Forums » Tout et rien » Musique Celtique/Gothique
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 22/05/2012 à 17:13:37
Bonjour tout le monde, comme vous le savez, je suis fou de la musique Celtique,
mais certains la confondent à tort ou à raison, avec la musique Gothique, selon vous, existe-il des points communs ? ou si ce sont deux genres totalement distincts ?
Merci de me répondre.
Intruder
Posté le 23/05/2012 à 08:08:22
Alors, tout d'abord, il n'existe pas de musique "gothique" dans la mesure où un gothique écoute de tout, de Vivaldi à Slayer sans distinction particulière. En revanche on remarquera tout de même une forte prédominance de musique Métal, Rock et Punk-Rock, c'est peut-être ça que tu appelles musique gothique.

Ensuite, pour ce qui est des points communs, je dirais que ce sont juste deux genres musicaux appréciés par les amateurs de Métal et de jeux de rôle.
Parcontre, on retrouve l'univers celte dans l'esthétique gothique.
Orpheus
Posté le 23/05/2012 à 13:37:14
Merci ! donc, le Gothique, c'est davantage un état d'esprit, une philosophie ?
Intruder
Posté le 23/05/2012 à 13:45:06
Oui ^^ tout est dans la tête ! Si tu veux une vague idée, tu peux t'intéresser à l'esthétique baroque, et relire Baudelaire, Poe et Marie Shelley.
Plus récent sinon, les oeuvres de Tim Burton, ainsi que des artistes tels que Maria Rubinke, Kris Kuksi, Ishida Tetsuya, Brian Despain ou encore William Garnett.
Orpheus
Posté le 23/05/2012 à 13:58:33
Je connais tout de même un peu, je suis un peu comme ça, mais je songe à un tatouage, je ne voudrais pas être accusé de me donner un faux style, Poe, j'ai lu plus jeune, pas mal,
mais je peux pas blairer Twilight Six Feet Under ect.... j'adore la pluie, le temps maussade, les vieux bâtiments.... certains de mes textes sont très sombres.
Intruder
Posté le 23/05/2012 à 14:03:01
Oui alors, Twilight... parlons-en. C'est une insulte à la littérature, au cinéma, au mythe du vampire, et enfin au bon goût.
Qu'entends-tu par "se donner un faux style" ? Dès lors que ça te correspond, c'est forcément sincère, vrai, non ?
Orpheus
Posté le 23/05/2012 à 14:23:54
C'est lié à des mauvais souvenirs, pour mon entrée au lycée, on m'a forcé à changer de style. Je suis passé d'intelo fan d'Elvis, à adorateur de Métal, blue jeans, t shirt de Megadeth.... ce, en l'espace de trois semaines.
Plus artificiel et ridicule que ça.... mais encore aujourd'hui je crie que ce n'était pas mon idée.
Intruder
Posté le 23/05/2012 à 14:32:21
Euh... là je ne te suis plus : comment on peut forcer quelqu'un à changer de style, et surtout, comment on peut se laisser faire ?
Orpheus
Posté le 23/05/2012 à 14:37:38
J'avais treize ans, et j'étais naif, on me disait que c'était la meilleure façon de me fondre dans le paysage scolaire, sans quoi, je me retrouverais à l'hosto. On me répétait sans cesse que je manquais de goût sur le plan vestimentaire. Quand je parle de Grey Shore, c'est en connaissance de cause.
Intruder
Posté le 23/05/2012 à 14:39:45
Bigre... c'est aberrant.
Orpheus
Posté le 23/05/2012 à 14:42:44
Oui! mais je crie au monde entier, ce n'était pas mon idée!!!!! je n'étais pas vraiment rebelle, je faisais ce dont j'avais envie c'est tout. Remarque, dans cette partie du globe, se prendre pour un autre est la routine!
Intruder
Posté le 23/05/2012 à 15:20:01
Je vous conseille le groupe russe Mervent ("sud-ouest" en breton)qui interprète les chansons en breton, en irlandais etc. Parfois c'est même mieux que Tri Yann.
eco-blanchiment
Posté le 23/05/2012 à 15:40:25
Merci pour les précisions Orphéus, avec le temps, j'ai trop de look ratés, faux Hippies,
faux Rockers, faux yo, ect.... mais je ne suis pas à la recherche d'un nouveau style comme tel.
Intruder
Posté le 28/05/2012 à 01:56:43
J'ai demandé conseil à une experte de la question médiévale, si cela s'avère pertinent, j'y vais pour un autre tatouage.
Intruder
Posté le 29/05/2012 à 15:59:02
je voulais juste mettre un peu pimenter ce grand débat. perso., je vois pas trop le lien entre métal et gothique. Slayer vient de la mouvance métal, point barre, comme Soufly, Judas Priest, etc. tu ne verras jamais ces groupes cités dans un journal gothique. peut-être Moonspell et Paradise Lost. va savoir pourquoi ? ils s'habillent en noir, joue la carte du lugubre. Slayer aussi bien sûr, mais le groupe est trop dur,

