Forums » Tout et rien » Le Scoutisme
Commentaires
Annonces Google
Posté le 02/08/2013 à 22:58:34
Vous en pensez quoi ?
Intruder
Posté le 08/08/2013 à 02:30:16
Personnellement, je suis un peu allergique aux bons catho bien pensants. Le scoutisme, je vois ça comme un genre de service militaire pour les enfants et les jeunes. Ça les dégourdit sans doute, ça les débroussaille au niveau de la débrouillardise matérielle.
Mais au niveau de la liberté de penser, c'est une autre histoire... On leur apprend plutôt à rentrer dans le rang. Je pense que c'est limite un peu sectaire.
Marouette
Posté le 09/08/2013 à 13:20:10
Idem, cela favorise l'esprit de groupe, mais les grades
gonflent les égos, on nous sert une morale à double sens, et c'est propice au dédoublement de personnalité.
Intruder
Posté le 10/08/2013 à 13:32:09
Moi non plus je ne suis pas folle du scoutisme, en ma jeunesse il fut une préparation des esprits des gamins pour aller se faire descendre en Indochine (quatre parmi mes petits copains !) cette guerre infâme et injuste, fortement soutenue par les riches planteurs français de là-bas.
flipote
Posté le 10/08/2013 à 14:31:06
Un de mes camarades a fait carrière dans l'armée après ses années de scoutisme justement. Ce n'est toutefois qu'une rare exception. Dans l'armée, on oublie très rapidement l'aspect ludique.
Intruder
Posté le 17/08/2013 à 17:42:32
Salut ! J'ai bien peur de ne pas pouvoir apporter beaucoup de diversité à la réflexion déjà menée puisque je suis assez de l'avis général. Je n'ai jamais fait l'expérience directe du scoutisme, mais d'après ce qu'on m'en a raconté, c'est encore très empreint d'un vieux catéchisme poissard tendance sabre et goupillon. Qui plus est, je constate clairement que les ex-scouts que je connais sont beaucoup plus dociles et ont beaucoup plus de difficultés à considérer la hiérarchie comme faillible. Loin de moi l'idée de jouer les rebelles anarchistes primaires, mais cette réduction du sens critique me paraît quand même inquiétante... Baden powell jurait que son système n'avait rien de militaire mais les faits le contredisent, et, comme tout ce qui touche à l'embrigadement des enfants, l'idée de cette institution me file des boutons.
Coccinelleamoustaches
Posté le 17/08/2013 à 19:19:58
Merci, je voulais des opinions.
Intruder
Posté le 19/08/2013 à 15:08:33
Les scouts sont des éclaireurs (traduction littérale du mot anglais), et les éclaireurs sont les avant-gardes des armées...
Comme dans beaucoup de choses, il y a du bon et du moins bon.
Vivre à la campagne en étant gamin doit rapprocher de la débrouillardise scout, sans pour autant avoir le coté idéologique en prime…
Bragi
Posté le 20/08/2013 à 03:14:34
Salut à tous,

Pour ma part, je suis chef de troupe scout d’Europe. Autrement dit, je suis responsable de 35 gamins âgés entre 12 et 17 ans après avoir été moi même louveteaux, scout, routier, assistant. Je suis donc un "inconditionnel du scoutisme" et responsable de ce projet pédagogique tant décrié ;)

Étonnant cette allergie, cette rancœur, cette haine que nous nous voyons si souvent opposée si l'on en juge de la méconnaissance du scoutisme des gens. Si l'on considère le fossé qui sépare les valeurs du scoutisme de celles de la société, alors tout s'explique. Disons clairement les choses qui fâchent :

Nous croyons en Dieu, la société en a horreur. Penser à Dieu, c'est songer à l'infini, accepter sa propre finitude et sortir du confortable égocentrisme post-moderne.
Nous enseignons l'honneur, la loyauté, le service, l'amitié, la courtoisie, l'esprit chevaleresque, l'obéissance, la joie, le dénuement, l'humilité, la pureté mais trop de ces concepts prêtent à sourire aujourd'hui et s'opposent au consensus ambiant.
Nous croyons que la Beauté, la Vérité, et la Bonté élèvent l'Homme et tentons de les mettre au centre de notre vie par un mode de vie particulier. Croire à la transcendance s'oppose au relativisme et au nihilisme.
Nous refusons le cynisme, la vulgarité, le nihilisme, le relativisme exacerbé, la glorification de la médiocrité, la dépravation, la résignation, et toutes ces choses si à la mode comme en témoignent les plateaux télés et les programmes de télé réalité.
Nos valeurs sont passés de modes, nous sommes maintenant des gens différents sur lesquels chacun peut projeter ses haines et ses fantasmes pour le plus grand confort de tous.

