Forums » Tout et rien » Quelles lectures ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 13/08/2012 à 01:38:09
Bonsoir ou bonjour à tous !
Que lisez-vous en ce moment ?

Je vous propose d'essayer de nous le faire deviner en donnant seulement quelques indices (bien sûr on évite l'auteur et/ou le titre du bouquin en question ! :p), par exemple sur le nom des personnages, du héros, des péripéties, du vocabulaire, ou même de la situation géographique dans laquelle se déroule le roman, si c'en est un !

Dans le roman que je lis actuellement le héros est un baron amoureux d'une certaine Isabelle.

Histoire de tester un peu la culture littéraire et de la complémenter, à l'occasion !
Yonisland
Posté le 13/08/2012 à 02:12:42
Bof, mes lectures sont espacées, et marginales.
Intruder
Posté le 16/08/2012 à 06:48:18
C'est à dire que tous les matins tu lis les boîtes de céréales ?
W
Posté le 16/08/2012 à 14:14:26
Pots de créatine.
Intruder
Posté le 16/08/2012 à 21:41:57
Suis en train de me faire la légende de Drizzt Do'urden de R.A Salvatore. Y a plus de dix tomes, j'ai de quoi faire :p
Dehorian
Posté le 28/10/2012 à 02:16:54
J'ai terminé un roman historique sur le géant Beaupré, originaire des Prairies, et non du Québec.
Intruder
Posté le 29/10/2012 à 13:57:32
Yonisland --> Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier ?
Chatevre
Posté le 30/10/2012 à 03:13:43
Game Over, l'histoire d'Éric Gagné, étonamment intéressant.
Intruder
Posté le 04/11/2012 à 19:58:58
Chatevre : Victoire! C'était bien Le Capitaine Fracasse :) Depuis je suis passé à un autre roman où l'inspecteur Javert use de ruses et d'astuces pour retrouver le personnage principal du roman dont nous suivons les péripéties à travers ce grand pan de la littérature Française!

Alphonse j'espère que ta lecture a été bonne!
Yonisland
Posté le 04/11/2012 à 20:20:26
Oui! mais d'ordinaire, je déteste le baseball.
Intruder
Posté le 04/11/2012 à 21:14:58
Les Misérables! :D Magnifique!

Je le relirai avec plaisir si je n'avais pas dans ma liste de lecture un certain roman épistolaire qui nous livre la correspondance d'un seigneur du Proche Orient...
Chatevre
Posté le 05/11/2012 à 11:28:52
Pour l'instant je lis de courts apologue sur des animaux étonnamment actuels qui se chamaillent pour un fromage ou une gorgée de vin...
Eldarion
Posté le 08/11/2012 à 17:39:40
Les lettres persanes et la ferme des animaux? :)
Yonisland
Posté le 08/11/2012 à 17:54:01
Oui! :D

J'aurais plutôt dit les Fables de La Fontaine...
Chatevre
Posté le 09/11/2012 à 16:49:18
Je vais finir "Voyage au bout de la nuit"de Celine

je puis confirmer l'idée selon laquelle ,dans ce livre de céline,on remarque,et c'est ce qui m'a frappé avant les idées que je ne partage pas d'ailleurs avec l'auteur,ce style déconcertant!un langage tres familier ,voire argotique qui va à l'encontre de toute langue classique et académique.
A lire absolument
Ratkom
Posté le 11/11/2012 à 13:25:44
Oui, superbe ce voyage ("Notre vie est un voyage.
Dans l'hiver et dans la nuit.
Nous cherchons notre passage.
Dans le ciel où rien ne luit".)
Il est certain qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture; pour ma part même si j'ai beaucoup rit, car le style a tant de spontanéité qu'on ne peut que se délecter de ces paroles aussitôt dites qu'écrites; j'ai été littéralement dévasté par la vision plus que pessimiste sur la condition humaine que nous laisse Céline, cadeau de sa vie.

Autre lecture personnelle du moment : castor fendu et mouillé!
Ne comprendront que ceux qui ont lu ce roman d'un auteur assez populaire bien que pas nécessairement très célèbre en France, bien plus lu et connu outre - atlantique, sur sa terre d'origine, en Amérique, où tous ses romans sont des best-sellers depuis les années 1980. Dans le roman que je lis actuellement, notre personnage principal est le fruit de l'union de sa mère, Jenny infirmière, avec un soldat en fin de vie, ne pouvant plus parler ni bouger. Les conditions de sa naissance sont assez drôlesques; ainsi que la vie de cet écrivain en herbe dont nous suivons la vie. Oeuvre en partie autobiographique, j'ai fait un séjour à Vienne, en Autriche où j'ai pu rencontrer un groupe de prostituées de luxe, du 1er arrondissement.

