Forums » Recueils de poèmes » P L A G I A T !
Commentaires
Annonces Google
Posté le 19/05/2020 à 18:35:35
Le sujet n'est pas le problème du plagiat, mais une interrogation

Le plagiat n'est-il pas une forme de reconnaissance faite à l'auteur ?
CRO-MAGNON
Posté le 19/05/2020 à 18:47:07
Comme cela m'est arrivée une fois ( sur un autre forum ), la Personne qui l'a fait à mon Encontre a donné ce Mot pour se justifier : Reconnaissance !!

Sujet qui peut faire rager suivant chaque opinion des Uns et des Autres ..
Lys-Clea
Posté le 19/05/2020 à 18:50:33
J’ai déjà été à multiples fois plagié tous mes pseudos usurpent ma vraie identité !

Comme toi Claire j’ai déjà été plagié 1 ou 2 fois, cela m’a fait rire et même plaisir !
CRO-MAGNON
Posté le 19/05/2020 à 19:30:35
Il ne faut pas confondre plagiat et réminiscence. Le plagiat est volontaire et relève du vol. La rémininiscence est involontaire et omniprésente dans les écrits de tout un chacun.
Plus on est cultivé, plus on a de chance d'en commettre. En effet nous avons tous stockés dans notre ciboulot une masse considérable de bribes de phrases, de métaphores, etc, glanés dans nos lectures, dont nous ne soupçonnons pas l'existence mais qui ne demandent qu'à nous surgir sous la plume.
Quand ils sont trop connus on les appelle des clichés. Genre "les prés émaillés de marguerites" ou "l'aurore aux doigts de rose". Rares sont les poètes internautiques qui réussissent à y échapper.
La réminiscence est d'autant plus perverse que les lecteurs, dès lors qu'ils ont les mêmes formules originales ou les mêmes métaphores dans leur inconscient vont trouver super les poèmes où ils les retrouvent.
À notre niveau d'amateur, ce n'est pas grave. C'est plus gênant quand on se mèle de jouer dans la cour des grands et d'être publié.
Pierre Lamy
Posté le 19/05/2020 à 19:46:42
C'est bien pour cela que je n'ai jamais voulu lire de Poésie, j'ai mon propre style sans influence.
CRO-MAGNON
Posté le 19/05/2020 à 20:22:58
En es-tu si sûr Cro Magnon? Le propre des réminiscences est d'être involontaires. Si tu n'as jamais lu de poésie, peut-être as tu lu des romans, ou des revues, ou écouté la télé et emmagasiné quelques formules à l'insu de ton plein gré (ça c'est un cliché volontaire) ;o))
Pierre Lamy
Posté le 19/05/2020 à 20:26:05
bien sur on est toujours peu ou prou influencé par notre culture générale surtout si elle est solide.
Mais pour la Poésie, je n'ai pas d'influence ou alors sur mes propres textes.
CRO-MAGNON
Posté le 17/06/2021 à 09:09:09
Le plagiat c'est un vol commis par un envieux
Ici reconnaissance ne peut pas vouloir dire hommage
Mais effectivement je suppose que l'on vole ce que l'on trouve beau et que l'on voudrait être à soi
Edelphe
Posté le 18/04/2023 à 01:09:29
+1 pour les commentaires de Pierre Lamy
Nous sommes tous sujet aux réminiscences... Je trouve ça sain de l'admettre consciemment et modestement. C'est naturel. Rien ne se crée, rien ne se perd etc. aussi en poésie.
jeremikarus
Posté le 19/04/2023 à 13:08:02
Je crois que la Bonne question à se poser est celle de notre motivation pour écrire d'une part et partager d'autre part. Si l'objet est d'obtenir une reconnaissance personnelle, de se gonfler un peu l'égo alors oui le plagiat est un vol insupportable. Si en revanche on souhaite délivrer un message, en ce cas le plagiaire devient un auxiliaire involontaire de notre désir. Je crois que la plupart d'entre nous se situe entre ces deux extrêmes. Je ne crois pas avoir été plagiée (ou bien si mais à mon insu) mais si cela devait arriver je ne crois pas que j'en ferais un drame. Ce qui me gênerait plus ce serait qu'un de mes textes soit utilisé pour soutenir un propos ou une cause qui me déplait.
saoirse
Posté le 14/05/2023 à 11:31:54
Le plagiat, c'est pas beau.
Comete
Posté le 16/05/2023 à 14:17:03
Le plagiot, c'est bas.
Comete
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 289 invités