Le scoutisme est surtout une méthode d'éducation. La nature, la débrouillardise, bien sur et je ne développerais pas beaucoup plus dans cette direction car je crois que ça ne fait pas débat : dans cette société ultra numérisé (je suis moi même en étude d'ingé informatique) l'éducation à la nature est quelque chose de rare et précieux.
Notre spécificité est surtout de faire confiance au jeune : nous pensons que c'est en lui confiant des responsabilités, le plus possible, les plus adaptées, et en lui permettant de les remplir au mieux que celui-ci peut s'épanouir. Nous croyons aussi à l'éducation du jeune par le jeune : ce n'est pas à moi d'apprendre au plus jeune à monter une tente mais à ses camarades plus âgés.
Nous usons de la hiérarchie qui est une chose structurante pour le jeune. Nous nous employons aussi à les faire rêver.
Notre pédagogie entends par ces moyens et bien d'autres (je ne vais pas tout développer !) développer le caractère, le sens du service, la santé, le sens du concret, et le sens de Dieu.

Nous sommes ouvert à tous pourvu qu'ils acceptent nos règles. Je ne connais aucun cas d'enfant qui aurait été "refusé au scout".
Je vous laisse aussi songer à ceci : une colo de 3 semaines coûte plus de 1000 euros par enfant. Un camp scout moins de 300 car nous ne sommes pas dans une logique de consommation.
Oui, nous sommes plus dociles : la docilité est pour nous une qualité. Nous apprenons à nous en remettre à une hiérarchie et c'est l'une des raisons qui fait que les entreprises sous embauches plus facilement. Nous sommes des managers et apprenons autant que nous pouvons à être des chefs plutôt que des suiveurs.
Je ne crois pas que nous manquions de sens critique. Notre anti-conformisme qui n'est pas un repli communautaire sur fond de rejet de la société aiguise au contraire notre sens critique.

Devenir Scout, c'est renoncer à pas grands chose : un peu de temps et parfois beaucoup de médiocrité.

Je me permet un conseil : Si vous avez moins de 20 ans et que vous n'avez jamais été scout, faites vous une fleur : devenez Scout ou Guide d’Europe ;)

