» Forums » Tout et rien » C'est quoi un bon beau poème ?


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 11/09/2020 à 22:04:55Parler des horreurs de la guerre c'est pour les générations actuelles et futures et surtout ne pas oublier celles qui sont mortes en donnant leur vie !
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 11/09/2020 à 22:14:17Je trouve l'idée de Syntaxe comme un idéal pour l'evolution humaine des communautés , même si elle semble difficile à appliquer , pourquoi pas en effet , choisir de ne remémorer que les gloires historiques dans les domaines qui n'ont pas utilisé les destructions des vies...les horreurs dont aucun camp n'a été épargné...

Il serait un bon départ pour une vie sur terre sans guerres , colonisations et courses aux armements ...
haut de la page
Syntax_Error
Sexe:
Posté le 11/09/2020 à 22:19:39Il doit exister un moyen qui permette d'expliquer aux nouvelles générations quel fût le fléau de la guerre, sans pour autant les exposer à toutes les atrocités qui ont eu lieu. Le juste équilibre, en somme.

Je ne suis pas pour passer sous silence des faits historiques. Je préfère plutôt l'explication des raisons qui ont poussé à de tels actes.
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 12/09/2020 à 19:04:13La guerre est dans la nature humaine, l'homme est un prédateur plus qu'un conquérant ! Le roi des animaux n'est pas le lion mais l'être humain !

C'est une illusion de penser, de croire, que le progrès amène à la sagesse. Toute civilisation mène à sa propre destruction, l'homme est un animal qui a toujours besoin d'agrandir son territoire de chasse, de possession.

Jamais, l'homme idéal abolissant la notion de mal en lui n'existera ! Le mal est ancré en lui, il fait partie de son hérédité, de son atavisme culturel et mémoriel.

S'il était autrement, l'homme ne serait plus l'homme !
haut de la page
Yuba
Sexe:
Posté le 12/09/2020 à 21:58:25Je la trouve assez caricaturale  ta définition de l'humain , Olivier ...
Qu'il soit un animal , je veux bien le concevoir en partie, nous sommes bien des animaux comme les autres en chair et en os ...

Mais , que nous soyons restés  qu'à ce stade primaire   , après millénaires de civilisations et de progrès dans tant de domaines , c'est juste décevant , tout ce chemin parcouru par les philosophes et les psychiatres n'aurait  servi à rien du tout ?

Déjà , je crois que la femme dans l'humain est différente , elle ne se voit pas dans cette image, et ne rentre pas du tout dans ce shéma ...lol

Et puis j'ai une remarque à te faire Olivier, en te demandant de la méditer ; si tu appartenais à un pays pauvre , dont les ressources auraient éte spoliées par un autre plus puissant , et qui a usé d'armes pour le faire , un pays qui se sentirait  fragile et qui ne possèderait pas le pouvoir du pétrole ou de l'arme nucléaire , tu penses que tu aurais ce genre de discours ? Moi je ne le pense pas ...

Je pense qu'appartenir à un pays "puissant" insuffle à l'individu un certain pouvoir que les autres peuvent ressentir comme une forme d'arrogance...

C'est mon avis !
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 12/09/2020 à 23:01:03Ce qui est caricatural c'est de parler de pays riche ou pauvre ce qui hors sujet par rapport à mon propos ! J'exprime une opinion sur la nature humaine et non pas sur l'économie ou sur l'argent !
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 13/09/2020 à 07:41:26Olivier, tu as une représentation de la nature humaine, qui colle à tes opinions philosophiques. Mais la nature humaine est complexe, et ne saurait se résumer à la malveillance d'une espèce.

L'être humain, c'est avant tout de la bonté, qui se découvre en telle occasion. C'est seulement en vivant à la rue que j'ai constaté combien l'homme était dévoué à aider son prochain.

Depuis, je suis attentif et je réponds toujours entièrement à toute forme d'amour et d'amitié, et je suis rétif, voire je les combats quand je ne les ignore pas, à ceux confits dans leur égoïsme pulsionnel.

Nous créons les conditions de notre séjour sur terre, en tant qu'espèce comme en tant qu'individu. À chacun d'élargir son cercle pour englober l'humanité, sans œillères.
haut de la page
PATGUI
Sexe:
Posté le 18/09/2020 à 15:17:53un bon poème, pour ramener la réflexion au site, c'est un poème qui est lu d'une traite jusqu'au bout, par de nombreux lecteurs, donc accessible à d'autres que les trois quatre grands initiés et qui suscitent de nombreux commentaires intéressants écrits par de nombreux lecteurs
toutes mes excuses ! jE NE DOIS PAS AVOIR RAISON car il doit y avoir certainement plus de bon poèmes sur ce site, que le peu qui répondent à ma définition
haut de la page
Iloamys
Sexe:
Posté le 18/09/2020 à 19:38:36Un bon poème c'est celui qui quand on le lit nous fait vibrer de l'intérieur.
Il doit avoir une musicalité fluide.
Je pense qu'il faut avoir l'oreille musicale pour avoir l'oreille poétique.
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?