Forums » Tout et rien » dissertation
Commentaires
Annonces Google
Posté le 09/01/2008 à 18:07:53
Bonjour, j'ai une dissertation a rendre vite et je n'ai pas du tout d'idée .

La question est : Pour cnvaincre, est il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de préenter directement ses arguments ?

Merci de m'aider au plus vite, jen est vraiment besoin

Merci d'avance
sandrillon
Posté le 09/01/2008 à 18:38:08
Pour grossir les traits..

Partie I: Avec une histoire c'est mieux
(Suffit de lire n'importe quel Platon sur Socrate pour voir à quel point une histoire peut aider à présenter des idées complexes de manière ludique et qui paraît facile... je conseille le Phèdre, le Banquet ou l'Amour)
Partie II: Avec des arguments c'est mieux
(Et justement en lisant ceux-là tu vois que parfois toutes ces histoires ne mènent à rien et l'argument est perverti forces d'images.. des arguments clairs, concis et précisément exprimés c'est mieux! La propagande pendant la guerre, ça convainquait)
Partie III: Les deux c'est encore mieux
(Des arguments clairs explicités par des histoires auxquels chacun peut s'identifier? La classe!)

Poses-toi surtout la question sereinement et mets au brouillon tout ce qu'il te vient à l'esprit.. tu as sûrement déjà utilisé l'une et l'autre méthode pour convaincre quelqu'un que tu avais raison (et c'est encore plus intéressant si en plus tu avais tort ;-)

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais j'aurai essayé! :-)
miss_ana
Posté le 09/01/2008 à 20:51:13
Oui sa m'aider et est que tu sa ce qe je peux mettre en intrduction ?
sandrillon
Posté le 09/01/2008 à 22:22:54
En introduction généralement il suffit de rappeller ton plan.. L'idéal, c'est de commencer avec une phrase ou une remarque qui interpelle un peu, qui attire, qui donne envie de lire la suite.. la première phrase est pour ça très importante, pense comme si tu écrivais une histoire; tout en évitant de faire quelque chose de bateau (et c'est vraiment pas toujours évident).. Peut-être quelque chose sur le fait que "convaincre" est une action que tout un chacun sera amené à utiliser, et même, devra utiliser, dans sa vie, que ce soit dans un débat, pour un entretien d'embauche, pour exposer son opinion, en politique, etc, et donc que ça mérite le coup de s'interroger un peu sur le "comment" du "comment convaincre"? Là c'est toi qui voit!

Et puis, après tu développes un minimum et tu résumes en quelques phrases le plan, que tu vas regarder le côté "histoire" puis le côté "arguments clairs" et voir dans quel mesure et dans quel cas/cadre utiliser les deux. En fait, tu es assez libre dans une introduction, le point important c'est que ça soit intéressant, que ça parle!

Et puis, tu sais, une fois que tu sais appliquer cette règle et démarche en gros à une dissertation, tu sais le faire pour toutes les dissertations! J'espère que ça t'aidera, tiens-nous informés de comment ça se passera!
miss_ana
Posté le 10/01/2008 à 19:12:44
Ok merci bien sa m'a donné pas ml d'idée .
sandrillon
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 464 invités