Dans la forêt de mort, sans saisons, sans feuillages,
— Où la sève des pins, de leurs troncs mutilés,
Coule en lente agonie — il est un exilé
De la vie, attendant de vains appareillages.
Il regarde la vague apporter sur la plage
Les masques transparents, aux traits annihilés,
Des méduses. — Semblable aux ruines de Philae,
À ces visages d'eau s'oppose son visage.
Masques faits et défaits du mouvement des flots,
La mer toujours les roule à même ses sanglots,
Des soleils de minuit jusqu'à l'aube des lunes.
Les immolés ont tous la face de Jésus,
Qui, des sables passifs, rejetés par le flux,
Comptent le temps sans fin au sablier des dunes.
Natalie Barney, dite Natalie Clifford Barney (1876-1972), est une femme de lettres américaine du xxe siècle connue pour ses poésies, mémoires et épigrammes et une des dernières salonnières parisiennes.
Ouvertement lesbienne, elle a cherché à faire de son salon littéraire une nouvelle Mytilène, une école de femmes poètes qui réponde à l'Académie française d'alors, strictement masculine. Pendant plus de soixante ans, le 20 de la rue Jacob a revivifié un monde littéraire et artistique féminin, à travers les nombreuses conquêtes amoureuses de son hôtesse, telles la courtisane Liane de Pougy, la mécène Élisabeth de Clermont-Tonnerre, la peintre Romaine Brooks, la romancière Colette - à qui elle inspira le personnage de Flossie dans Claudine s'en va (1903) - , mais aussi des intellectuel(le)s qui ont compté des deux côtés de l'Atlantique, tels Salomon Reinach ou Gertrude Stein, homosexuels ou non, mais favorables à la libération des mœurs et des arts. Par son indépendance d'esprit, sa liberté de mœurs, sa séduction, son goût pour les choses de l'esprit, elle a permis de donner, dans le Paris de la Belle Époque et de l'Entre deux guerres, une bien plus grande visibilité aux lesbiennes.
Suite sur wikipedia
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire
ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.