Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Vous regardez d'abord...
Commentaires
Annonces Google
Posté le 17/10/2019 à 20:00:46
Vous regardez d'abord ou vous prenez en compte quoi dans un poème, l'orthographe, les mots choisis, la richesse des rimes, le style, le sujet, la réflexion... ?
CRO-MAGNON
Posté le 17/10/2019 à 23:55:34
Je regarde en premier lieu le titre , puis je passe en revue l'ensemble des éléments cités ...
Sous le compte personnel mais aussi sous celui de la modératrice...c'est évident !
Pour les deux cas , je ne juge jamais , ni le fond ni la forme car la poésie relève du domaine de l'intime ,,c'est l'empreinte de l'âme de son auteur qui provient d'une construction ayant fait du chemin avant de nous parvenir , donc je respecte totalement la poésie de chacun sauf si elle porte préjudice à autrui...
Yuba
Posté le 18/10/2019 à 12:18:38
l'originalité et l'ensemble harmonieux, la musique, le sens, l'émotion la beauté la vérité, comment on peut dire très bellement les choses les plus angoissantes de la vie, le naturel dans l'expression .
Comme je regarde un être, ce qui vit chez lui, ce qui me parle, ce qui n'est pas surfait, le spontané, le rayonnement, si j'ai envie de voir plus loin .
c'est indéfinissable
marinette
Posté le 18/10/2019 à 17:03:17
Longueur, ton, prosodie. La qualité de la rime et la cohérence de l'œuvre.
La subjectivité intervient pour résoudre ou combler mes lacunes ou mon inappétence.
Il y a forcément des sujets qui m'attirent plus que d'autres, cela dépend de beaucoup de facteurs. On peut faire feux de tout bois, mais le navire doit rester à flot.
Weedja
Posté le 18/10/2019 à 18:02:39
C'est d'abord le titre, qui accroche l'esprit (ou pas), qu'il donne déjà une idée du sujet abordé ou soit en rupture complète avec celui-ci. Ensuite, beaucoup d'éléments entrent en compte, les mots qui donnent comme une image du sujet, les strophes (trop longues, pas assez aérées, elles peuvent décourager) qui donnent le rythme, puis le travail sur les sonorités qui peut donner une musicalité supplémentaires et porter le poème, de même que les rimes (s'il y en a).
Après, je considère le sujet même.
Quant à la forme, j'y suis sensible, même si elle ne constitue pas pour moi un essentiel, peut-être parce que j'écris en libre. Ceci dit, j'aime beaucoup les formes classiques et je connais des poètes amateurs qui sont des maîtres en la matière.
Matriochka
Posté le 18/10/2019 à 19:06:25
D'abord un survol du texte, il m'interpelle de suite ou non, dans le cas négatif, je ne persiste pas dans la lecture.
Le texte (je préfère mettre texte que poème)doit être correctement écrit, je dois ressentir après l'avoir lu, plusieurs choses, d'abord du plaisir, ensuite une interrogation et/ou une réflexion.
Combien de poèmes même bien écrits me paraissent insipides car il leur manque un point important, une âme et du corps comme un bon vin !
CRO-MAGNON
Posté le 18/10/2019 à 21:12:53
J'aime particulièrement quand le poème emploie des mots qui me plaisent. Je tilte tout de suite si le mot est d'une sonorité agréable, ou de sens mystérieux, ensuite j'essaie de ressentir surtout le cœur de la personne.

J'avoue que j'ai une préférence pour tous les cœurs tendres comme du beurre. :-)
grêle
Posté le 19/10/2019 à 15:52:03
Olivier ces poèmes que tu trouves "insipides" tu devrais sûrement les relire de temps à autre... Moi c'est ce que je fais quand je passe à côté d'un poème (car tu passes sans doute à côté de plein d'émotions), j'y reviens plus tard et alors j'arrive à ressentir ce que l'auteur à voulu faire passer... Ton jugement m'a l'air trop hâtif et définitif, dommage pour toi alors, tu manques certaines beautés qui sont plus subtiles qu'on ne le croit...
grêle
Posté le 20/10/2019 à 20:29:37
Je regarde d'abord, dans un poème, l'harmonie croisée des vocables, la chanson bâtie par les vers qui se répondent, l'impression d'ensemble qui s'installe à la première lecture.
L'orthographe, la forme choisie, le thème, le classique, libre ou la prose, tout ceci est bien secondaire au regard de ce qui me fait vibrer : l'émotion ressentie à lire des sons déguisés en mots, des pensées résumées en vers, un art d'exprimer fait poésie, le suprême art de parole !
jacou
Posté le 21/10/2019 à 17:23:53
Je l'avoue : Je regarde avant tout si le texte est long ou bref.
Ensuite le titre, afin de "sentir" si j'ai le désir d'aller plus loin.
Et je plonge sans crier gare ! :)

Bien-sûr j'aime repérer le rythme, les rimes, les tournures originales, inattendues, novatrices ou profondément "enracinées" (comme des emprunts au parler du temps jadis, par exemple).

Mais le plus important est le souffle, l'élan, et ceci que la forme soit classique ou libre.
Ombrefeuille
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans
24/02 06:41Ocelia
Où est Iloa Mys. Bises Iloa.
24/02 01:49Sarahg
Bon week-end à tous, que la paix accompagne vos pas.
24/02 01:48Sarahg
"Quand je pense à ce que je suis, je suis ce que je pense."
24/02 01:47Sarahg
"
20/02 11:57Altair
Au vrai: Bonsoir Je, comment vas-tu malgré les autres? De ton bord, Je vais aller voir si Je t'es Toi.
20/02 11:55Altair
...Et c'est en célébrant qu'on s'y perd pour de bon, car enfin se voir soi, au vrai
19/02 12:52Sarahg
"Vouloir être quelqu'un d'autre est une perte de temps pour qui tu es vraiment." Bonne semaine à tous-toutes !
18/02 10:17Capucine
Bonjour à tous que cette journée vous comble de bonheur

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 187 invités