Forums » Etat d'âme » A l'interieur du poème
Commentaires
Annonces Google
Posté le 27/02/2007 à 05:07:54
Hello à tous et à toutes,

Il y a quelque chose qui me tracasse, et très sérieusement, d'ailleurs.
Je voulais savoir ce que vous ressentez quand vous écrivez, ce qu'il se produit lorsque vos doigts touche les clavier ou que l'encre s'écoule sur le papier. Quelles sensations cela vous fait? Et ensuite, une fois que vous avez achevé votre oeuvre, que voulez-vous? Êtes-vous comblé? A quoi cela vous sert-il interieurement ou exterieurement?

Tant de questions que je vous pose mais un seul "pourquoi". Des questions sans raisons? Non, sûrement pas. Ce n'est pas du tout mon genre d'écrire sans but, malheureusement.

Je vous dis tout ça parce que j'ai expliqué ma raison d'être, de rêver, etc. à mon meilleur ami mais il n'a pas compris le pourquoi du comment? Il ne comprend pas pourquoi un homme veut changer le monde quand cela paraît presque impossible.
Il ne comprend pas pourquoi celui-ci a toujours besoin d'aller plus loin, plus haut.
Il ne comprend pas pourquoi un homme peut avoir quelque chose à prouver, à ce prouver avant toute chose.
Il ne comprend encore moins le fait qu'un homme rêve que son rêve ne s'arrête jamais, rêve que son rêve ne se réalise jamais complètement.

C'est pourtant simple, non? S'il vous plaît, dites-moi que vous comprennez!
super_dg11
Posté le 27/02/2007 à 09:38:30
écrire sans but ? non dg...je pense qu'il y a toujours un but à ce que l'on fait. Lequel ? parfois on ne le sait pas mais on doit quand même faire les choses.
Toujours quelquechose à prouver ? prouver que l'on existe tout simplement...
Ecrire pour se vider de ce qui nous bouffe de l'intérieur, parfois, c'est juste ça. Parfois c'est plus que ça. Les sensations...j'ai un peu de mal à te les expliquer, tout dépend ce que l'on écrit je pense.
Rêver ? Je suis une éternelle rêveuse, je ne peux te dire le nombre de fois où j'ai refait le monde ;-). je sais que c'est du domaine de l'impossible mais je continue, je persévère...qui sait, un jour peut-être...
Dg...oui, je te comprends ! ;-)
Sadness_Angel
Posté le 27/02/2007 à 10:28:41
vouloir refaire le monde??? je crois qu'on connait tous ce rêve.. perso, je le faos souvent, mais quand je me reveille...tout est pareil... je ne peux même pas changer de famille!!!! alors je rêve.... un rêve peut se réaliser...et je pense que le mien sera bientot realisé...
et pout tes question sur quand on ecrit, bah quand j'ecris je suis contente, je ne me relis pas tout de suite, de peur d'être dessus... mais je les publis, et quand je me relis, que je les vois de l'exterieur.... certains me font pitier... mais sur le coup quand je les ecris, ça me fait du bien, alors moi je dis, continuons...

et oui Dg, je te comprends, tout comme sadness...
Paradise
Posté le 30/05/2007 à 21:05:48
Pour moi , l'écriture c'est l'expréssion de l'être ! Quelque choses de personnel , que l'on veux dire , que l'on pence ou que l'on resent ...Un sentient , une envie , une idée ...
A la foi tout et rien ..des mots joliment assemblée , des métaphores mélodramatique ou encore un Amour utopique ..C'est à la foi le rêve et la réalité ..l'amour et la haine ; la vie et la mort ...
Mon écriture n'est toujour porter de but , de morale mes toujour d'un message , qu'il soit explicite ou implicite , personnel ou conseil divert : Je m'exprime .
Je ne suis pas souvent dicté par l'humeur mais plutot par les situations ...

