Forums » Etat d'âme » L'espoir
Commentaires
Annonces Google
Posté le 19/12/2008 à 00:02:55
l'espoir fait il réellement avancer comme un cheval au galop?
xelena
Posté le 19/12/2008 à 19:36:45
Oui, sans espoir, nous tombons dans la dépression.
Et de toute façon, il y a toujour matière a avoir de l'espoir.
Mais l'espoir ne suffit pas en lui même, il faut se bouger.
Enfin c'est mon opinion.
Arsceau
Posté le 19/12/2008 à 19:59:42
Mais l'espoir, c'est du désir, donc source de déception: plus on a d'attente, plus on est déçu lorsque cette attente ne se réalise pas.
Ne peut on vivre sans espoir? Je veux dire, sans attente, en se satisfaisant de chaque petit moment que l'on vit, sans trop en demander?
Il me semble que l'on éviterait des souffrances inutiles en appréhendant notre vie de la sorte.
Maintenant, lorsque on souffre, peut-être que l'espoir peut donner de l'énergie pour sortir de cette souffrance?ou faire encore plus souffrir?
Mr. Tambourine Man
Posté le 22/12/2008 à 22:46:28
J'aime beaucoup cette question.
Et je suis d'acord avec la réponse de Mr.Tambourine Man. Car sans espoir nous tomberons dans la dépréssion, mais avec espoir, peut être aussi. Il faut savoir faire un juste milieu.
Je pense qu'une personne pessimiste à beaucoup plus la joie de vivre qu'une personne optimiste.
Bien évidemment, je donne une vision totalement nombriliste du pessimiste/optimiste, je ne sais pas ce qu'en pense réélement les personnes concernés. :)

Nous voulons quelque chose. Si on ne l'obtiens pas, on est frustré à vie, et si on l'obtient, on se rend compte que ce n'était pas exactement ce qu'on voulait et on repart sur une autre idée.
kajinou
Posté le 24/12/2008 à 09:11:32
on dit toujours "L'espoir est le dernier à mourir" et ce n'est pas pour rien. Celà fait partie de nous, tout le temps: L'espoir d'un beau jour, l'espoir d'un amour, l'espoir dans l'attente ou celui de guérison. On ne pourra pas faire sans.
Mais ce qui m'intéresse encore plus est cette histoire de "Souffrance" qu'il faut éviter à tout prix, même au point d'en sacrifier l'éspoir.
Pour un jeu de complémentarieté et existence imposée d'antithése, la souffrance DOIT exister pour avoir un bienêtre. En phisique, quand on a une particule + on ne se pose même pas de questions, on va chercher de suite la même en -.
La vie est ainsi faite et je crois que quand on sera capable d'en accépter toutes les facettes sans pour autant en avoir marre de vivre, on pourra se définir heureux, heureux de vivre ce qu'on vit comme on le vit, dans le bien ou dans le mal.
Optimiste ou pessimiste.... question de points de vue, mais fondamentalement le même type de personne qui accepte on n'accépte pas sa vie.
Bien entendu ce n'est que ma vision des choses!!
luka
Posté le 24/12/2008 à 14:47:32
C'est ce que je fais . Je prends la vie comme elle me vient. cela ne me plaît pas obligatoirement ...mais je ne peux pas la changer ,alors , j'accepte. Il ne faut pas essayer d'aller à contre courant , Quelqu'un a tracé nôtre vie ...On ne peut rien y changer
marsouine
Posté le 25/12/2008 à 18:35:54
La vie est ce que l'on en fait !
louann
Posté le 28/12/2008 à 13:02:11
l'espoir se nourrit de l'envie de vivre. l'envie de vivre est donnée par l'amour de soi. l'amour de soi confère la capacité d'aimer son prochain c'est tout un cycle finalement. tout va de l'amour et revient vers l'amour
hamid
Posté le 28/12/2008 à 14:56:21
L'espoir c'est tout simplement notre moteur,et comme toute machine, il doit être continuellement entretenu, grâce à plusieurs facteurs,comme la méditation sur les vrais valeurs de la vie, les priorités de chacun de nous et la sagesse passiemment développée au fil des obstacles rencontrés sur nos chemins.
Yuba
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 371 invités