Forums » Tout et rien » Alexandrin
Commentaires
Annonces Google
Posté le 12/11/2013 à 18:36:26
Bonjour, est-il important d'écrire en alexandrin? Devrais-je m'en soucier pour que ça sonne mieux?
Eratio de Lesbos
Posté le 12/11/2013 à 22:17:27
C'est surtout une question de rythmique. Est-ce que ta poésie sonnera mieux avec des alexandrins? Elle sonnera différemment surtout. Quand je veux un rythme court et soutenu, je fais des vers de six pieds. Quand je veux quelque chose de percutant j'en met huit. Quand je cherche un rythme plus sobre et plus neutre, c'est l'alexandrin. Par exemple :p

Après à toi de te faire ta propre rythmique en fonction de tes préférences. Ce qui est important? C'est d'être à l'aise avec son propre style. Le reste c'est accessoire o/
Dehorian
Posté le 13/11/2013 à 10:06:44
Merci, j'en tiendrais compte
Eratio de Lesbos
Posté le 13/11/2013 à 17:34:37
La poésie, est-ce vraiment une question d'alexandrins ?
Victor
Posté le 15/11/2013 à 13:04:59
L'alexandrin fait partie de la poésie classique, alors j'ai envie de dire qu'importe, si tu ne cherches pas à écrire de façon classique...
L'alexandrin reste un choix et tu ne dois surtout pas te sentir obligé de l'utiliser. Cependant ce peut-être un bon exercice en ce qui concerne la quête de ton propre rythme (si tu en cherches un). La poésie reste libre, bien qu'elle puisse parfois être soumise à certaines règles, qui ne sont là que pour la prouesse technique. Si tu ne cherches pas la prouesse technique, il est tout à fait logique que tu ne cherches pas l'alexandrin.
Tente-le cependant, c'est une expérience qui peut changer ta façon d'écrire. Mais ce qu'il y a de beau dans l'alexandrin, c'est de vouloir contenir les mots sans pourtant y parvenir.
Naliwe Lewan
Posté le 16/11/2013 à 14:55:28
Oui, je comprends. Merci pour tout, je crois que mon rythme ne dépend pas forcément de ce nombre de syllabe. J'ai juste envie d'écrire des phrases plutôt longue, je pourrais utiliser la prose pour cela, mais j'utilise les rimes pour contenir une musicalité qui appartient à tout poète.
Les alexandrins ne sont pas forcément les meilleurs vers, il suffit simplement d'être sincère à travers tout ce qu'on veut exprimer et puis après ça coule comme une cascade se versant dans la vallée!^^
Eratio de Lesbos
Posté le 22/11/2013 à 12:09:56
L'alexandrin c'est le vers emblématique du classicisme, il se plie à tous les rythmes et à toutes les transformations. Du haut de l'alexandrin quarante décennies de poésie nous contemplent, jusqu'à sa ruine complète aux début du XXe siècle. Aujourd'hui ce n'est plus que la cravate ringarde à laquelle se balancent des squelettes en redingote.
PlaieBaque
Posté le 22/11/2013 à 14:43:12
Pas d'accord avec ta conclusion. L'Alexandrin n'a rien d'une cravate ringarde. Ou alors c'est dire que l'ensemble des poètes contemporains font de la me**e avec et que la vraie poésie s'est arrêtée a la fin du XIX eme.
Dehorian
Posté le 26/11/2013 à 06:27:06
Pour ma part j'apprécie tous les styles de poésie, prose libre ou versifiée en Alexandrins . j'ai autant de plaisir a écrire des octosyllabes que des vers libres. il est vrai que l'alexandrin est contraignant compte tenu de la rigueur qu'il impose.Personnellement je tire une une satisfaction lorsque je réussis des rimes classiques qui de surcroit expriment mon émotion.mais je porte pas de cravate!
thimothee
Posté le 12/12/2013 à 00:01:44
Quitte à passer pour un pèpère un peu ringard, je tiens à dire que j'adore les poésies en alexandrins. L'émotion donnée par la lecture, presque musicale de ces 12 pieds, est inégalable.
BABOUCHE
Posté le 12/12/2013 à 03:56:41
Avec ma cravate ringarde, je voulais dire qu'on est pris pour un ringard quand on écrit en alexandrins d'une part, c'est le moins grave, et que d'autre part, bien des vers de douze syllabes ne sont que des squelettes d'alexandrins, là c'est dommage.
Parce que je ne les chéris pas plus que ça, pas du tout, mais quitte à écrire en alexandrins autant aller jusqu'au bout de la démarche et savoir de quoi il s'agit, surtout avec le web, quand on a tout à portée de clic.
PlaieBaque
Posté le 12/12/2013 à 04:26:07
J'aime toute la poésie, et donc l'alexandrin aussi, mais c'est un peu décevant de voir tant de poètes contemporains ne jurer que par la sacro-sainte spontanéité de leur génie, alors même qu'ils admirent les grands poèmes classiques qui n'en contiennent pas un atome, non, pas un seul !
Et tous les prétextes sont bons pour ne pas apprendre quelle magie se cache dans leurs mots simples et leurs beautés limpides.
Bon sang ! nous, les humains, savons allumer un feu avec deux bouts de bois, sinon nous ne sommes que des orangs-outans !
PlaieBaque
Posté le 12/12/2013 à 04:58:28
Mais qui aurait l'idée saugrenue de danser sans musique ? de peindre sans savoir dessiner ? de sculpter sans connaître la pierre, le ciseau, l'anatomie ni l'illusion d'optique ? Eh bien les champions toutes catégories parmi les primates évolués : ce sont les poètes ! oui, oui, qui font des vers qui n'en on que l'air, des poésies qui n'ont que l'envie.
PlaieBaque
Posté le 12/12/2013 à 17:43:03
C'est le vers qui tient de la poésie et non l'inverse, ne l'oublions pas. Je préfère nettement lire quelques mots remplis de bonne volonté qu'un recueil entier de belle métrique.
Naliwe Lewan
Posté le 12/12/2013 à 19:42:36
Je suis d'accord, je préfère aussi la bonne volonté, cependant un poème plein de bonne volonté qui singe une forme extérieure d'écriture, démontre au mieux une forme d'ignorance, et au pire une forme de mauvaise volonté intérieures.
La poésie est une forme d'écriture, inextricablement. On ne peut choisir entre la forme et le fond, une poésie a toujours une forme quelconque. Si on voulait écrire un poème informe, eh bien il aurait la forme de l'informe.
PlaieBaque
Posté le 19/01/2014 à 20:53:57
l'alexandrin, que j'utilise très souvent, a ses exigences que je suis loin de maîtriser complètement, mais il m'a toujours plu d'écrire ainsi, mais l'important reste l'écrit peu importe la forme utilisée.
Octavie
Posté le 13/06/2017 à 14:52:31
Bonjour a tous , l'alexandrin , pour moi est le plus beau qui soit a lire , quand il est bien ecrit bien sur, nombres d'alexandrins
ne sont que dodécasyllabes , l'alex a sa musique que l'on remarque de suite, il vous charme , vous emporte dans son harmonie (quand c'est la bonne , sourire)
il chante naturellement sous ma plume et je l'aime , mais vous l'aviez compris je pense !

désolée ça fait de droles de trucs quand je mets des accents alors suis obligee de faire des fautes :(
Tyna
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 424 invités