Forums » Etat d'âme » Qu'est ce qui fait de nous des poètes ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 08/08/2019 à 12:00:08
Tu es entrain de me contredire Olivier pour le simple plaisir de le faire ?
Ce n'est absolument pas ce que je dis !!!

Et pourtant je le répète autrement , on peut être poète même sans la rime et sans en avoir écrit des tonnes : la poésie est ailleurs !
Yuba
Posté le 08/08/2019 à 12:11:39
Mon point de vue est différent, mon approche de la poésie est différente, il est plus dans l’analyse de Marinette tout simplement
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 12:26:35
Olivier, CRO-MAGNON, ton approche de la poésie est indécise, comment ton jugement peut-il être argumenté puisque tu n'as lu, dis-tu, aucun poète ?

Tu juges en aveugle, comme un sourd qui devrait prononcer un avis sur Bach.
D'un autre côté, ton regard est pur, mais un peu d'humilité ne fait pas de mal. Tu juges les poètes par les degrés de poésie (?) et par les publications, mais tu n'as pas de critères de jugement adéquats pour trancher réellement.

Si bien que tu donnes tes impressions, des ressentis donc, mais c'est très subjectif. Lis écris, médite puis juge en connaissance de cause.
jacou
Posté le 08/08/2019 à 12:37:31
Je suis clair avec moi-même et donc pas indécis ! Ce n’est pas la question de détenir la vérité, c’est mon point de vue, il n’est pas contraire ou à l'opposé de ceux qui n’ont pas la même approche, il est mien !

C’est la liberté d’expression que j’exprime, liberté d'être ou ne pas être en accord avec moi !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 12:43:35
Respecte l'avis des autres aussi.
Tu détiens une part de la vérité.
Assia détient également sa part de vérité.
C'est par nos approches conjuguées et très différentes de la poésie que nous pourrons arriver en partie à la cerner.
jacou
Posté le 08/08/2019 à 12:50:08
L’avis différent du mien je l’accepte sinon je refuse l’echange, ce qui n’est absolument pas le cas. J’expose le mien, si par complaisance ou pour plaire je le change, j’irais à l’encontre de mon point de vue !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 12:51:33
J’accepte votre avis acceptez le mien même s’il est différent ! C’est ça l’echange !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 13:01:48
L'échange est important je l'accorde !
Mais il y a la manière de le faire !
Doit -on accepter un échange qui fait passer des propos où on sent des dénigrements pour l'avis de l'autre ? un manque évident de respect ? une sensibilité à fleur de peau très touchée ? et j'en passe ...
C'est ce que j'ai ressenti Olivier de ta part ...et ce n'est pas la première fois !
Yuba
Posté le 08/08/2019 à 13:15:32
Le ressenti est il objectif ou subjectif ? Vous avez une approche différente de la mienne, dois-jz me sentir visé ou accusé, nullement !
Je prends vos avis comme ils sont, d’une neutralité normale ! Je ne prends plus au premier degré les échanges par texto ou comme l’on fait actuellement !
Aucune chose négative envers quiconque de ma part, croyez-le !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 13:19:24
Olivier, je te l'accorde, puisque tu le dis, et que je te connais.
Mais, parfois, tes formulations sont vives, et donnent l'impression d'être faites pour convaincre.
Oui, échangeons, sans souci de convaincre, seul l'échange compte et enrichit mutuellement des avis opposés, différents, divers, convergents...
jacou
Posté le 08/08/2019 à 13:30:00
Mes formulations peuvent paraître vives (question de ressenti selon la personne), je ne suis pas dieu ni un gourou, je n’essaie pas de convaincre quiconque, j’ai mon point de vue, je l’expose, je peux le défendre mais jamais je ne vais chercher à convaincre quiconque !

Et inversement j’accepte l’avis différent, si on me dit la terre est carrée je ne vais pas me fatiguer a prouver le contraire, j’ai autre chose à faire à penser !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 13:35:11
Et si je te disais que, en effet, la terre est carrée, et supportée par un éléphant géant ? Les médias mainstream nous trompent avec leurs fake news, seule la post-vérité dit le vrai.
jacou
Posté le 08/08/2019 à 13:40:21
Et si c’est en plus un éléphant rose avec un nez rouge au bout de la trompe pourquoi pas !
CRO-MAGNON
Posté le 08/08/2019 à 14:28:07
"Ce qui nous fait poète ne nous appartient pas, c'est le regard que l'autre pose sur nous", j'aime cette réflexion de Gregory Corso, elle évite deux écueils, d'abord cette prétention de savoir ce qu'est la poésie et l'autre qui consiste à croire qu'on écrit pour soi! Aussi, je trouve que la question de base est très mal formulée, j'aurais plutôt dit : Qu'est-ce qui nous fait penser que nous sommes des poètes? La formulation est plus subjective mais à mon sens correspond mieux à la réalité de la création poétique qui est et restera longtemps je l'espère affaire de sensibilité et donc de partialité!
Banniange
Posté le 08/08/2019 à 15:09:12
pour moi, est poète celui qui touche ma sensibilité en provoquant l'émotion,celui qui me charme par l'élégance et la musicalité de son écriture.finalement, les critères sont mes critères...peu importe le volume de sa production, et qu'il soit édité ou non..tout cela est tres subjectif..en ce qui me concerne je ne me considère pas comme une poétesse.juste passionnée de mots qui essaie de progresser...
Aria
Posté le 09/08/2019 à 23:35:03
Ce qui fait de moi un Poète, c'est mon talent inné, mon sens très fin de la perception, ma maitrise de la langue, ma profondeur philosophique ainsi que mon ineffable esthétique qui m'isole et me distingue de la foule ignorante.
Zigzag
Posté le 10/08/2019 à 09:18:31
Définition du poète dans le larousse :

- Ecrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers, s'exprime en vers.

- Auteur, artiste dont les oeuvres touchent vivement la sensibilité et l'imagination par des qualités esthétiques.

- Personne qui considère la réalité à travers un idéalisme chimérique.
CRO-MAGNON
Posté le 10/08/2019 à 09:20:45
J'adhère aux deux premières définitions mais nullement à la troisième, j'ai les pieds totalement sur terre.
CRO-MAGNON
Posté le 12/08/2019 à 16:16:18
Je rejoins BANNIANGE / Qu'est- ce qui fait penser que nous sommes des poètes?
je pense pour ma part que j'aime la poésie, et encore pas lorsque j'ai besoin d'un dictionnaire pour comprendre un mot qui a été trouvé uniquement pour rimer
j'ai composé moins de deux cents dans ma vie qui ont été lus en majeure partie par des gens qui en écrivent notamment sur ce site cela ne fait pas de moi un poète
PATGUI
Posté le 14/08/2019 à 18:48:24
J'ai écrit mon premier poème à 15 ans je vais avoir 57, pendant 40 ans j'avais de la gêne et même un peu honte de dire, je fais de la Poésie ! Depuis peu, j'assume pleinement et je le revendique ce titre d'écrivain et même de Poète !
CRO-MAGNON
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 395 invités