» Forums » Tout et rien » Parler ou écrire...


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 19/03/2019 à 19:58:05Écrivez-vous ce que vous ne pouvez ou sachez pas exprimer verbalement ? Pourquoi la Poésie et pas une autre forme d'écriture (nouvelles, roman...) ? Pensez-vous que la Poésie a encore un quelconque intérêt ?
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 19/03/2019 à 20:22:19Bonsoir Olivier,

Bien sûr que non, la poésie n'a pas le moindre intérêt. Je la pratique comme langage savant visant à me laver l'esprit des 200 mots ingurgités en lisant ou écoutant les journaux.

J'aurais aimé être écrivain, mais un roman est trop long et exigeant à écrire, donc je me suis rabattu sur la poésie, où, en une demi-heure ou une heure maximum, j'obtiens un résultat qui me plaît ! CQFD.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 19/03/2019 à 20:33:23Je n'écris pas parce que j'ai des états d'âme négatifs, c'est principalement par plaisir et même par besoin. J'écris aussi parce que la Poésie est un art littéraire, je me sens plus écrivain que poète !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 19/03/2019 à 20:58:48Ha ha je plaisantais, heureusement, sinon quel cynique je ferais !
La poésie est tout pour moi, elle m'a sauvé la vie, elle donne à l'existence sa justification pleine et entière, et il n'y a rien au-dessus d'elle !
Si les poètes ont été poètes, c'est que la poésie a voulu tous ces magiciens du verbe qui ont semé l'extase dans leurs vers magnifiques !
La poésie est enthousiasme, depuis qu'elle existe : à côté d'elle, le roman est comme de l'eau plate. La poésie est un art, le roman est de la littérature.
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 19/03/2019 à 21:02:16Ma réponse à ta première question est certainement vraie pour mon premier contact avec la poésie ...elle était utile en effet pour exprimer ce que je ne pouvais dire verbalement ...mais après elle donne des ailes , délie la langue et force les barrières ...

Pour la deuxième question ; je dirai que l'un n'empêche pas l'autre, du moment que l'envie est présente ,on peut parrallèlement écrire des proses , des nouvelles , des nouvelles poétiques et même un roman .
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 19/03/2019 à 21:11:44La Poésie est un Art Littéraire parce qu'elle joue sur la beauté, le sens et la force des mots ! Car un poème peut en quelques mots être plus profond plus explicite qu'un roman de plusieurs centaines de pages !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 20/03/2019 à 07:35:23La poésie n'est pas majuscule, elle est minuscule et se glisse partout comme une petite souris facétieuse. Elle n'est pas force mais faiblesse, et sait pourtant s'imposer car elle a le temps pour elle. Toujours la mal aimée d'une époque, elle a sa revanche dans la proche avenir, comme les artistes, le temps que ses propositions conquièrent un public.
Mais pour comprendre cela, il convient de goûter les poètes d'hier, les grands poètes tels que Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, qui furent méconnus de leur vivant, mais dont la qualité de l'œuvre artistique qu'ils léguèrent est aujourd'hui durablement attestée par le plus grand nombre des amateurs de poésie.
La poésie est en effet une condensation du sens, sa densité fait sa qualité, elle va directement à l'essentiel. Le roman délaye, et c'est son rôle, car lui veut dévoiler et expliquer le réel.
haut de la page
marinette
Sexe:
Posté le 20/03/2019 à 10:57:08j'écris parce que c'est comme ça
je n'ai personne à qui parler
et je ne pourrais pas dire ce que j'écris
je ne sais ni inventer ni romancer
c'est bref clair et beau émouvant
haut de la page
feuille_au_vent
Sexe:
Posté le 20/03/2019 à 15:31:20La poésie n'a jamais eu autant d’intérêt. Le monde est aujourd'hui si complexe et les sentiments si brouillons que seuls les mots que l'on dit avec les yeux et avec le cœur peuvent ne pas mentir.

Il y a des écrits et des paroles de partout. Tellement de mots sont balancés comme des chiffons qu'ils ont perdu de leurs sens et de leurs magies.