Je suis, je suis?

(avec le débit de Julien Lepers dans Question pour un champion.. ^^)
Yonisland
Posté le 11/11/2012 à 13:25:44
Oui, superbe ce voyage ("Notre vie est un voyage.
Dans l'hiver et dans la nuit.
Nous cherchons notre passage.
Dans le ciel où rien ne luit".)
Il est certain qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture; pour ma part même si j'ai beaucoup rit, car le style a tant de spontanéité qu'on ne peut que se délecter de ces paroles aussitôt dites qu'écrites; j'ai été littéralement dévasté par la vision plus que pessimiste sur la condition humaine que nous laisse Céline, cadeau de sa vie.

Autre lecture personnelle du moment : castor fendu et mouillé!
Ne comprendront que ceux qui ont lu ce roman d'un auteur assez populaire bien que pas nécessairement très célèbre en France, bien plus lu et connu outre - atlantique, sur sa terre d'origine, en Amérique, où tous ses romans sont des best-sellers depuis les années 1980. Dans le roman que je lis actuellement, notre personnage principal est le fruit de l'union de sa mère, Jenny infirmière, avec un soldat en fin de vie, ne pouvant plus parler ni bouger. Les conditions de sa naissance sont assez drôlesques; ainsi que la vie de cet écrivain en herbe dont nous suivons la vie. Oeuvre en partie autobiographique, j'ai fait un séjour à Vienne, en Autriche où j'ai pu rencontrer un groupe de prostituées de luxe, du 1er arrondissement.

Je suis, je suis?

(avec le débit de Julien Lepers dans Question pour un champion.. ^^)
Yonisland
Posté le 11/11/2012 à 20:47:38
Bien vu Chatevre, c'est effectivement les fables de la fontaine. Yonisland, je suis désolé mais je n'en ai aucune idée =)
Eldarion
Posté le 17/11/2012 à 08:54:47
Très amusante cette recherche, moi pour mieux vous connaître tous je vous demande vos sept livres formateus, et vos cinq recueils de vers.

Les recueils de poèmes : les amours de Ronsard, les fables de La Fontaine, la Fin de Satan de Hugo, les Fleurs du Mal, tout Marcelin Desbordes Valmore, bon j'ajoute quand même, la bible (hors la question religieuse) et le très gros dictionnaire littré où j'ai tant voyagé dans mes douze à dix huit ans, à votre tour et je vous connaitrais mieux , avec bonheur.

Tiens ma liste de romans a disparu ...

Donc revoilà "mes romans formateurs" : La princesse de Clèves (mise à la poublle par le "divin Sarko"), les Misérables de Hugo, Les trois mousquetaires de DUMAS, l'Education Sentimentale de Flaubert, tout Anatole France, tout Pagnol, les frères Karamzov, tout Isaac Baghévis Singer, (surtout "le Beau Monsieur de Cracovie".

A vous amis poètes et poètesses, pour mieux vous "situer" merci.

Tiens j'ajoute toute l'oeuvre écrit de Tahar ben Jelloun.

Je faisais la liste de tous les romans et poèmes qui ont compté pour moi au point de me construire et dire que j'oubliais : tous
les livres, tous de Marguerite Yourcenar.

À suivre, sauf si survient l'apocalypse, ah et puis oui il y a tant d'autres poètes Villon, Rutebeuf, Du Bellay, François Maynard, F. Philippe Desportes Agrippa d'Aubigné, les grands romantiques français et allemands et Nerval et Rimbaud et Apollinaire et Aragon et tant d'atures, que nous retrouverons.
flipote
Posté le 17/11/2012 à 18:35:51
Je ne vais citer que les plus importants
Toute l'oeuvre de Jim Morrison avec ou sans les Doors.
Meilleur recueil de poèmes: ici, ailleurs, la lumière de Fernand Ouellette
Meilleur livre que j'ai lu à vie: Du Sommet d'un arbre Yves Beauchemin
Meilleure biographie sportive: Mémoires d'un dur à cuire, l'histoire de Dave Morrissette.
Meilleure biographie tout genre confondu: Testament d'un tueur des Hells par Pierre Martineau. Meilleur roman: la prophétie des Papes par Antoine Lascote.
Intruder
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 460 invités