Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Sommes nous assurés ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 12/08/2007 à 01:18:46
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site, et plus je le visite, plus j'ai envie d'y aller et de mettre des poèmes.
Mais je me pause une question

Est ce que les poèmes que nous écrivons sont protégés afin que personne ne puisse les reproduires, ou les copier ?

Merci de me répondre

Rosace
Rosace
Posté le 12/08/2007 à 10:35:15
oui ils sont proteger on ne peux pas faire de copier collé des poème tu pouras essayer si tu veux et tu veras tu ne peux pas selection un poème donc t'inquiette pas tes poèmes sont bien garder sur le site
sammi
Posté le 12/08/2007 à 22:24:41
merci sammi
Rosace
Posté le 13/08/2007 à 16:23:30
De toute façon, tant que ton poème est publié à ton nom, c'est comme une assurance pour prouver qu'il est bien de toi !
Mider
Posté le 20/10/2008 à 00:03:51
Certes on ne peut pas faire de "copier-coller" mais on peut télécharger le poème via un pdf, alors... protégés ou non?
Le pdf est-il accesible à tout visiteur ou seulemnt aux membres? (qui je pense savent respecter les écrits d'autrui...)
Lucyline
Posté le 31/10/2008 à 14:19:38
Oui je pense que nous sommes "sécurisés", mais rien n'empêche quelqu'un de recopier un poème qui lui plait et qu'il a envie en quelque sorte de nous "voler"....
Sniff... Je trouve que c'est quelque chose d'horrible et j'espère que ça ne se fait pas, car je pense que tous ici publions nos poèmes avec confiance...

Petit Coeur.
Petit Coeur
Posté le 31/10/2008 à 14:44:39
J'ai pour ma part, écrit un premier roman, que je finalise en ce moment, et je cherchais un moyen de le protéger d'abus de confiance, surtout de la part de maison d'édition peu scrupuleuse. J'ai donc cherché et j'ai trouvé. Valable pour tout écrits je pense. Il suffit de faire un dossier comprenant tout les textes que vous voulez protéger, et de le déposer chez un Notaire, daté et signé par vous et lui et mit sous scellé. C'est pas gratuit, mais vous payez en fait les "frais de dossier", qui sont à vie. Si jamais par malheur, quelqu'un vole l'un de vos écrits et que vous le remarquer, votre Notaire pourra faire un copie du dit texte, et l'utiliser comme preuve si vous décidé de porter plainte. Voilà. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace pour garder vos droits d'auteur.
Danny
Posté le 01/11/2008 à 00:03:20
Le moyen le moins cher est de vous envoyer à vous même vos textes par la poste dans une enveloppe que vous n'ouvrez pas, en recommandé. C'est apparemment un moyen légal et pas cher de protéger ses textes. Vous aurez alors une date aussi valable qu'un copyright au regard de la loi.
Abigail.U
Posté le 23/11/2008 à 15:00:26
Vraiment pas con comme système ça de s'envoyer soi-même ses propres écrits...
Perso, si quelqu'un utilise mes poèmes à des fins personnelles et non lucratives, je m'en contrefiche, par contre, s'il essaie de se faire de l'argent avec, là, ça m'embêterait un peu plus...
Oli
Posté le 23/11/2008 à 17:02:28
Pour le pdf, j'ai essayé "non connecté". Ils sont accessibles et on peut copier...
J'avais aussi peur pour mes textes car ils sont stockés sur des clés usb que j'aie la manie de perdre...
Et j'aime beaucoup le système d'Abigail: je connais plusieurs personnes à qui ça pourrait servir. Merci !
blueberry
Posté le 01/12/2008 à 02:54:34
je viens d'apprendre quelque chose, je ne connais pas le pdf, et je pensais que c'était securisé, meme si je sais qu'ont peu les copier.
L'idée de se les envoyer est une très bonne idée.Mais est-ce vraiment valable aux yeux de la justice??? Qu'est ce qui te fais dire cela??? Et si tu perds cette lettre, quels en sont les consequence?? Dans la lettre dois tu mettres un courrier disant que ça t'appartiens??? Oui je sais beaucoup de questions, mais c'est important et j'aimerais être sur. Pour l'idée du notaire cela me parait plus sur. Mais combien cela coute t'il, faut il payer qu'une fois et c'est mis en lieu sur à vis, ou faut il payer tout les tant d'année??? Connaissez vous un notaire sur????
Merci de m'avoir lu et de me repondre....
Rosace
Posté le 01/12/2008 à 11:15:43
Salut Rosace, le système de la lettre reccomandée est accepté comme preuve devant un tribunal parce qu'il y aura une date déssus qui, si antécedente à la date de dépot à l'organisme de protection (Sacem, Brevet.....) confirme que l'oeuvre en quéstion n'est pas originale ou de toute façon pas de création du dépositaire. C'est très utilisé par les musiciens.
Imaginons que t'écrive un poème à date X et que quelqu'un le copie et publie à date X + 20j. Tu pourras, par ce systeme, justifier d'avoir eu possession de l'écrit précedemment et donc d'en avoir le droit d'utilisation. Pour les inventions, autre exemple, il existe une autre méthode, l'enveloppe SOLEAU, qui permet de déposer une sorte de petit brévet original et d'en garder le droit d'utilisation en France même si Bréveté par la suite par quelqu'un d'autre.
L'inventeur du Microchip, est un français qui, n'ayant jamais protégé sa création, est tout sauf riche!!! Et pourtant.............
luka
Posté le 04/02/2009 à 22:55:30
La protection ne peut être totale, mais me dire qu'une personne a aimé ce que j'ai fais au point de me le prendre, ne me dérange pas, car si les textes nous appartiennent, les mots sont pour tous égaux.
Le troubadour
Posté le 12/02/2009 à 19:03:26
Il est évident qu'il est aisé de recopier les textes présents sur ce site (il suffirait simplement de les réécrire à la main par exemple ou de faire de la reconnaissance de caractère via PDF, imprim écran...)
Il demeure que les œuvres sont de toute façon protéger par la loi de propriété intellectuelle.
Sekkei
Posté le 14/02/2009 à 11:09:57
moi sa ne me dérange pas que quelqu' utilise mes écrits. je serai au contraire flaté. mais comme oliglésias, sa m ennuirais que l on se fasse de l argent dessus. a moin que se soit pour une bonne cause.
Tyto
Posté le 01/03/2009 à 22:11:28
Moi personnellement, j'aimerais un jour être publié (si seulement ça pouvait être possible) et franchement je n'ai pas envie que quelqu'un utilise mes textes à ma place.
Melle Gaufrette
Posté le 15/07/2009 à 00:17:06
Salut à tous !

