Commentaires
Annonces Google
Posté le 10/03/2009 à 15:49:28
Ce qui est dommage sur ce site, c'est qu'il y ait si peu de commentaires, par rapport au nombre de lectures. Je ne cherche pas, par là, à forcer la main aux lecteurs mais leur demander simplement,une critique. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, elle a pour moi une valeur essentielle et, pour nous tous une possibilité d'améliorer nos écrits ce qui ferait progresser l'auteur.
Qu'en pensez-vous? Il y a bien des gens de lettres qui sont parmi nous non!
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Amitiés à tous,et bons écrits
gepetto
Posté le 10/03/2009 à 17:39:06
Ouep je suis d'accord, le site est aseptisé de tout commentaire négatif.
Je ne veux pas dire que critiquer sans aucune raison est bien mais justement une critique constructive c'est parfait pour améliorer son écriture.
Personnellement je n'en suis pas capable car je ne peu pas juger d'un texte alors que moi même je ne connais pas tous les travers d'un poème.

Mais avoir une critique constructive (il est vrai que tous le monde ne l'accepte pas mais bon ceux qui n'acceptent pas une critique constructive sont voué a l'échec.)

Donc si des gens tombent sur mes poèmes par hasard, je tiens a dire que j'accepte toute critique, je préfère évoluer.
Arsceau
Posté le 11/03/2009 à 00:13:55
Et bien Arsceau, j'irai lire tes textes avec plaisir car ton état d'esprit correspond au mien. Je m'en suis pris des "claques" par le passé mais grâce à elles, j'ai pu prendre beaucoup de recul et retravailler mes textes. J'ai une pensée toute particulière pour ces personnes qui m'ont fait des critiques objectives, des commentaires impressionnants et trés détaillés. je trouvais mes écrits trés pâles par rapport à ces commentaires que je recevais, qui prenaient tellement de peine à décortiquer avec beaucoup de justesse. Les échanges ont été trés forts. J'ai pu donner bien plus de sens et de profondeur au fond grâce à la forme, au travail sur les images, les sonorités. mon style a évolué même si je resterai toujours une "apprentie" car j'aime apprendre chaque jour...Et transmettre...Toujours évoluer, encore et encore en gardant la tête sur les épaules, en ne me prenant jamais pour ce que je ne suis pas.
Après, je pense que face à l'acceptation ou la non-acceptation d'une critique, c'est une question de maturité. Il faut être prêt pour accepter des critiques négatives (l'âge n'est pas forcément un argument de non-acceptation, juste la maturité qui ne vient pas au même âge pour tout le monde). Comme me l'a dit écrit justement un des membres d'ici (il se reconnaîtra), les attentes face à la publication d'un de ses écrits sont différentes d'un membre à un autre (besoin de réconfort, d'encouragements, besoin de s'extérioriser, d'échanger, de passer un bon moment...). Il y en auront qui accorderont une importance moindre à la forme et pour eux, seule l'intention comptera, seul le message, le fond.
J'ai une vision complètement différente car pour moi et je parle bien en mon nom, surtout en "poésie", c'est la forme qui modèle le fond, l'un sans l'autre ne pas vivre. Les détails font aussi la qualité d'un écrit. Et si on refute la forme, on ne peut pas parler de poésie ou prétendre faire un poème surtout lorsqu'on s'essaye aux rimes.
Ecrire ses sentiments du moment en toute sincérité, se laisser porter par une émotion, un état du moment, ne veut pas dire non plus que l'on soit poète.
La poésie, je la vois comme une musique, un art, une façon élégante et originale de transmettre un héritage à travers les mots, des sons.
Sur la toile tout comme dans la vie, des affinités se créent et pas facile entre "amis/affinités", de se faire une critique objective. On a peur de blesser le copain ou la copine, peur de fâcher, de blesser. Alors on donne son ressenti sincère, parfois hyperbolique mais sans la moindre critique.
Alors Arsceau compte sur moi pour venir te faire des critiques objectives et peut-être négatives mais qui ne viseront qu'à t'aider à évoluer au gré de ton désir.
Posté le 11/03/2009 à 20:56:49
Bonsoir
Merci à vous trois
Il y a bien longtemps que je ne commente plus par crainte de froisser car j'ai pour habitude d'appeler un chat, un chat
Si vous me le permettez je serais des vôtres et pour la poésie comme vous la percevez
Albatros
Posté le 12/03/2009 à 00:22:12
Étends tes ailes immenses au dessus de nos écrits ,ils attendent des commentaires ou plutôt des analyses, des critiques bonnes ou mauvaises ne nous font pas peur et nous permettront de nous améliorer.
amicalement à toi Albatros
JP
gepetto
Posté le 12/03/2009 à 20:18:29
