Forums » Etat d'âme » Qu'est ce qui fait de nous des poètes ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 05/09/2010 à 23:05:44
je me suis posé la question depuis un certain temps maintenant en fait je ne suis pose cette question le jour où je n'ai plus réussi à écrire 2 vers sans avoir envie de tout jeter et le question est la suivante qu'est-ce qui fait de nous un poète ?
haevens
Posté le 13/09/2010 à 00:13:42
Un poète est, selon la définition usuelle, une personne qui s'adonne à l'écriture de poésies. Il n'y a aucune notion de qualité dans cette définition : selon elle, à partir du moment où quelqu'un aligne régulièrement quelques vers avec plus ou moins d'adresse, il peut se présenter comme poète.

Mais ta question recherche, je crois, une définition permettant d'écrémer. C'est une question que je n'apprécie pas. Elle est souvent accompagnée d'un sentiment de doute sur ses propres capacités. Par manque de réponses, on en vient à se dire que, puisqu'on ne les connait pas, alors on n'est peut-être pas un poète. Cette pensée inhibe énormément les capacités qu'on remet en cause, est ce quelque soit le domaine, je crois bien.

Généralement, je réduit le doute au silence avec une réponse très simple : le terme "poète" n'est pas un titre qu'on se donne, mais une distinction qu'on reçoit. La bonne question est alors : Y-a-t-il autour de toi des personnes qui te considèrent poète ?
Who
Posté le 30/01/2011 à 11:42:50
le poète pour moi ;est celui qui donne une autre langue plus sincère à son coeur et laisser le cours de son âme s’écouler selon sa nature ignorant les rigueurs de la raison.
alfa49
alfa49
Posté le 30/01/2011 à 11:59:49
le poète est selon moi une âme ultra-sensible et profondément esthète qui sait laisser libre court à ses émotions par une maîtrise du verbe qui lui provient d'une inspiration que je sais pas définir. mais je suis aussi d'accord avec toi alpha49
philomène
Posté le 31/08/2011 à 16:48:42
Le poète a une conception différente des autres.
Il fait de ses écrits un journal.
user7338
Posté le 31/08/2011 à 17:11:17
Pour moi la poésie fait office de psychanalyse. Je suis poète parce que j'en écris. Après être un Poète? Mouarf, c'est la postérité qui fera de nous des poètes, ou pas. Et ça, c'est simplement un regard objectif sur l'histoire de la poésie.
Dehorian
Posté le 13/09/2011 à 13:54:42
Pour ma part, je ne me considère pas comme un poète, car je fais des fautes d'orthographe, je ne respecte pas tous les codes de la poésie, je ne connais pas les alexandrins, etc... Donc je ne suis pas un poète, j'écris simplement des maux sous forme de mots.
Book Of Shadow
Posté le 14/09/2011 à 07:32:04
Je suis heureux de lire vos commentaires et j'adhère à vos définitions . Je me posais cette question moi aussi "qu'est-ce qui fait de nous des poètes" et ne parvenait pas à trouver une explication assez précise hormis que la poésie répondait à des codes d'élaboration bien précis . Les temps évoluant la poésie aussi sans doute.
TANGO
Posté le 16/09/2011 à 23:12:33
Je suis d'accord avec beaucoup d'entre-vous mais si je peux me permettre... Je crois que le poète est celui qui n'a pas le choix : il est "obligé d'écrire"... Peu importe la norme ou je ne sais quoi... En tout cas c'est valable pour moi :s
coramouh
Posté le 19/09/2011 à 16:48:12
Qu'est-ce qu'être poète? Ciel, si je le savais! je tente de vous donner ma propre définition. Il est possible de se contenter de la définition du dictionnaire, de considérer la métrique, le vers libre, la prose, en fait tout ce que l'on veut, ou seulement une partie. On ne naît pas poète on le devient,dans le regard du lecteur, dans les mots que l'on pose, dans le regard que l'on porte sur le monde. Poète, a way of life.
Iraenocte
Posté le 29/09/2011 à 18:24:30
Un poète? je pense que c'est une manière d'être et pas une manière d'écrire. le poète n'aime pas le superflu, et ne fais jamais des choses inutiles.... peut-être qu'il y a des moments où on est plus poète qu'à d'autres moments. Poète, c'est une manière de vivre et de penser.... Enfin, ça c'est mon avis!
Tata
Posté le 29/09/2011 à 18:58:23
le poète est celui qui s'adonne à la poésie.
alors selon l'intensité du regard porté sur le monde et les êtres, les poètes diffèrent. il n'y a pas un poète, mais des poètes et autant de façon d'être et de percevoir différentes.
les sensibiltés sont différentes, les styles, la sémantique, les émotions et les sujets font autant de poètes différents.
on pourrait philosopher sur ce quoi ou devrait tendre le poète pour percer les secret de la création artistique, mais je crois que nous avons tous un poète dans le coeur et qU'on peut le laisser s'exprimer ou pas... fonction des jours et des sentiments, des émotions et des intentions.
arazaram
Posté le 30/09/2011 à 02:10:54
ne ressentez vous pas un soulagement après chaque poésie?
vous n'éprouvez pas un besoin de prendre votre plume à des moments que vous ne choisissez pas?
à mon avis ce qui fait de nous que nous soyons poètes c'est que nous voyons les choses différemment, nous les ressentons au plus profond de nous même et nous trouvons
la capacité à travers nos émotions de les rendre plus significatives, plus belles et aussi plus réelles même si elles sont parfois imaginaires. enfin je crois....
19552911
Posté le 30/09/2011 à 13:17:48
Il est plus facile pour beaucoup, je pense, de faire passer nos propres sentiments, nos peines, nos préoccupations par l'intermédiaire d'un petit texte. Nous essayons de le rendre agréable à lire et y ajoutons un peu de mystère !
Il peu paraitre imaginaire, mais au fond, il y a bien souvent, je crois, un bon morceau
de notre cœur dans nos phrases. Il suffit à ceux qui nous connaissent de gratter juste un peu.... enfin je crois ....
Amicalement.
CINO
Posté le 15/06/2012 à 00:07:17
On l'est ou on ne l'est pas. Même mes dessins d'enfant avaient un côté poétique.
Intruder
Posté le 15/06/2012 à 11:41:37
Aahh, trop bien. T'es formidable, mec!
eco-blanchiment
Posté le 15/06/2012 à 14:15:15
Ya pas, ils étaient poétiques, car personne n'y comprenait rien. Je possède toujours un texte écrit quand j'avais sept ans.
Intruder
Posté le 15/06/2012 à 14:34:40
Ma mère garde toujours mon texte daté de 1997 (j'avais 5 ans). c'était un vers libre "Promenade en ville" MDR
eco-blanchiment
Posté le 15/06/2012 à 14:34:40
Ma mère garde toujours mon texte daté de 1997 (j'avais 5 ans). c'était un vers libre "Promenade en ville" MDR
eco-blanchiment
Posté le 15/06/2012 à 14:40:44
J'peux pas le publier, ça parle d'un drame routier qui a coûté la vie à trois membres d'une même famille. Je l'ai composé après les funérailles.
Intruder
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 383 invités