Forums » DĂ©lires et Jeux » Journal
Commentaires
Annonces Google
Posté le 27/12/2019 à 13:12:00
Ceci n'est pas poetique mais je voulais le partager avec vous. Il s'agit d'une réponse aux gens qui disent qu'une chose est particulière à notre époque.
Je suis un peu embêtée car si je commence un journal de pensée, j'aurai moins de temps à consacrer à la poésie.
Aujourd’hui
Vous m’agacez, à la fin, à chercher un propre de notre époque comme on cherche un propre de l’Homme. Bien sûr, raconter des anecdotes sur les croyances, sur l’éducation, sur ce qui choquait ou non, et comparer est un jeu. Mais faire croire qu’une chose est spécifique à notre époque pour la dénoncer ! Le respect des jeunes envers les anciens ? Chez Hésiode, la jeunesse n’a plus aucun respect, et c’est spécifique à son époque. La surconsommation ? Chez Lucrèce, on gaspille des étoffes dont on n’a absolument pas besoin, et c’est spécifique à son époque. Même le véganisme date d’Ovide. Le pire étant peut-être la violence « spécifique à notre époque ». On peut dénoncer une chose en elle-même sans en faire le fléau du XXIeme siècle. A la riqueur, on pourrai dire qu’on parle plus de certaines choses à notre époque, et les médias y sont sans doute pour quelque chose, mais on ne parle plus de l’existance. En plus, cette recherche est fataliste. Qu’il y ait un déterminisme lié à l’époque, bien sûr, mais que tel siècle soit une fatalité… A la fin, on en excuse le racisme à cause du contexte de l’époque, au lieu de comprendre plus en profondeur pourquoi, plus précisément ; le racisme avait lieu. L’époque, c’est bien, le contexte, c’est mieux. Nous vivons à « l’époque contemporaine », et je signalerai juste : toute époque est contemporaine. Pourquoi s’imaginer que celle-ci est un tournant dans l’Histoire, comme si on en savait quelque chose ? Pourquoi la nommer autrement, sans recul ? La Renaissance fut nommée Renaissance lors de la Renaissance, et le Moyen-Age et l’Antiquité lors de la Renaissance également. Mais j’aimerai voyager dans le futur, juste pour connaitre le nom qu’on donnera à notre époque. C’est un grand fantasme : qu’est ce qui entrera dans l’Histoire ? Quant à l’anthropocène (Histoire géologique), on a assez de recul pour en parler, mais l’échelle est plus petite.
J’ai l’impression qu’une erreur est commise. Un anti-universalisme. Le défaut de l’universalisme est qu’il peut attribuer à l’Essence, à la Nature Humaine, des trucs typiquement Occidentaux. Le défaut d’ »attribuer abusivement une chose à notre époque » (ce mot n’existe pas : temporalisme ? Non, trop pédant.), c’est s’attribuer une chose plus générale et se définir comme telle.
Mais si on a l’intuition qu’une chose est « spécifique à notre époque » et qu’à partir de là on réfléchit, tant mieux.
Zigzag
Posté le 28/12/2019 à 18:37:11
merci zigzag
l'homme est toujours un homme
la science évolue
je ne trouve pas ce siècle si important il est fade et vulgaire
on a oublié les arts
l'argent corrompt toutes les âmes
mais le siècle est différent pour chacun
mon siècle personnel fut très dur mais mon caractère est spécifique

chacun vit dans son ipséité et on aura beau faire
sauf à dompter les foules
on ne changera pas chaque monde qui entoure chaque homme
car chacun vit dans son monde et la terre tourne autour de lui: ma famille mon travail mes horaires etc etc
paroles d'une ancienne révoltée insoumise devenue tristement résignée comme il se doit
merci à toi
marinette
Posté le 29/12/2019 à 15:17:33
"Chacun défend sa cause en divisant le monde,
Chacun voudrait changer l'être humain à son goût,
Chacun au fond de lui en appelle à la fronde,
Chacun ferme son cœur à ceux qu'il pense fous.

Alors le monde sombre en la haine et la peur,
L'être humain s'est fermé à une vérité
Faite pour le guider au gré de ses erreurs,
Cette source oubliée de nos moindres pensées.

Chacun a son avis sur ce qui ne va pas,
Chacun a le besoin d'influer l'avenir,
Chacun voudrait laisser une trace ici-bas,
Chacun veut vivre un peu avant de s'endormir.

Alors le monde pleure en voyant son enfant,
L'être humain apeuré se diviser sans fin
Au gré de différents faisant couler le sang
Comme si c'était là son unique destin.

Chacun veut se créer une vie en plus beau,
Chacun cherche à construire un îlot de bonheur,
Chacun tente le coup en suivant son ego,
Chacun apprend la peine au rythme du malheur.

Alors le monde tremble, écrasé du tourment
D'être ainsi parcellé par autant de désirs,
D'égoïsme futile essayant vainement
D'imposer son présent à ce qui va venir.

Chacun oublie pourtant que l'autre est son reflet,
Chacun tremble à l'idée de dévoiler son coeur,
Chacun est isolé et se sent muselé,
Chacun souffre en silence en cette ère de peur.

Pourtant le monde attend, avide d'union,
Prêt à se rallier au drapeau de l'espoir,
S'affrontant pour la forme en se cherchant un fond
Propre à le rassembler et à chasser le noir."

Rien de nouveau sous le soleil.
Dehorian
Posté le 29/12/2019 à 20:56:07
J'aime bien vos poèmes

En soi je ne dénonce pas l'engagement, ni même l'engagement individualiste, il est normal de vouloir changer le monde face aux injustices; je pense juste que les reflexions sur notre époque sont souvent vaines car on manque de recul.
Zigzag
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 288 invités