Je pense que si justement gepetto. Les critiques négatives rebutent, je ne le constate que trop. On ne peut pas faire des compliments à chaque fois ni espérer en recevoir non plus. systématiquement. Comme le dit si justement arceau, le site est vraiment réfractaire à toute critique constructive mais encore une fois nous ne sommes pas parfaits, ni ne sommes des grands poètes, alors pourquoi "se fâcher" lorsque l'on donne un petit conseil sur la forme ou que l'on émet une remarque (qui ne va pas remettre en cause le poème parce que sinon là celui qui poste va faire une dépression) ? La susceptibilité et une trop haute estime de ses ecrits (de soi) n'ont jamais fait avancer personne. Alors du coup, j'ai décidé aussi comme toi de ne plus faire de critiques sauf à ceux qui le souhaitent vraiment, du moins qui sont prêts ou assez matures pour en recevoir. Ceux qui ne se prennent pas au sérieux... Il y a des membres que j'aime lire et je ne n'en priverai pas mais pour les susceptibles, je passe mon chemin. Tout n'est pas aussi magnifique et super et génial et sublime et...Du moins, il n'y a pas que cela...
Posté le 13/03/2009 à 10:26:58
Quand je parle de critiques bonnes ou mauvaises je ne parle pas de critiques négatives. Je n'ai pas sous les yeux les commentaires que j'ai lus chez certains auteurs mais je pense que c'est toi qui annote des choses justes sur certains écrits à des personnes que tu connais et pour qui tu es un AMI. J'en apprécie le ton et la mesure différente employée selon la sensibilité de ton interlocuteur(ice).C'est vrai que tout n'est pas sublime, nous ne sommes qu'amateurs et je n'ai pas moi même la prétention d'égaler nos maîtres ni même quelques forts en thème de ce site. A te lire avec plaisir dans une amitié sans pensée aucune sur les commentaires que tu déposeras certainement sur un de mes "poèmes"
gepetto
Posté le 23/03/2009 à 12:12:23
je suis d'accord, il faudrait que les commes soiyent constructives... Il ne faut pas se vexer.. il faut apprendre à accepter les avis de tous.... moi, je n'aurais rien contre!
luka
Posté le 25/03/2009 à 11:54:37
Mais vous représentants de la gente masculine, êtes moins susceptibles. Du moins, c'est mon impression :D
Et puis le nombre de commentaires ne fait pas la qualité d'un écrit non plus, il ne faut pas oublier le jeu des affinités qui aime à se dire des choses toutes gentilles, sans parler des mini-tchats (euh je me mets dedans aussi, hihi).
Je lis des choses très belles, abouties mais pas souvent commentées. C'est dommage car l'échange est aussi une manière de libérer, d'extérioriser...
Posté le 26/03/2009 à 09:59:55
oui, il y a parfois des critiques, mais pas constructives. je suis d'accord, sur ce fait, mais si tu n'aimes pas un texte, ou tu y es moins sensible, tu zappes. Parfois j'aime un texte parcequ'il me rappelle des souvenirs(négatifs ou positifs), pour l'instant, l'incertitude de ma vie fait que je recherche que des poèmes, fait d'une certaine façon, de certains mots...je ne peux pas dire à un auteur "j'aime pas parceque...). Pour l'instant je n'ai pas eu à mettre de remarques sur des textes, car ils me construisent. Et oui, il est dommage, que certains textes soient "oubliés", car les auteurs, parlent moins sur les tchats, mais ce sont des groupes qui se forment, des communautés de mêmes sentiments, et de même quête...voilà.
vishnou
Posté le 26/03/2009 à 13:31:22
Je zappe toujours sur les textes que je n'aime pas mais sur les textes que j'aime, je n'ai pas envie de me priver de faire des critiques constructives, seulement je suis freinée par la susceptibilité de membres qui n'aiment pas que l'on remette en cause jusqu'à la moindre faute d'orthographe.
Les groupes ou commnautés qui se forment, rien ne les empêche de sortir de leur bulle et de venir vers les petits nouveaux. Il faut aussi penser que l'on est dans un espace virtuel et que même si affinités sur la toile, elles ne se retrouvent pas forcément lors de vraies rencontres. C'est bien aussi de s'ouvrir, d'aller au devant des autres et ne pas rester en autarcie "amicale". Ce que je reproche à ces "affinités " (et je le dis encore, je ne suis pas exempte), c'est un certain manque d'objectivité parfois; à savoir la peur de froisser le copain et la copine...Les compliments sont sans doute sincères mais en deviennent un peu systématiques. Pas qu'ici mais partout ailleurs. Et moi j'ai envie que le copain ou la copine me fasse de vraies critiques (positives ou négatives), n'ait pas peur de me vexer.
Posté le 27/03/2009 à 09:52:50
Compte sur moi! et ne vous privez pas pour moi, car cela me fait avancer!
vishnou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm
01/04 02:03AdA
Et voilà ! Le problème est réglé ;-) Merci aux membres d'iceteapeche qui prenaient le temps de lire mes textes et de les commenter. Ils se reconnaîtront . Merci, également aux modérateurs de ce site.

Qui est en ligne

  • Membres :
  • Rose612
  • Et aussi :
  • 260 invités