Forums » Tout et rien » La poésie est-elle ringarde ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 21/01/2022 à 19:38:19
La poésie est-elle ringarde ? A quoi sert d’écrire des poèmes, de la poésie, la majorité s’en fout littéralement !
CRO-MAGNON
Posté le 21/01/2022 à 20:44:06
La poésie, on la retrouve partout dans nos vies. Dans l’art, les chansons, les livres, les graffiti sur les murs, dans les pubs à la télé. Le slam est une forme de poésie tout à fait vivante. Elle n’a pas besoin d’être dans un écrit formel pour être vivante et présente.
Musouka
Posté le 22/01/2022 à 21:05:00
La poésie est une forme d'expression, une part de culture.
Intruder
Posté le 23/01/2022 à 11:55:48
Je suis toujours étonnée de voir le nombre de visiteurs qui passent lire ici...
Si la majorité s'en fout, je suis bien d'accord avec vous Cro, une sacrée minorité semble s'y intéresser quand même
Certains arts sont moins accessibles que d'autres au plus grand nombre, et l'art en général est le cadet des soucis du commun des mortels. Pour autant le taux d'amateurs n'est pas négligeables
C'est sûr qu'en terme de notoriété, la lumière se porte plus les coops des réseaux sociaux, sans compter que plus la langue française s'atrophie dans un charabia minimaliste, plus la poésie devient incompréhensible. Les lycéens qui l'abordent désormais (puisqu'elle reste au programme du bac) doivent "galérer"...
Mais pour répondre à votre question ; a quoi bon ? Me vient le plaisir énorme de l'écriture, pour commencer. Le besoin, ensuite. Mais c'est vrai qu'un texte qui n'est pas lu est comme mort, comme les théières japonaises qui se fissurent quand on ne s'en sert pas.
Tant que des sites comme Icetea existent, la poésie s'écrit et se lit. Peu importe par combien de personnes...
Je vous pose une autre question : continueriez-vous à écrire si personne ne vous lisait ?
Edelphe
Posté le 23/01/2022 à 11:58:10
Ah et j'ai oublié une de vos questions pardon !
Oui, elle est ringarde, au sens propre. Elle n'en reste pas moins (à mon sens) la plus belle utilisation que l'on puisse faire des mots.
Edelphe
Posté le 26/01/2022 à 17:35:42
Oui, la beauté et la force des mots de notre belle langue française valent bien que l'on se mette bien modestement au service de la poésie.
Même si quelques personnes trouvent cela ringard (simplement parce qu'ils sont incapables d' en écrire)
Je suis d'accord pour dire aussi, comme Edelphe, qu'il y a de très nombreux lecteurs qui ne se font pas connaître sur Icetea, mais qui reviennent régulièrement.
Alors, finalement continuons Olivier, surtout toi, comme tu sais si poétiquement le faire.
Bonne soirée
Amitiés
Daniel
lefebvre
Posté le 27/01/2022 à 02:02:55
moi je n'aime pas lire a part pour m'informer, c'est pas vraiment que je trouve ça ringard c'est plus que je trouve ça ennuyant, surtout quand c'est long c'est pour ça que j'ai toujours préféré les poèmes courts aux romans...
Plume borgne
Posté le 27/01/2022 à 10:39:18
Bonjour,

La poésie est intemporelle, et comme les fresques sur les grottes dessinées un peu partout dans le monde (France, Australie, Namibie...) , elle est à l'origine quand l'Homme (et la Femme) ont utilisé le langage qu'ils ont développé dans un sens plus ample que pour l'usage pratique et intrinsèque, , exerçant leur habileté en toutes choses à déplier et déployer et présenter toutes les virtualités de leurs capacités, compétences, expériences intériorisées et pensées, , vouées chez les humains à échanger les informations pour survivre et les créations de l'esprit pour nourrir et tranquilliser la conscience sinon toujours questionnante et indécise quand la création artistique et technique, elle, fixe des normes et des procédures qui rassurent si elles sont comprises, adoptées, autorisant pour la communauté qui accepte une nouvelle perception du monde. Alors, le chant, la psalmodie, l'orchestration ordonnançant le monde pour l'esprit inquiet qui cherche du sens, le langage crypté pour que les jeunes à initier apprennent la complexité des choses à savoir, et tout ceci devient légendes, mythes racontés, contes, poésies, romans.

La poésie, proche du chant, doit être extrêmement ancienne : une communication depuis nos origines, et la plus puissante et la plus porteuse de sens et de joie de créer par l'art qui rassure les personnalités individuelles en les ouvrant à tout ce sensible dans le monde qui demande à ce qu'on l'exprime (la fleur dessinée est accomplie et demeure dans sa fugacité référence de beauté d'une nature vivier des hommes et sa conscience première et originelle), où le langage de scriptif et sensitif adapté à la poésie est essentiel.