Si vous avez des questions, je suis à vous.
Tarmineldur
Posté le 22/08/2013 à 07:14:11
perso j'ai pratiqué le scoutisme, mes parents n'avaient pas de fric, donc nous ne partions jamais en vacances, le scoutisme m'a offert l'opportunité de séjours ailleurs que chez-moi, je n'en fais ni une religion, ni ne le décrie, cela ne m'a pas rendu malade, et n'a aucunement influencé ma vie d'adulte. Baden Powel, est bien loin du scoutisme contemporain. La plupart des scouts que je croise aujourd'hui évolue en jeans, l'uniforme est devenu obsolète, seul un petit foulard de couleur attire l'oeil. Et puis une petite B.A. quotidienne nuit moins qu'un vol à l'arraché sur une vieille femme ou un vieil homme.
marco
Posté le 23/08/2013 à 23:46:08
Quel pavé mes aïeux ! Je vais modestement relever quelques points.
"Nous croyons en Dieu la société en a horreur". Ah bon ? la société française est encore majoritairement composée de croyants; je ne pense pas qu'elle s'offusque de votre croyance, loin de là. Pour ma part, je suis athée, et n'ai absolument rien contre les croyants (tant qu'on ne tape pas dans l'intégrisme) seulement, l'idée d'envoyer des enfants dans des institutions leur apprenant l'amour de Dieu dès leur plus jeune âge a pour moi quelques airs d'endoctrinement; laissons les grandir et décider par eux même plutôt que de leur dire quoi penser tant qu'ils sont encore trop jeunes pour discuter.
Vous refusez le cynisme et le relativisme, ce qui encore une fois m'inquiète encore au niveau de l'endoctrinement, puisque l'on touche ici tout de même un peu à la liberté de penser...
J'ai beaucoup aimé ce passage : "Nos valeurs sont passés de modes, nous sommes maintenant des gens différents sur lesquels chacun peut projeter ses haines et ses fantasmes pour le plus grand confort de tous." où l'on sent poindre la délicieuse idéologie du martyr chrétien, mais je ne voudrais pas vous énerver en cynisme facile.
Vous précisez que vous faites des études d'ingé, je fais moi même une prépa et c'est dans cet environnement sordide que j'ai croisé la plus grande concentration de scouts jamais vue. J'y vois là non seulement un échec de votre éducation pour beaucoup de vos valeurs, car les personnes que j'évoque sont particulièrement à l'aise dans l'environnement ultra compétitif et hautement "chacun-pour-soi", mais encore une confirmation de l'inquiétante docilité, puisque c'est dans cette classe que je rencontre le plus de gens aveuglement soumis, et prêts à tout (et quand je dis tout, vous n'imaginez pas) pour avoir l'approbation de la sacro-sainte autorité professorale.
On en vient donc à votre étonnante fierté de la docilité qui vous vaut les égards de votre hiérarchie. Je reconnais bien là en effet nombre de gens de ma classe, et si c'est là votre gloire, je dois vous avouer que je ne vous suis plus. Même ceux que je connais ont au moins la décence d'être un peu honteux de leur terrible lèche-bottisme...
Enfin, vous dîtes pouvoir ainsi être les "chefs" plutôt que les "suiveurs". Qu'on m'excuse mais je sens dans cette opposition la sordide mentalité des forts écrasant les faibles. Il me semble qu'on s'éloigne beaucoup de vos grandes valeurs. Je ne pense pas que l'humanité se divise en ces deux catégories éculées; je m'arracherais les yeux plutôt que de grossir les rangs de vos chefs, et pourtant, si je ne peux pas me vanter de grand'chose je peux tout de même m'enorgueillir du fait de n'être certes pas un "suiveur". Votre anti-conformisme, vu les valeurs que vous prônez me paraît être une douce blague puisqu'elles rentrent exactement dans celles que la société vise ardemment à nous inculquer aussi.

Voilà, veuillez accepter des excuses tout à fait sincères, j'ai tendance à m'emporter un peu en écrivant, mais je tiens à préciser que si je ne partage pas votre opinion, je la respecte, et que rien de ce que j'ai pu dire ne visait à vous vexer.
Coccinelleamoustaches
Posté le 24/08/2013 à 01:29:43
"Nous croyons en Dieu la société en a horreur"
La formule tient en effet du slogan, elle est inexacte. Le peuple n'est effectivement pas dénué de spiritualité et il se réclame volontiers croyant quand on le questionne, c'est vrai. La mentalité dominante, celle qu'impose les élites politiques ou culturelles a elle bel et bien horreur du religieux. Cette horreur du religieux prend différente forme : il y a la plus évidente qui se réclame de l'anticléricalisme, et d'autres moins évidentes qui vont par exemple se contenter d'expliquer que la religion s'est très bien tant que ça ne sort pas de chez soi et vont plus généralement tendre a imposer leur propre conception de la pratique religieuse.
Une question : Empêcheras tu tes enfants d'aller à l'école pour qu'ils soient plus libres de choisir leur métier quand ils seront adultes ? Evidemment non. De même, ne pas donner d'éducation religieuse ne donne en rien une liberté supplémentaire, au contraire. C'est tout le sens de l'éducation que de rendre libre l'individu. La liberté n'est pas un point de départ mais d'arrivée. La suspicion pour l'éducation religieuse est justement un des éléments de propagandes ce cette élite dont je parle plus haut.