En fait, l'astuce de la poste, devant un tribunal, ne représente pas une preuve, mais un indice. Ceci dit, si vous avez pris la précaution de le faire, le procès est quasiment déjà gagné. (Mais on sait jamais...)
Par contre, la seule manière d'avoir une preuve irréfutable, c'est de passer par un notaire. C'est le seul moyen sur à 100%, mais ça coute cher.

Ce qui m'étonne, c'est l'importance que vous donnez à la protection de vos textes. Comme ça a été dit, pour copier votre texte, il suffit de s'armer d'un stylo et d'un papier pour le recopier. Personnellement, je poste aujourd'hui mes premiers poèmes, et je suis déçu de me rendre compte que les lecteurs ne peuvent pas copier-coller mon texte.

Je souhaite la diffusion la plus large possible pour mes textes, et que la tache soit le plus simple possible pour celui qui voudrait les utiliser. Mais bref...

Vous pourrez faire ce que vous voudrez pour protéger votre texte, si vous êtes parano à ce point, la meilleur solution, c'était de pas le publier sur internet...

Il faut admettre qu'à partir du moment où il est publié, le texte rentre un peu dans le domaine public. Ça ne veut pas dire que tout le monde devrait pouvoir l'utiliser comme il le veut, mais qu'il faut accepter que des gens vont le lire, le recopier s'il l'aime bien, le faire lire à leurs amis, en oubliant peut-être de dire qui en est l'auteur...

En fait, le seul vrai risque, c'est que quelqu'un publie vos texte, se fasse de l'argent avec et dise qu'il les a écrit.

C'est un site de poésie ! Faudrait être un peu taré pour essayer de se faire de l'argent en publiant de la poésie.

Désolé de vous le dire, mais vos textes ne valent rien... Financièrement parlant. (Je ne doute pas de leur valeur artistique). Personne ne vous les volera. En essayant de protéger votre texte, vous allez rendre son accès de plus en plus difficile, et de moins en moins de gens vous lirons...

Voila, c'est un peu long, désolé.

PS : Je donne 100 euros à celui qui me dira qu'on lui à volé ses textes. (Preuves à l'appui, bien entendu...)
Sredni Vashtar
Posté le 18/09/2009 à 16:56:13
Je me sens obligé de réagir sur un détail qui me semble important.
Je suis persuadés que certains textes déposés ici peuvent prétendre à une exploitation commerciale.
C'est d'ailleurs pour ça que nous tentons l'aventure avec nos "malheureux" manuscrits.
Je suis d'accord, faire de l'argent, peut être pas. Mais la propriété intellectuelle existe et un vol est toujours possible, même pour de la poésie.
Je ne peux que vous suggérez de protéger vos écrits. La poste étant une solution peu coûteuse et juridiquement viable auprès d'un tribunal.
Eolian
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne