Forums » Tout et rien » Besoin de critiques
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 09/07/2008 à 21:37:37
Finalement, il serait mieu que vous ouvriez ne nouvelle fenêtre avec mes poèmes, ce sera plus pratique et plus sécurisant (pour mes poèmes :p).
Merci!
Erwin
Posté le 22/07/2008 à 12:53:47
Je n'ai aucun mérite, aucun talent ou quelque critère que ce soi qui puisse me placer sur un piédestal par rapport à toi mais pourquoi pas donner mon avis. Je suis d'accord. Quant à tes fautes de frappe, je crois que tout le monde en fait, moi le premier.

NB: Tu as mis trois Post scriptum (soi 2 ou 3 'Editer') Celui du milieu m'intéresse fortement. À qui t'adresses-tu? Pourquoi faire de telles excuses? Je suppose qu'il existe au moins deux possibilités que je ne nommerai pas ici. J'attends d'en savoir plus.
Truth
Posté le 24/07/2008 à 09:52:28
Ah le je vous saurais gré ! Une formule utilisée (souvent dans mon métier le juridique) toujours mal orthographiée que nenni nous ne t'en tiendrons pas rigueur.

alors petite astuce à l'infinitif c'est savoir gré et non pas être gré voici d'ailleurs un article que j'ai lu sur un autre site mais qui pour ce petit cours sera très bien placé :

Savoir gré

Je vous serai gré…

Une erreur qui semble minime, toutefois elle surprend le lecteur averti.

« Savoir gré de quelque chose » signifie « avoir de la reconnaissance pour quelque chose ». On retrouve le mot « gré » dans des expressions comme au gré de, bon gré mal gré, veuillez agréer, de gré ou de force ».

« Je vous saurais gré de... » signifie donc « J'aurais de la reconnaissance pour... je vous serais reconnaissant de... ».

On trouve « je vous saurais gré de… » dans des textes officiels ou administratifs d’un niveau relevé, où celui qui fait usage de cette expression est censé dominer parfaitement sa langue écrite, cette formule est donc utilisée dans les domaines comme le mien le droit.

Or, il arrive que l’on confonde « je vous saurais gré » et « je vous serais reconnaissant » car les deux expressions signifient la même chose mais n’utilisent pas le même verbe.

Pour le reste un poème est une part infime de soi on ne peut pas corriger à ta place.

Pour te donner un exemple dans un de mes texte j'avais écrit :

L’écho raisonne... alors que la résonance d'un bruit s'écrit ainsi mais là l'écho raisonnait de son passé dépassé, il me faisait réfléchir... et on me l'a corrigé et mon texte a perdu tout son sens. Donc tu vois là où certains verront une faute toi tu y verras tout ton sens.

Si tu veux que certains t'aident à créer un texte parfait (ce qui est somme toute parfaitement impossible la perfection des uns étant l'imperfection des autres) il te faudra écrire ton texte et le décrire en même temps expliquer ce que tu veux faire passer ce que tu ressens au moment où tu l'écris. Mettre ton âme à nu et la pudeur des poètes est plus grande qu'on ne peut le penser.
p'tite fée
Posté le 25/07/2008 à 19:34:10
Escusez-moi, mais une maladresse de ma part a effacé mon premier message, je n'avais aucune sauvegarde malheureusement, aussi, je crains que les personnes qui passeront sur ce sujet n'ayant pas encore lu ou oublié mon premier message ne comprendrons pas et je m'en escuse.

Pour répondre à truth, j'ai préféré mettre ce post-sriptum (le second) au cas où je ne serais pas parvenu à me faire comprendre, et, que quelqun, qui qu'il soit, puisse mal comprendre une parti ou même la totalité mon message et qu'il en tirerait une offense personnelle bien que je ne l'aurait jamais prémédité. Puisque je pensais que certaines choses pouvaient être ambigüe dans mon message... C'est donc un ajout permettant de m'escuser par avance si une tel méprise était à arriver.

Je m'escuse par ailleurs de mon erreur concernant ma formule "je vous saurais gré" puisque je suis loin d'être aussi érudit que p'tite fée en la matière.

Concernant mon besoin de critique, il s'agit plus de repérer les phrase que justement vous ne comprendriez pas, ou bien qui auraient une sonorité mal assorti aux précédentes.
En fait, je cherche pas quelqun pour corriger les fautes comme le ferait une maîtresse d'école (ce ne serais plus mon poème) mais plutôt pour me montrer du doigt ce qui n'est pas compréhensible, mal placé, ou mal assorti au niveau des sonorités, de la grammaire, de l'orthographe même si cela gène. J'ai un réel besoin de me corriger, afin que mon message soit délivré le plus clairement et le plus harmonieusement possible. Et tout cela, j'éspère l'atteindre avec votre aide, aussi, je ne doute pas que même celui qui croit ne rien pouvoir faire, ou ne pas avoir le talent ou l'experience, se révelera une véritable critque qui me fera avancer dans mes projets...

Merci à vous en tout cas de m'avoir répondu.
Amicalement,
Erwin
Erwin
Posté le 29/07/2008 à 19:39:47
Bon je voudrais bonjour a tout le monde
je suis nouvelle
donc ne soiyez pas trop exigents a mon egard
de quoi discutez vous?
Caramel F
Posté le 30/07/2008 à 10:58:53
Merci petite fée pour ce cours de français (dont j'aurais grand besoin d'ailleurs), même si il me paraissait évident que le "je saurais" n'est pas le "Je serais" et qui donc ne peut pas avoir l'infinitif en être.

En parlant du verbe savoir, les nordistes utilisent ce verbe même pour exprimer la capacité de faire quelque chose. Il n'est pas rare d'entendre un lillois dire : Je ne saurais pas le faire. Ayant appris le français dans le Nord, on m'en a fait la réflexion suffisemment pour avoir appris cette leçon. Comme quoi, le français n'est pas égale partout!!!
luka
Posté le 30/07/2008 à 11:10:28
non effet je suis souvent hérissée (vivi j'aime bien moi) d'entendre une personne dire je ne sais au lieu de dire je ne peux mes amis belges m'entendent souvent raler pour cela et ils me répondent mais c'est français !!! ah mon coeur !!!
p'tite fée
Posté le 30/07/2008 à 11:13:33
dans mon exemple c'est plutôt je ne sais plutôt que je ne peux... mais c'est pareil.
Si tu veux le comble des combles, par ici, souvent, la 3ème personne pluriel du verbe mettre est....... ils mont
luka
Posté le 30/07/2008 à 11:26:23
ouillej'ai corrigé suis fatiguée ce matin moi

ils mont ... ah ils m'ont arraché le coeur :!!! je meurs
p'tite fée
Posté le 30/07/2008 à 11:31:20
mais non.... voyons, si l'on devait mourir pour ça.... notre vie serait vraiment courte!!
luka
Posté le 30/07/2008 à 12:47:15
sache cher luka que les femmes meurent mille fois par jour tout cela pour s'effondrée et toujours être rattrapée par le doux chevalier...

soupir
p'tite fée
Posté le 30/07/2008 à 12:51:32
quel heureux dévoir est celui qui nous encombe alors; à moi mon cheval!!!!
luka
Posté le 30/07/2008 à 14:04:59
euh oui ben depuis le temps j'en ai des bleus ! je me suis même installé moults oreillers de plumes afin de préserver le peu de postérieur qu'il me restait et qui n'était pas tallé !

alors au fait nous parlions de quoi ici au départ ?
p'tite fée
Posté le 30/07/2008 à 14:17:07
je sais pas!!!!
luka
Posté le 30/07/2008 à 14:29:03
aie ah si besoi nde critique

ben moi je peux critiquer la comptable de lasociété si vous voulez suis douée là !! si si
p'tite fée
Posté le 30/07/2008 à 14:43:59
hmm.... vas-y... rappelle toi que dans le mot Comptable il y a le mot.....
luka
Posté le 30/07/2008 à 15:13:37
c'est clair et celle ci je vous le dis remporte le pompon !!
p'tite fée
Posté le 30/07/2008 à 15:17:07
ben.... il y a le mot table, qu'avais-tu compris??? ;-)
luka
Posté le 30/07/2008 à 15:31:17
vous vous amusez bien tous les deux, Moi aussi je veux bien critiquer ma comptable personnelle, c'est un comble...Elle ne sait pas compter ! mdrrrrrrr
louann
Posté le 30/07/2008 à 15:33:00
ah vous voyez comme quoi !! on y revient toujours les comptables ne savent pas compter !

vivi on s'éclate ! tu viens t'amuser avec nous ?

ben oui il y a le mot table pour table d'addition mais franchement une comptable ne sait pas compter...
p'tite fée
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 404 invités