Alors qu'une fois posés, aromatisés, réfléchis, ils deviennent justes et résistants.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 20/03/2019 à 18:46:48La poésie n'a d'intérêt que pour celui ou celle qui est intéressé par la poésie, pour les autres, la Poésie c'est ringard, pour les rêveurs et juste bon à apprendre à l'école ! La Poésie est une forme littéraire et un art/Art, elle a ses lettres de noblesse !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 20/03/2019 à 23:22:59La poésie a un intérêt essentiel, dans la mesure où elle est le premier langage humain, celui des images. Elle importe à tout un chacun, sans que nous puissions déterminer son influence réelle, mais dans la chanson elle est omniprésente. D'ailleurs, la chanson, c'est de la poésie simplifiée et remise en musique. Faut-il rappeler que la poésie s'accompagnait à l'origine d'instruments de musique ? Beaucoup de compositeurs ont mis en musique des poèmes.
Je ne comprends pas la différence entre poésie et Poésie (idem pour art/Art). Aucune lettre de noblesse qui tienne, mais seulement l'efficacité du dire !
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 21/03/2019 à 07:02:28Poésie avec un p ou P, art avec un a ou A, cela dépend à quelle hauteur tu considères la chose !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 21/03/2019 à 09:58:41Je ne saisis pas la notion de hauteur, car pour moi la poésie coule de source au niveau basique le plus clair. La poésie aime les messes basses je crois, car le temps des prophètes-poètes est passé depuis longtemps : nous ne sommes plus à l'époque romantique, quand au 19ème s. les Hugo et les Lamartine scandaient leurs vers et leurs propos politiques.
La hauteur des vues poétiques a été niée par la génération des Baudelaire, puis Rimbaud, Mallarmé, Verlaine, qui ont rapatrié la poésie là où elle doit se tenir : au plus près des humbles, avec un langage simple, sans trop de prétention mais avec de l'exigence concernant la beauté. Surtout, décrire la vie des humbles était leur mission, rendre la poésie au peuple. Nous en avons hérité, et les poètes modernes poursuivent ce chemin cette mission.
haut de la page
Sorel Ferdinand
Sexe:
Posté le 23/03/2019 à 14:48:02Je suis d'accord Jacou.
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 29/03/2019 à 17:00:02On parle trop. Trop de gens, partout, qui parlent sans réfléchir. Avec la technologie, réseaux sociaux, texto et bla bla bla, les gens écrivent n'importe quoi. C’est l’hégémonie du NET et de la consommation rapide et au final, plus rien n’a vraiment de sens.
Alors qu'écrire de la poésie, ça nécessite une forme de réflexion, d'introspection. C’est prendre le temps. Le temps de mettre des mots sur des émotions pour tenter de les faire vivre à travers les yeux de ceux qui les lisent.
Je ne suis pas de mon temps, car j’aime prendre mon temps, et lire ou écrire de la poésie me permet cela. Qui plus est, c’est agréable et formidable la poésie ! Pourquoi ne pas se faire plaisir alors !
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 02/04/2019 à 20:08:35Je pense qu'en parlant j'ai beaucoup de tics de langage pas jolis. Du genre "tu sais", "tu vois", "donc", etc...

A l'écrit (quelle joie que les accents soient à nouveau présents, merci Fluminis :) j'ai plus de recul, je réfléchis deux fois avant de poster, j'essaie d'éviter les répétitions et de trouver les mots adéquats. Aussi oui je suis plus à l'aise à l'écrit...

Et la poésie est pour tout le monde et a plein de formes. Pas seulement celle du langage. Admirer un vol d'oiseaux qui font des figures dans le ciel, c'est aussi de la poésie... A mon avis elle ne perdra jamais ses adeptes, il y aura toujours quelqu'un pour aimer un moment de poésie, je veux y croire... Et mettre des mots dessus c'est juste merveilleux. Cela faisait des mois que je n'avais plus lu de poésie et c'est une grande joie pour moi de pouvoir lire à nouveau des poèmes sur Icetea...

PS. J'aime beaucoup le commentaire de Musouka au-dessus... je partage également cette sensation de ne pas être de mon époque :)
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?