» Forums » Délires et Jeux » Autocritique


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Zigzag
Sexe:
Posté le 07/08/2019 à 19:03:05Pouvez vous citer un défaut de votre poésie? (objectif, dont on vous a parlé ou auquel vous pensez)

Je commence : je trouve la mienne trop "élitiste", loin de l'idéal d'une poésie "universelle".

(demander de donner un défaut reflète souvent les attentes d'une personne quant à la poésie et ce qu'elle aimerait atteindre).
haut de la page
Babel
Sexe:
Posté le 07/08/2019 à 19:06:29On m'a déjà dit que mes textes étaient hermétiques voire hérétiques ..
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 07/08/2019 à 20:08:37Je pourrais citer bien des défauts, en vérité, et j'en oublierais encore... Ce que je me reproche à moi-même, c'est trop de didactisme, car j'ai une culture d'autodidacte étalant sa confiture pour tenter de briller en société. Mais l'excès en toute chose est damnable.

Autre chose aussi, quoique féru de poésie classique et voulant respecter la métrique, je ne prête pas assez d'attention aux accents internes des vers, à bien des petits détails qui font chanter un poème. En fait, je suis comme un musicien composant sans connaître le solfège, donc composant note après note, au hasard de l'humeur, de l'intuition, d'un ressenti.

Voici mon auto-critique bien sentie. Je réfléchissais justement sur mes limites. Je les expose donc, pour être honnête. Car j'ai besoin de me dépasser, et pour cela la solution est l'acuité du jugement sans aménité.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 07/08/2019 à 21:42:56Défaut !? Qualité ?! Elle est naturellement et volontairement imparfaite ! Elle est mienne, on ne critique pas sa création, son enfant, je l'accepte comme elle est !
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 01/09/2019 à 22:41:39Ma poésie me paraît trop brutale, pas assez polie (dans le sens de polir...). Mais je pense que je ne serai jamais satisfaite de mes écrits, et tant mieux, cela me pousse à creuser davantage en moi. L'imperfection serait-elle parfaite somme toute ? ;-)
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 03/09/2019 à 18:44:06Comme dit Olivier, ma poésie est mienne ,pleine de défauts ou parfaite elle est le seul outil que je possède...
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 03/09/2019 à 20:19:37On écrit pour soi et ensuite pour les autres, pour le plaisir ou pour se libérer (exutoire), la Poésie ou tout type d'écriture ne doit pas être un concours, un examen ou une rivalité, une concurrence avec d'autres, car il n'y a rien à gagner.
Chaque Poète/Écrivain est UNIQUE, pas de comparaison possible ou à la limite un rapprochement éventuel.
La Poésie est large dans son approche (libre, académique...), chacun peut trouver son terrain de prédilection, bien sûr il y a des différences entre les poètes, ceux qui n'écrivent que rarement, d'autres régulièrement, avec pas, peu ou avec un réel talent.
L'essentiel c'est que le lecteur y trouve une satisfaction dans sa lecture.
Les commentaires positifs sont toujours bien reçus, la critique est acceptable tant qu'elle reste dans les règles du respect.
Une chose est sûre, on ne peut pas plaire à tout le monde, donc si la critique est agressive, la solution est simple, pour le récalcitrant, c'est de passer son chemin.
haut de la page
Eleidora
Sexe:
Posté le 10/09/2019 à 14:09:37Mes poèmes se font trop rares et ils tournent en rond
haut de la page
Hypothese
Sexe:
Posté le 15/09/2019 à 23:33:57Format smartphone.
Les vers suivent autant une necessité ergonomique qu'une idée, navigation fréquente et distraction à la moindre vidéo
haut de la page
Hypothese
Sexe:
Posté le 15/09/2019 à 23:35:51Retour sur vers avec passagers,
Parfois un état d'âme se glisse... Tant pis.
haut de la page
Hypothese
Sexe:
Posté le 15/09/2019 à 23:40:49Mais dans le fond, j'accepte le coté "glacé" pour le moment. Le clavier me permettrait de livrer plus d'émotion par sa commodité à
haut de la page
Hypothese
Sexe:
Posté le 15/09/2019 à 23:43:08Noter rapidement mais pour le moment je ne me sens pas de disposition à des élans plus passionnels (même si j'en éprouve le regret) pour la plume pas
haut de la page
Hypothese
Sexe:
Posté le 15/09/2019 à 23:43:31Possible j'écris dans le noir.
haut de la page
douceurdevivre
Sexe:
Posté le 25/09/2019 à 18:07:30moi je serai plutot de l'avis de Cro magnon
de toute façon , moi personnellement , je ne cherche rien d'autre que du plaisir ds l'ecriture . alors oui , elle est pas parfaite c'est certain ....ça me ferait chier d'ailleurs de lire un texte parfait .
on a toujours a redire
meme chez de grds auteurs .
alors imaginez .
pour moi le plus important en tt cas , c'est le style et le fond d'un texte .
et jouer , car ecrire est aussi une forme de jeu .
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?