Forums » Etat d'âme » Misanthropie
Commentaires
Annonces Google
Posté le 31/08/2011 à 17:13:39
Hum

Je me suis fait une réfléxion quand j'étais ado qui m'a guéri a vie de la véritable misanthropie: La terre n'a crée aucune espèce animale par hasard. Aucune. Elles ont toute une utilité bien précise sur terre. Ca vaut pour nous aussi. Reste qu'on a oublié ce qu'elle était et qu'on sait plus s'en souvenir. Moi le premier.
Dehorian
Posté le 31/08/2011 à 19:41:55
Je dirais l'inverse. Toute les espèces sont apparues par hasard. Aucune n'a d'utilité bien précise.
Who
Posté le 31/08/2011 à 20:00:13
Bah, je te renvois a la quasi totalité des decouvertes en biologie, le hasard n'existe pas dans la vie. Le vers de terre sert a nettoyer l'humus, les fourmis sont les anticorps naturel de la planete (d'ailleurs certains arbres sont de veritables fourmilieres amenagées) les abeilles permettent aux fleurs de se reproduire, fleurs qui produisent de l'oxygène, permettant l'existence d'une atmosphère, etc etc etc, c'est un cycle sans fin.
Dehorian
Posté le 31/08/2011 à 20:19:47
La quasi-totalité des découvertes en biologie ne prennent pas en postulat de départ qu'une boule colossale de roches diverses possède une conscience capable de décider des espèces la peuplant.
Who
Posté le 31/08/2011 à 20:27:11
moi non plus. Mais la nature s'ordonne d'elle-même. La vie veut vivre et fait donc tout pour ça. Et s'pas une théorie c'est factuel. Cf l'exctinction des dinosaures: l'equivalent d'une bombe thermonucléaire de je sais pas combien de megatonne débouchant sur un hiver nucléaire de plusieurs siècles n'a pas suffit à la faire disparaître: les survivants se sont adaptés. Ce serait pareil si nous faisions une grosse boulette.

Après tu crois ce que tu veux. Moi je me base sur des faits.
Dehorian
Posté le 31/08/2011 à 20:29:20
@Dehorian :: ça c'est ce qu'on appelle du finalisme, qui est un concept religieux, et non pas de la Science.

Moi non plus je n'aime pas l'humanité, mais beaucoup mieux que de la détruire, il serais plus constructif de transformer les humains, et les autres especes peuplant cette planète en des êtres meilleures. Et ça ce n'est pas prier dieu ou la nature qui va nous y aider mais bel et bien la psychoneurologie et la génétique.
Scheindorf_Herljos
Posté le 31/08/2011 à 20:33:19
Mouarf un concept religieux? XD

A ce compte la le darwinisme aussi.
Dehorian
Posté le 31/08/2011 à 20:43:07
La biologie n'est pas un ensemble de faits, mais un ensemble de théories élaborées à partir de faits observés. Comme n'importe quel autre domaine scientifique.

Quand à la vie, je ne crois pas qu'elle possède une conscience et aucune recherche scientifique n'est venue démontrer cette hypothèse. A mon avis, la vie ne peut donc pas vouloir vivre, contrairement aux êtres vivants.
Quand à l'adaptation des espèces, sa théorie est assez poussée : en gros, elle se base d'un côté sur les mutations génétiques, mutations qui sont aléatoires, en tout cas elles sont communément admises ainsi ; et de l'autre d'une meilleure chance de survie des spécimens ayant développés des caractéristiques nouvelles et favorables grâce à ces mutations aléatoires. Donc, selon la théorie actuelle de la sélection naturelle, les espèces actuelles tiennent, au moins en partie, du hasard. Surtout si on y ajoute les changement intempestifs de l'environnement dus généralement à des catastrophes de grande envergure, un astéroïde géant, par exemple.
Who
Posté le 31/08/2011 à 20:48:17
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia_cornigera Donc pour toi ca c'est le plus pur des hasards qui soit? Bah encore une fois tu penses ce que tu veux. Je pense que tu te trompes en profondeur. Et vu que c'est pas le sujet du débat ici, ce sera ma dernière intervention sur le sujet. Mes excuses d'avoir fait dévier la conversation.
Dehorian
Posté le 31/08/2011 à 20:55:58
Oui, pour étayer un peu avec un schéma, prouvant bien que le darwinisme n'a rien de religieux, en imaginant une population A comportant des individus B et C mutant , les individus B ayant une mutation favorable à la survie dans leur environnement présent et les individus C une mutation jouant en leur défaveur (ou même mortelle directement mais bref), les x sont morts et remplacés le tour suivant par des enfants :
A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A
A A A A B A A A A A A A B A A A C A A A C A A A
---menace X-------------
x x A A B x x A x A A A B x x A x A A A x A x x
x A A B B x A A A A A A B B B A A A A A A A A x
[...]
A A A B B B A C A A B A B B B A A C A A A A A A
---menace X-------------
x A x B x B x x x x B x x B x A x C x x A A x x
A A B B B B B B B B B B B B A A C C C A A A A A
---menace X-------------
x x x x B B x x x x x B B B x A x C x x x x A x
x x x B B B B x x x B B B B B A A C C x x A A A
[...]
B B B B B B B B B B B B B B B A A A A A A A A A
---menace X-------------
[...]
B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B