La poésie est de toujours, sans ringardise autre que sa présentation médiatique, par moments, qui influence. Les récitations scolaires donnent accès aux poésies aux enfants, qui aiment naturellement la poésie comme le dessin, comme le jeu et le sport qui développent et accomplissent les capacités et virtualités insoupçonnées et alors en éveil : dons et talents à découvrir et expérimenter. Personne n'a envie de s'oublier en tant qu'individu, celui-ci demande au contraire d'être admis et distingué afin, en se distinguant, d'être utile à autrui ou à la communauté par son apport personnel unique et irremplaçable.

C'est par la suite que ceci se corse, à cause de médias des instances dominantes qui défigurent et détruisent s'il est possible, comme font parfois les dogmes, les arts et les savoirs et les connaissances, afin de régner et d'influencer en inquiétant : chercher refuge auprès d'une collectivité "sécurisante" peut permettre la coercition (il y a des coachs bienveillants comme des gourous malveillants). S'assumer en tant qu'individu pose toujours problème aux groupes ou clubs dominants, qui ont besoin de diviser les foules individuelles (et si sentimentales, rappelons-nous la chanson d'Alain Souchon lol), parce qu'ils sont minoritaires et toujours remplaçables de par leur nullité essentielle, n'étant que fonctions et procédures quand ce sont créations et explications qui devraient déterminer les destins conscients.
jacou
Posté le 27/01/2022 à 11:56:17
Le thème de ce site est la poésie mais au-delà de ce sujet n'est-ce pas la culture générale qui est ringarde ?
A quoi sert de perdre du temps et de faire des efforts pour s'instruire, se cultiver, d'ouvrir un livre et avoir une ouverture sur le monde !
Etre l'intello de service n'est pas tendance, ce qui est mode c'est plus l'image culturelle américaine avec ses codes et ses travers.
CRO-MAGNON
Posté le 27/01/2022 à 20:44:27
S’instruire, se cultiver, ce ne devrait pas être une mode tendance, mais un mode de vie personnel. C’est la voie de la connaissance qui nous amène à penser plus clairement par soi-même. Cela permet de porter une réflexion plus éclairée sur le monde qui nous entoure. On le fait pour sa culture et son développement personnel.
Sinon, c’est la voie de la paresse, de la facilité. Il est beaucoup plus facile alors pour des groupes de pressions (clergé, politiques, criminels…) de faire à leur guise dans ce contexte. Les moutons blancs qui se laissent dirigés sans réfléchir, c’est bien plus facile d’amener le troupeau ou on veut. Pour ma part, je préfère être un mouton noir, même si c'est plus exigeant :)
Musouka
Posté le 05/02/2022 à 23:45:42
La poésie est ringarde et éternelle. Elle se vêt de ses atours les plus classiques ou claque en bouche avec d'innatendus virages. Je pense qu'elle transcende notre condition d'homme ou femme et fait ressortir le meilleur de l'humanité.
Le suranné a de beaux jours devant lui puisque la mode pioche toujours dans le passé. Il ne nous restera qu'à apprendre la poésie aux robots, quand l'ère tendra à leur pouvoir... Sourire
Sol
Posté le 05/02/2022 à 23:55:39
Quant à la culture ça ne me semble pas réaliste de penser qu'elle disparaît. Elle est comme une langue, en mouvement. Puis les philosophes de l'antiquité trouvaient déjà que les jeunes de leur époque ne s'intéressaient pas aux grands thèmes de leur temps. J'ai foi en la jeunesse, surtout avec l"accès au numérique il est plus simple d'accéder à de l'information et de se cultiver.
Sol
Posté le 11/02/2022 à 14:46:52
Mon deuxième recueil sort fin février : j'espère que tout le monde ne s'en foutera pas Cro.
Chrysantheme
Posté le 11/02/2022 à 16:21:52
Je pense que si mon ami !
CRO-MAGNON
Posté le 11/02/2022 à 18:30:18
Je vise une niche
d'amateurs de Culture
et non des quiches
à la vulgarité qui suppure.
Des QI de caniches à la dent dure ? NON MERCI!
De gros riches à l'âme impure ? NON MERCI!
Des cruches qui pleurnichent car la vie est dure ? NON MERCI! NON MERCI!
Mais poétiser, partager, être lu de tous ;
hypnotiser, imager, réciter autour d'un bon couscous...
Chrysantheme
Posté le 11/02/2022 à 19:02:08
Un bon steak frites
Pour avoir la frite !
CRO-MAGNON
Posté le 11/02/2022 à 19:03:50
Steak frites ça rime pas avec tous !
Chrysantheme
Posté le 11/02/2022 à 19:05:22
Rêver, peindre façon Magritte ;
versifier autour d'un bon steak frites...
Guerroyer à la manière des Hittites.
Se voir aimer d'une ch'tite.
Eh toi là-bas sur la berge
il faut que tu raques
car je suis Cyrano de Bergerac !
Chrysantheme
Posté le 11/02/2022 à 20:06:40
épatante hépatite
ma foi pour le foie.
Foix ou Tarbes ?
Il n'est besoin d'être de Tarbes pour baiser tard :
les Tarbaises ne me contrediront pas.
Chrysantheme
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 379 invités