Je suis the witness ...Je témogne de mon vécut , du monde ou de simple conseil , je dénonce , je m'expose ...je m'exprime !
I.S.Misenge
Posté le 01/06/2007 à 21:07:50
Sacrée question que celle-ci !
Avant tout, l'écriture c'est l'expression. Et la poésie est comme une porte ouverte sur soi, elle peut être douce, marrante, elle peut raconter une histoire, des souvenirs...
Mais comme toute démarche artistique, il peut y avoir un message. Je pense même qu'en tant qu'artiste, on a un avis sur le monde puisque c'est ce monde qui nous fait ressentir toutes ces émotions qui nous font écrire tant de textes.
C'est pourquoi écrirepeut être un éxutoire pour ses tracas ou bonheurs quotidiens. Mais à force de lire ce genre de textes, je me rends compte que c'est très limité, que ça ne va pas bien loin. Le poète n'est pas de ce monde, le poète voit plus loin que la plupart du commun des mortels.
Personnellement, comme dans la musique, j'ai du mal à accrocher aux textes qui n'envoient rien à par des histoires bidons. Je pense que l'artiste a une "vision" qu'il veut partager, visions de l'amour, de la mort, du monde...
Après, nous n'espérons peut-être pas changer le monde, mais nous voulons pousser ce cri par cet art qu'est l'écriture de poèmes, comme d'autres le font par le cinéma, la peinture, la chanson, etc...
Peut-être ne changerons nous jamais notre univers, mais l'art est le langage du plus profond de notre âme, et tout superflu est éliminé dans ce cas. C'est avec notre coeur qu'on parle. Et souvent, parler avec le coeur touche directement les gens dans leur inconscient.
Et sans rêve, il n'y a pas de poète... Le rêve, n'est-il pas une caractéristique de l'Homme ?
Mais attention, comme disait Baudelaire "Maudit soit à jamais le rêveur inutile", rêver ne suffit pas, il faut tout faire pour le vivre ! Qu'en tant que poètes, notre vie soit Poésie !
Pour finir, Wilde a dit "Il faut soit porter une oeuvre d'art, soit être une oeuvre d'art"
Et mettre un peu de poésie, qu'importe sa forme, dans ce p'tit monde de plus en plus accés sur le "rationnalisme" et le "matérialisme", y mettre de la poésie révèlera un peu de son éternité...
Mider
Posté le 18/06/2007 à 01:07:07
:) Merci à vous pour toutes ses pensés et opinions détaillées qui m'aident à avancer dans ma compréhension.
Vous savez, finalement, je crois que je sais pourquoi je suis comme ça et que mon ami ne le comprendra sûrement jamais. Je crois que c'est parce que la grande différence entre lui et moi c'est que lui doit vivre pour vivre et que moi, j'ai ce besoin en plus de montrer que je vis pour vivre. Il faut que j'exprime mon opinion aux autres. J'ai besoin de me sentir important, compris et accepté d'autrui. C'est comme ça. Ca peut parraître, prétencieux, égoïste ou je ne sais qu'elle autre défaut mais c'est ainsi.
J'ai besoin de montrer que j'existe pour bien vivre avec moi-même.

Merci encore à tous! N'hésitez pas à ajouter vos opinions sur ce que vous en pensez.
super_dg11
Posté le 07/08/2007 à 17:08:22
l'important, c'est d'apprendre a vivre en paix avec soi meme, si tu as besoin de t'exprimer aupres des autres, ou de te sentir important, pour etre en paix avec toi meme, et bien suis ton instinct.
Perso, c'est pour m'exprimer, exprimer mes douleurs surtout, parce que je suis quelqu'un qui ecoute, qui parle pour les autres, mais qui ne parle pas pour soi.
alors j'ecris, mes maux, parfois je jette tout sur papier, et je n'y touche plus, parfois, c'est pour rechercher, au fond de moi, le plus profond, alors je detaille, j'ameliore, je cherche encore et encore, pour trouver ce que je cherche, pour décrire mon sentiment, pour décoder ce dernier, pour me connaitre mieux.
en ecrivant, je me découvre, parce que je ne le fais pas en parlant avec mes amis, puisque je les ecoute plus a eux.
certaines personnes vivent chaque jour qui passe sans se poser de questions, alors que moi, nous ;), on fouille, on se demande on reflechit, on reve... on veut comprendre.
morgi
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 358 invités