En bref , c'est extremement simplifier mais c'est ça, la mortalité des mutans "negatifs" seras extremement fortes, celle des neutres moins et celle des "positifs" encore moins, donc au final on se retrouvera avec les mutations qui s'adaptent le mieu avec les conditions de vie, pour permetre la survie
Scheindorf_Herljos
Posté le 31/08/2011 à 20:57:02
Premièrement, je n'ai pas parlé de plus pur des hasards. J'admet que mon premier message laissait penser le contraire. Je m'opposais à l'idée que chaque espèce avait une utilité prévue et prédéfinie d'une quelconque manière.

Quand à la conversation, elle ne me semble pas avoir dévié. user7338 demande, il me semble, un moyen de sortir de sa misanthropie.
A mon sens, le premier des remèdes à la misanthropie est une réflexion sur l'être humain avec pour objectif de modifier le point de vue que nous avons sur lui. Tu as porté la réflexion sur un des domaines affilié à celui de l'être humain, je suis venu en contre argumentation.
Who
Posté le 01/09/2011 à 17:36:42
Pour ma part, je ne crois pas qu'un jour j'en sortirai totalement, si c'est pour pouvoir garder un pied sur une conscience qui trépasse celle de l'homme, qui rejoins celle de l'humanité, qui détends celle de la terre et qui perçoit celle du système solaire. Pour le reste, le temps, la fin du monde, l'extinction, les menaces, les cauchemars, et le blablabla, je préfère laissez ça au monde du cinéma et aux supers-vilains qui jalouse un monde factuel qu'ils n'ont pas la capacité de rejoindre selon leurs bonnes ententes.

L'utilité...
Lenigmatique
Posté le 04/09/2011 à 01:39:13
Je dois être un peu schizo car je suis à la fois humaniste et misanthrope... :s Parce-que certains sont capable de tant dans les deux sens, je n'arrive pas à décider d'avoir un avis tranché. Peut être faut-il juste accepter cette dichotomie humaine dont nous sommes tous faits ?
coramouh
Posté le 04/09/2011 à 13:07:43
un peu ça pour ma part oui, l'humanité actuelle peux bien disparaitre... mais ceux qui acceptent de dépasser leur limites physique et mentales actuelles méritent un nouveau monde...
Scheindorf_Herljos
Posté le 04/09/2011 à 21:19:23
Je n'aime pas cette habitude qu'ont pris de nombreux écrivains, historiens, philosophes, etc... De désigner des actes jugés ignobles comme "inhumains". Ça part peut-être d'un bon sentiment, rehausser peut-être la vision qu'ils ont ou qu'on a de l'homme, mais c'est se voiler la face selon moi. Et je ne pense pas que quelque chose de vraiment bon puisse ressortir d'un mensonge, aussi "vertueux" puisse-t-il vouloir être.
On parle souvent de "monstre", pour des tueurs en série, des violeurs, et autres. Ces monstres, ce sont des humains. Qu'on le veuille ou non. Rejeter leur humanité n'apportera rien à mon avis. Au contraire, se cacher la face met dans l'ombre l'aspect le plus "sombre" de l'humanité. Et tant qu'il est dans l'ombre, on ne peut le déceler, ni le comprendre, ni apprendre comment s'opposer à lui. Et on lui donne de surcroît ce goût si savoureux de l'interdit brisé.

Il y a du bon et du mauvais. Qu'en faisons-nous ? On s'insurge souvent du mauvais, et pourtant, on repousse tout autant le bon. Vous connaissez la maxime "Trop bon trop con" ? Personnellement, je ne vois pas comment on pourrait être trop bon. Dans ce cas, n'est ce pas le monde qui est trop mauvais ? Encore faudrait-il pouvoir se mettre d'accord sur ce qui est bon, et sur ce qui est mauvais...
Who
Posté le 06/09/2011 à 19:54:03
Tiens, Who :D! Bref, L'homme vit le temps sur des images, alors nécessairement, pour sa gloire! L'ombre brille, tout le monde comprends, et dégoûté de nous-même, on s'enferme. Tom et Jerry en savent beaucoup plus en la matière que nous...

Par respect ;)
Lenigmatique
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 475 invités