» Forums » Tout et rien » La Poésie et l'intelligence

<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
CRO-MAGNON
Posté le 12/02/2020 à 10:17:48La Poésie nous rend elle plus intelligent ? Intelligence rationnelle, émotionnelle, est-ce une plus grande ouverture au monde ?
haut de la page
Ombellune
Posté le 12/02/2020 à 12:56:08Je dirais qu'elle rend réceptif. Intelligent je n'aime pas trop ce mot car il veut tout et rien dire. C'est aussi un enrichissement car le poète transcende ce qu'il voit, entend, ressent. Surtout je crois en l'empreinte d'un poème : comme tout art, il peut changer profondément un lecteur. Lire de la poésie me laisse souvent songeuse...

Merci de ce sujet de réflexion, Olivier.
haut de la page
Yuba
Posté le 12/02/2020 à 14:43:08La réponse est la dernière partie de la question :

la poésie est une plus grande ouverture sur le monde
C'est le vivre ensemble
C'est pour moi, la fin du vivre pour soi
Je te lis et tu me lis et voilà que nous sortons de l'anonymat ...
Je deviens sensible à ta cause et tu es prêt à entendre la mienne...
La poésie est apte à construire des ponts entre les humains mieux que ne peuvent le faire les grands discours..

Ce qui est beau dans la poésie c'est l'ouverture de l'âme : le bouquet offert et/est la carte qui l'accompagne ..
Même si elle ne contient qu'un seul vers...
haut de la page
Syntax_Error
Posté le 12/02/2020 à 20:19:24La poésie rend l'intelligible plus qu'elle ne rend intelligent. Manier les mots requière l'intelligence, les lire et les comprendre, une autre forme. La nuance étant le savoir des choses.

La réceptivité est un état d'esprit que la poésie permet. Le récepteur et le réceptacle, l'envoyeur et l'envoyé; l'intelligence étant de traduire les choses bénéfiques au coeur et à l'esprit.

C'est une bénédiction si les choses sont du côté bon de la pensée.
haut de la page
CRO-MAGNON
Posté le 13/02/2020 à 18:45:21La Poésie en particulier et l'écriture en général enrichie la réflexion, la recherche (des thèmes, des idées, des mots), sans développer l'intelligence, elle la fait travailler.

Elle est une introspection, une découverte de soi, des autres et du monde, c'est un voyage de l'esprit, dans l'esprit, une ouverture d'esprit !
haut de la page
jacou
Posté le 15/02/2020 à 15:44:04La poésie réfère à la sensibilité, pas à l'intelligence je pense, qui a plus à se nourrir de philosophie ou d'autres disciplines de pensées.
haut de la page
Zigzag
Posté le 16/02/2020 à 09:20:09Je vais faire une réponse "çadépentesque" mais je dirais que ça dépend de la façon dont on aborde la poésie. Avec l'analyse littéraire qui est une façon intellectuelle de voir la littérature, et la réflexion sur le sujet, oui,on peut s'exercer l'intelligence. Quant au poète, écrire a une part intellectuelle (par exemple, le Parnasse considérait le poète comme un sculpteur qui travaille beaucoup, là où le Romantisme préfère la poésie inspirée). Bref, la poésie en elle même ne rend pas intelligent, mais plusieurs actions liées à la poésie exercent l'intelligence.
haut de la page
roserose
Posté le 16/02/2020 à 09:43:12L'écriture est une ouverture d'esprit La sensibilité, le ressenti, les couleurs et les odeurs y trouvent leur nid et lire les autres poèmes permet bien souvent de mieux comprendre la vie et de moins porter de jugement sur le monde qui nous entoure. Merci pour cette question et belle journée à vous
haut de la page
angeleyes
Posté le 16/02/2020 à 12:18:33Je ne dirais pas que la poésie rend plus intelligent, je pense, pour ma part qu'elle nous permet d'être plus ouverts' plus réceptifs, plus tolérants?
Elle nous permet de découvrir d'autres horizons par le biais d'échanges, Elle nous fait parfois grandir et voir le monde différemment. Pour ma part la poesie,sous toutes ses formes, est riche d'enseignement, de partage, d'amour.
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?