» Forums » Tout et rien » Romanciers poétiques


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 19:52:25Bonjour,

Connaissez-vous des écrivains poétiques ? Qui n'ont pas publié de recueil de poésie mais écrivent leurs romans dans un style poétique...

En ce moment, je lis Virginia Woolf et c'est une claque : son écriture résonne en moi d'une puissance poétique et émotionnelle très forte.

Si vous connaissez d'autres romanciers poétiques, je lirais avec plaisir vos suggestions... Merci d'avance ! :-)
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 19:55:29Bonsoir Marine,

Je te recommande Christian Bobin, qui écrit de pures merveilles de prose romancée, avec des tournures de phrases belles comme des vers et habitées par son âme candide ouverte à l'expérience lyrique et mystique.

Sinon, tu peux trouver dans les romans de Proust bien des passages où l'écriture se fait majestueusement lyrique, des de scriptions poétiques quasiment.

N'oublie pas les poètes qui ont publié des romans, comme Apollinaire ou Max Jacob. Mais il est vrai sont poètes...

Enfin, surtout, je te conseille "Le Grand Meaulnes", roman baignant dans une ambiance féerique, proprement poétique car l'imaginaire et la beauté y ont une grande place, y promulguent leurs lois.
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 20:04:53Merci pour tous ces conseils Georges ! J'ai déjà lu Christian Bobin que j'apprécie beaucoup.

Je prends note des autres références, Le grand meaulnes est sur ma liste à lire depuis longtemps mais il est vrai que cette liste est longue aussi je reporte beaucoup lol. Je me le procurerai prochainement, merci !
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 21:38:15Un roman que je trouve pour ma part extrêmement poétique :
"La terre des hommes "d'Antoine de SaintExupéry
Je me régale à chaque paragraphe que j'ai commencé à relire dissociés ...
Un vrai coup de coeur !
Un passage au hasard :
" Mais dès la seconde où j'ai aspiré le fond du gobelet d'étain, une horloge s'est mise en marche.Dès la seconde où j'ai sucé la derinère goutte, j'ai commencé à descendre une pente.Qu'y puis-je si le temps m'emporte comme un fleuve? Prévot pleure. Je lui tape sur l'épaule.
Je lui dis pour le consoler:
-Si on est foutus,on est foutus.
Il me répond:
-Si vous croyez que c'est sur moi que je pleure...
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 21:55:42Je ne connais que le petit prince qui est un autre chef d'oeuvre, merci beaucoup Assia pour cette découverte de la terre des hommes ! J'espère me le procurer assez vite aussi...
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 22:09:30"Un petit coup au carreau, comme si quelque chose l'avait heurté, suivi d'une ample chute légère comme des grains de sable qu'on eut laissés tomber d'un fenêtre au dessus, puis, la chute s'entendant, se réglant, adoptant un rythme, devenant fluide, sonore, musicale, innombrable, universelle : c'était la pluie."
(extrait Du côté de chez Swann" de Proust)
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 22:12:44Magnifiques extraits...
haut de la page
Aria
Sexe:
Posté le 06/10/2019 à 23:58:23Poésie du coeur et des sentiments...Pour moi c'est l'immense Pagnol
qui me fait vibrer!!je l'ai lu et relu plusieurs fois , et il m'émerveille toujours autant!!je crois qu'il me fendra toujours le coeur...
haut de la page
grêle
Sexe:
Posté le 07/10/2019 à 00:10:02Ah oui Marcel Pagnol, je l'ai lu il y a bien longtemps... Merci pour ta belle sensibilité Dominique, je le relirai avec joie :-)
haut de la page
Weedja
Sexe:
Posté le 07/10/2019 à 20:16:13J'ai terminé L'usage du monde il n'y a pas longtemps. L'auteur, un pédant un peu flemmard, mais qui se reconnaît, citoyen de Genève je crois, décide d'aller jusqu'au frontière de l'inde avec sa voiture et son ami d'école et peintre.

Roman autobiographique. C'est écrit de façon superbe et il fait beaucoup d'observations à saveur anthropologique. Fin psychologue, ses portraits sont parfois même assassins.
Beaucoup de réflexions sur la vie et il relate l'opposition entre l'occident et les pays plus à l'est, avant qu'on ne trouve l'Asie.
Certain crieront: les barbares !

Il me fait penser à Terre des hommes avec sa franchise et ses remarques spirituelles, sous forme de ''témoignages''.
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 07/10/2019 à 20:34:27Nicolas Bouvier est l'auteur de "L'usage du monde".
C'est un livre réputé.
Le poète Henri Michaux a écrit un "Barbare en Asie" dans les années 1920, carnet de voyage misanthrope bien dans son style (prose bien sûr avec aphorismes).
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?