Cure, Bauhaus, Siouxsie and the banshees, une grande partie des groupes New Wave, autrement dit après !!! le punk et le revival-punk sont classés gothique. sinon, la grande majorité des groupes gothiques sont en réalités des groupes électroniques. on dit aussi "electro". DAS ICH est un exemple type ! Covenant, VNV Nation, voire, limite, Depeche Mode.

les gothiques sont un peu snobs et je pense, n'apprécie pas trop le métal. même si des groupes electro peuvent être très dur comme le groupe mexicain Hocico !

il y a aussi une mouvance dans le gothique, ce sont les groupes d'inspiration "musique traditionnelle", comme Dead Can Dance. Il y en a beaucoup et DCD est le plus connu. la chanteuse à voix, les instruments plutôt acoustiques, à vents, percussions anciennes sont à l'honneur.

mais il y a toujours une base électronique d'où l'idée quand même que la musique celtique et le mouvement gothique n'ont rien à voir. en réalité, le gothique s'occupe surtout de son visuel : du coup, il va flasher sur la symbolique celte qui est riche. c'est évident, mais la musique en elle-même, je ne pense pas.

comme vous disiez tout les deux, le gothique est plutôt une sensibilité, une certaine vision de l'univers. à l'heure actuelle, il me semble que le visuel a pris le pas sur le musical. c'est devenu plus superficiel : les fringues, le maquillage. la musique passe après !

deux très bonnes revues "Elegy" et "D-Side". On ne retrouve plus que Elegy en librairie, D-Side est devenue "Obsküre".

je termine par. le mouvement gothique est très puissant (encore qu'en proportion, très marginal) en Allemagne. le plus grand festival s'y passe.
spock27
Posté le 29/05/2012 à 16:05:28
j'ajoute qu'évidemment, un fan de gothique peut-être aussi un peu ouvert :-); ça doit exister et écouter autre chose. n'oublions pas qu'à part les jeunes aux études et pour quelques boulots, il est assez difficile de bosser et d'avoir un look vraiment gothique. donc fatalement il faut faire des concessions. tout cela pour dire qu'au niveau des magazines gothiques, ils veulent brasser larges et ne pas se cantonner à l'évidence

du coup, on a parfois l'impression que tout est gothique : les réalisations de Tim Burton sont, de fait, devenus gothiques. mais en réalité, ce qui se dit dans ces magazines, c'est qu'un gothique pourrait apprécier Tim Burton, un fan de musique métal aussi ! à part quelques hard-core fans, tout le monde écoute un peu de tout, ça devient donc difficile de trancher !

voilà, messieurs les poètes :-)

al;
spock27
Posté le 29/05/2012 à 17:08:30
Merci, perso, je pense qu'on retrouve effectivement des éléments du Gothique dans la musique Celtique un peu pop, Enya, Loreena Mc Kennit que j'adore plus que tout autre. Seulement, si j'y allais pour un tatouage d'inspiration Gothique, je ne voudrais pas passer pour celui qui se donne un look sans en connaître la vraie signification. Comme les Gothiques, j'ai un côté morbide et lugubre, je déteste les plantes, le soleil, mais sans être théâtral comme eux. J'adore mon Trench Coat, mais j'évite de le porter en public, idem, pour mes tatouages.
Intruder
Posté le 29/05/2012 à 17:42:26
Je n'aime pas les jeux de rôles, ni les expositions médiévales. toute façon, il y a des excès et de la modération, peu importe les genres non?
Intruder
Posté le 29/05/2012 à 18:01:46
Je ne puis blairer le Grunge!
Intruder
Posté le 30/05/2012 à 09:20:51
pour le tatouage, je te le déconseille vivement. j'en ai un, tout petit et même si petit, je le regrette !

un tatouage, c'est bien quand on est jeune. plus âgé, il est toujours là, mais moche, l'encre est bien rentré dans la peau et il ne ressemble plus à rien. si tu le portes à l'épaule et tu vas au soleil, ben, ça va pas être terrible :-)

sinon, si tu persistes : tu peux aussi te faire un tatouage qui t'est vraiment personnel et n'est pas lié à un style. moi, je me suis fais faire un mandala très stylisé (très très stylisé :); un vrai mandala en tatouage aurait été trop coûteux !)

ne crie pas trop fort que tu n'aimes pas le grunge, il y a quelques fans [ blague
perso. :) ]

al;
spock27
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 276 invités