésie, ce qui se traduirait par moins de poèmes écrits et plus de travail poétique à infuser. En résumé, fini le poème quotidien, place à l'espacement des publications.
Alors, l'addiction serait vaincue, comme celle que vous avez vaincue, Eleidora. :)
jacou
Posté le 26/03/2019 à 23:04:17
Oui c'est une redoutable addiction ! Mais tellement libératrice aussi ! Je m'aperçois avec plaisir que depuis que je compose des poèmes j'ai réussi à sublimer certaines choses, à partager des émotions, des images, bref, un exercice dont je ne me lasse jamais.
Alphaesia
Posté le 27/03/2019 à 19:48:52
La Poésie à grande échelle amène à écrire sur de nombreux thèmes, débouchant par l'usage sur une introspection sur soi, une réflexion sur les autres et sur le monde. Elle est touche autant le réel que l'imaginaire, dédouble la personnalité de l'auteur, est-il en train d'écrire son propre personnage ou un personnage fictif (on peut dire la même chose pour des événements ou des expériences).
Tout addiction n'est pas spécialement négative, l'écriture est une bonne thérapie intellectuelle !
CRO-MAGNON
Posté le 09/07/2019 à 18:22:12
Moi j'ai encore le goût du millefeuille en bouche donc oui c'est une addiction, un remède à me proposer ?
Babel
Posté le 09/07/2019 à 18:52:25
Il n'y a aucun remède à cette addiction,si ce n'est recommencer encore et toujours pour trouver dans l'écoulement des mots ses émotions et ses couleurs...
Yuba
Posté le 09/07/2019 à 19:06:16
Aha la modération qui incite à la non modération on aura tout vu ^^ xD
Babel
Posté le 09/07/2019 à 19:09:43
La modération modère ,combat tous les excès et les débordemenrs, sauf la production poétique ! :D
Yuba
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 399 invités