Plus généralement, je ne vois pas en quoi le scoutisme pourrait à un moment être source de restriction pour la liberté de penser plutôt que d'épanouissement.
En effet, le scoutisme, c'est de l'action, pas de l'apprentissage. Est-ce en en allant à la messe, en faisant la cuisine, en faisant un jeu, en chantant, en faisant un sketch, un feu, un concours sportif, en construisant un campement en bois que le scout ruine sa liberté de penser ? ôO
Il faudra m'expliquer concrètement la chose à la fin ! le scoutisme n'a rien d'un camp de rééducation ou l'on apprends par cœur des préceptes moraux.
Le scout apprends en pratiquant, pas en apprenant des théories. C'est pour ça que l'accusation d'idéologie ne tient pas d'ailleurs.
Exemple : La confiance et la loyauté. Ce n'est pas par de long discours d'endoctrinement que le scoute les découvres et est appelée a les adopter. C'est par la pratique. Pratique que permet le cadre à travers le don de responsabilité par exemple.

Je suis tout de même désolé que les exemples que tu ais eu autour de toi t'ai si rebutés. Je n'ai rien à répondre à tes paragraphes sur tes histoires avec tes camarades de classe. Je regrette seulement que tu juges le scoutisme non à ses méthodes, traditions, pratiques, etc mais seulement au travers de quelques individus. Tu connais la caverne de Platon ? Là c'est pareil.
Je soulignerais quand même que le lèche-botisme n'a strictement rien à voir avec le respect de la hiérarchie et qu'il va de soi que le scoutisme enseigne le refus du premier au profit du second.

"la sordide mentalité des forts écrasant les faibles" Mouai, la encore il faudra démontrer comment concrètement la méthode scoute peut enseigner cela. Dans une "patrouille/équipage/équipe" il n'y a aucune concurrence interne (écart d'âge oblige) seulement de l'entraide. Quant au chef de patrouille/équipage/équipe, son but est justement d'apprendre à trouver du bonheur dans la progression de ses scouts.

Personnellement, je n'ai jamais connu de scouts (moi compris) qui soient durablement haïs ou méprisés pour leur côté scout. Au contraire, les gens autours de moi ont en générale tendance à apprécier cette fibre scoute quand ils la discernent.

Croire que la mentalité chrétienne n'est pas anti-conformiste me parait une monumentale erreur d'appréciation d'environ 45 de retard. Aujourd'hui, c'est le libérale-libertaire le conformisme (JC Michéa l'explique très bien).
Quant à l'accusation de "délicieuse idéologie du martyr chrétien" elle vaudrait si l'église adoptait effectivement une posture victimaire vis a vis de la société. Ce n'est pas le cas (d'autres communautés le pratique infiniment plus par comparaison !). Le refus du repli communautaire est aussi un élément qui tends à invalider cette accusation qui mérite (je te l'accorde :)) d'être examiné soigneusement.

Voili voilou, même chose de mon côté et j'espère sincèrement de te convaincre du bien fondé de ma position.
Bonne chance pour ta prépa ;)
Tarmineldur
Posté le 16/02/2015 à 21:11:59
"L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre.

Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ."
de Baden Powell
Eleidora
Posté le 17/02/2015 à 15:03:47
Oui, mais nul besoin est d'avoir une badge et de chanter en choeur pour aider son prochain.
Intruder
Posté le 20/02/2015 à 18:06:43
J'étais "jeannette" il y a 35 ans à peu près, et déjà à l'époque, l'uniforme était succinct, et on n'était pas des malades du badge, je n'ai pas le souvenir d'un univers borné par une doctrine étriquée.
En revanche quelques règles nous unissaient, pas forcément l'apanage de la religion c'est vrai(à part la prière), et pour des ados ces "codes de reconnaissance" sont plutôt faciles à vivre, on portait déjà des uniformes au lycée: baskets C....., jeans L...., sacs D.... alors le pull bleu et le foulard ça ne nous dérangeait pas du tout.
C'est là que j'ai découvert les alpages, la nature à respecter, les marches en chantant des bêtises, comme dans n'importe quelle colonie, sauf que je partais avec les mêmes filles que celles avec lesquelles je passais mes samedis après midi à bricoler, à organiser des trucs dans le quartier, et ce lien était vraiment sympa.
Les cheftaines étaient bénévoles, donc forcément motivées, elles se connaissaient depuis des années, et ça se sentait. Tout était simple dans les relations.

J'en garde de merveilleux souvenirs. Cela existe ailleurs, tant mieux, tous les mouvements qui occupent les jeunes ont leur place. Dans mon village, l'espace jeunesse est très développé, tendance opposée, et tout fonctionne bien, parce que finalement les principes d'éducation sont très semblables.
lorol
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne