J’aimerais que tu sois près de moi
Quand j’ai tellement besoin de toi,
Quand la vie durement me malmène,
Quand l’espoir me met à la peine.

J’aimerais que tu sois simplement là,
Que tu me serres fort dans tes bras
Quand la lumière en mon cœur s’éteint,
Quand une sourde mélancolie l’étreint.

J’aimerais savoir comment enfin arrêter
L’infernale sarabande de mes pensées,
Sur ta force intérieure me reposer,
Laisser sans honte couler un flot de pleurs
Pour qu’ils emportent mes intimes peurs.

Au fond de moi, j’ai beau savoir, pourtant,
Que tu es là, attentif et bienveillant,
Le sentiment de solitude est grand
Quand s’annoncent de douloureux moments
Faits de rudes épreuves et de longs tourments
Qu’il faudra bien affronter, courageusement.

§§§§§§

Ce poème pouvant s'adresser aussi bien à la personne qu'on aime qu'à des ami(e)s, j'en profite pour remercier de tout coeur les ami(e)s présent(e)s sur ce site qui m'ont témoigné leur soutien récemment, quand j'ai appris le diagnostic d'Alzheimer pour ma mère, car cela m'a beaucoup aidée à passer ce cap difficile et cela m'aide encore à garder courage dans la durée.
Et même s'il y a toujours fatalement un moment où on se sent seul(e) quand on reçoit une mauvaise nouvelle, cela n'est que passager, et ce serait bien pire sans un précieux soutien amical et amoureux.

Écrit par Matriochka
La création artistique est la vibration d'un monde en constante évolution. Plume libre

https://www.galerie-com.com/artiste/matriochka/28425/
Catégorie : Pensée
Publié le 23/11/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 23/11/2021 à 19:13:34
Je vous souhaite plein de courage et de mains amies pour vous épauler Matriochka.
Et puis, vous aurez toujours icetea et vos mots pour pleurer.
Et j’espère rire aussi.
Ne culpabilisez jamais de rire quand malgré tout, la vie vous malmène.
Iloamys
Posté le 23/11/2021 à 19:49:32
Le poème communie et la poétesse recoud ce que la trame temporelle déchire avec les fils fragiles de sa vie qu'elle transmet dans des mots de douleur et d'amour et de plaisir et de peine, et si son fardeau était lourd elle dépose auprès des amis qui l'accueillent un peu de son souci douloureux. Même dans la virtualité, le mot dit apaise et éloigne le malheur paralysant tout dans l'intérieur de soi. Puis, dans la vie vraie, plus forte, la femme lève la tête inclinée pour écrire et regarde et a changé, non pas plus légère mais portant l'amitié comme ailée d'anges gardiens qui sont ses ami(e)s et ont gardé d'elle les tracas pour eux si elle avait souci, les joies d'elle si elle était heureuse qui la continueront auprès d'eux...

Avec toute mon immense amitié pour toi, chère Matriochka :)
jacou
Posté le 24/11/2021 à 04:28:21
bonjour Matriochka
ces mots de désespoir parfois comme "une sentance" qui te rend triste!
ton coeur blessé essaie de franchir le cap!( bon courage à vous tous !prenez bien soin de vous ! je prie trés fort pour vous !)
en favori ! bonne journée !amitiés chaleureuses !bises amicales :)
romantique
Posté le 24/11/2021 à 09:34:04
La sincérité qui se dégage de ce poème est touchante, pouvoir l'écrire est une force que vous avez pour vous, puisqu'il vous faut ce courage pour affronter...
Merci de nous partager cet intime
Edelphe
Posté le 24/11/2021 à 09:41:52
Je pense que tu ne manques pas de courage et que tu as en toi cette force
Bienveillante
Tu prends déjà tellement soin de nous par tes commentaires qu'il est normal que l'on soit la pour toi ... compte sur moi :)
Bisous ma chère Matriochka et merci pour ton magnifique poème
MARIE L.
Posté le 24/11/2021 à 10:49:13
Matriochka. Parfois l'épaule où nous voudrions nous épancher manque de solidité alors nous ne pouvons lui adjoindre notre douleur. Il arrive également que notre chagrin ne puisse-être partagé en totalité car l'exprimer le sortir de notre coeur est inexprimable.
Matriochka vous êtes une femme sensible aimante pleine de courage vous avez la force de surmonter cette épreuve car vous saurez l'accepter. Nous sommes tous avec vous. Gardez toujours cette volonté qui est en vous. Bon courage. Mes amitiés
roserose
Posté le 24/11/2021 à 11:43:14
Comme c'est touchant !
Et le souhait qu’être entourée par des personnes bienveillante est tellement légitime !
des personnes qui comprennent au simple regard notre envie d'être entourée par leur Amour et leur Tendresse par leur seule présence fidèle et affectueuse ...

Je rejoins les autres commentaires dont la présence virtuelle apporte beaucoup de réconfort par leur simples mots bienveillants .

En te remerciant pour ce texte à la vive et belle émotion et en te souhaitant beaucoup de courage ma chère Matriochka !:)
Yuba
Posté le 24/11/2021 à 12:20:22
Magnifique poème où tout est dit par ta magnifique plume...
Bon courage à toi !
Merci et Bravo
Lucyline
Posté le 24/11/2021 à 16:36:06
Merci infiniment à vous, Iloamys, pour vos souhaits de courage et d'être bien entourée, j'en suis réellement touchée.

Se sentir soutenue dans les passages difficiles de la vie est essentiel, ainsi que, comme vous le dites avec beaucoup de sagesse, de profiter de moments de rire. Car c'est en profitant de tous les instants positifs de la vie, même les plus petits, que nous acquérons la force nécessaire pour faire face aux épreuves.

Aussi j'espère bien continuer à partager dans la bonne humeur sur Icetea, même si parfois j'ai le coeur un peu plus lourd!

Bien amicalement à vous :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 16:50:42
Un immense merci à toi, mon cher Georges, pour ce commentaire plein de délicatesse, dans lequel tu résumes si bien, avec ta finesse d'observation et de sensibilité, ce qui peut se passer dans la pensée quand on se trouve confronté à l'épreuve.

Tes mots de profonde amitié me vont droit au coeur, laquelle amitié m'est un précieux viatique dans les moments douloureux de la vie.

Il m'a fallu un peu de temps pour trouver les mots de ce poème puis les poser sur le papier pour qu'ils reflètent le plus fidèlement possible cet état d'esprit où on se trouve en apprenant une mauvaise nouvelle, ce sentiment de solitude qui se trouve bien vite comblé par les témoignages de soutien, qu'ils soient amoureux ou amicaux. Et ce soutien, le tien d'abord et celui d'autres personnes aussi, c'est ce que je veux retenir comme un élan qui me porte et m'aide à avancer vers demain.

Merci d'être là, dans une réalité de pensée et d'amitié qui transcende la virtualité de nos échanges.

Avec ma forte et vive amitié pour toi :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 16:59:35
Un immense merci à toi, mon cher Sylvain, d'avoir aussi fortement ressenti les mots de mon poème, lequel revient sur cette impression de solitude qui m'a étreint le coeur quand j'ai reçu la nouvelle du diagnostic de ma mère, et d'avoir conservé ce partage en tes favoris.

Mais seule je ne suis point, puisque toi et d'autres membres d'Icetea êtes là pour me témoigner un soutien qui m'est précieux. Et me sentir bien entourée dans cette communauté comme dans ma vie privée est essentiel à me donner le courage de sourire au quotidien, de continuer à avancer vers demain sans me laisser abattre, de franchir ce cap difficile.

Merci de tout coeur aussi pour tes prières qui me sont un appui précieux au quotidien.

Mes pensées demeurent avec toi chaque jour, prends bien soin de toi.

Bises d'amitié vivement reconnaissante et chaleureuse :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 17:05:19
C'est moi qui vous remercie infiniment, Edelphe, de recevoir cet intime comme vous le faites. J'en suis réellement touchée.

Je suis également convaincue que pouvoir écrire nos maux, nos doutes, nos inquiétudes, permet d'en amoindrir l'emprise pour mieux les dépasser et y faire face avec tout le courage que cela nécessite.

Et s'il m'a fallu un peu de temps pour trouver ces mots et les poser sur le papier, j'ai ressenti cette catharsis qu'offre l'écriture poétique en nous mettant face à nous-mêmes.

Bien amicalement à vous :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 17:13:52
Un immense merci à toi, ma chère Marie, pour ta présence et tes mots réconfortant, ton message me va droit au coeur.

Ton soutien et ton témoignage d'amitié renforcent le courage qu'il me faut pour affronter l'épreuve dans la durée, et l'envisager le plus sereinement possible, même si je sais déjà d'avance que certains moments seront plus éprouvants que d'autres.

Quant à mes commentaires, ils ne font que traduire l'élan qui me porte quand je lis les poèmes de mes auteurs préférés sur ce site, et c'est donc toujours avec plaisir que je les dépose.

Bises de toute amitié à toi :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 17:28:12
Un immense merci à vous, Rose, pour vos mots de réconfort et d'encouragement, qui me vont droit au coeur.

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer la profondeur d'un chagrin, car les mots sont parfois faibles à exprimer l'intensité d'une douleur intérieure.
Il y a aussi qu'on voudrait ne pas trop faire peser le poids de notre souci sur les épaules de nos proches qui ont eux-mêmes leurs propres causes de soucis, parfois qui partagent le même souci que nous.

Mais se sentir bien entouré est aussi un élan formidable qui nous porte, et nous aide à trouver cette force que nous avons en nous et dont nous ne sommes pas toujours conscients.

Après le choc premier qui m'a ébranlée quand j'ai appris la nouvelle, la phase d'acceptation de l'inéluctable est venue, et je crois qu'écrire ce poème m'a beaucoup aidée à franchir cette étape.

Avec toute mon amitié pour vous :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 17:33:33
C'est moi qui te remercie de tout coeur pour ton message de réconfort et de soutien, ma chère Assia.

Ta grande bienveillance, ainsi que celle de toutes les personnes qui me l'ont témoignée à l'occasion de ce poème, m'est une source de force que la virtualité de nos échanges ne peut amoindrir dans sa réalité.
Et de savoir que tes pensées, ainsi que les leurs, m'accompagnent, m'est un précieux élan de courage.

Toute mon amitié à toi :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 17:39:28
Merci infiniment à toi, Lucyline, pour tes mots d'encouragement, et pour tes félicitations qui me sont un réel réconfort.

Ce poème a pris un peu de temps pour mûrir en mon esprit, afin que le propos soit en adéquation avec mon coeur, et ce n'est qu'une fois passé le choc de l'annonce de cette mauvaise nouvelle que j'ai pu écrire mon ressenti comme je l'avais éprouvé, une impression passagère de solitude face à l'inéluctable, heureusement très vite remplacée par une immense gratitude pour les pensées et messages de soutien, par la présence irremplaçable et si précieuse de personnes proches de moi. Et c'est bien là ce qui compte le plus.

Tout amicalement à toi :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 19:49:15
Quand un désastre affecte ceux que l'on aime si intensément, c'est le cœur qui se coule en naufrage. Bon courage Matriochka, il est vrai que le soutien amical participe grandement à tenir bon, pour se battre pour mille. Bien amicalement à toi
Sol
Posté le 24/11/2021 à 21:49:00
Bsr,

Favori .. ça touche dans les Profondeurs de l'Ame ..

Et qu'on aimerait pour Celles et Ceux qu'on aime que Douleurs ne soient plus.
Et qu'on aimerait pour Celles et Ceux qu'on aime que Bonheur soit Eternel.

Et qu'on aimerait aussi à des Inconnus (ues) avoir le même Souhait !

Il est si précieux, dans la Vie, dans les Jours terribles à traverser, qu'une Epaule soit douce, qu'une Ecoute soit proche, qu'une Main se tende, qu'un Sourire réchauffe ... qu'un Geste se fasse, sans Demande en Retour, parce qu'Offrir, parce qu'Etre là, juste à Côté apporte Tant !!!

Pensées Bleues affectueuses ..

Bravo pour ce Texte.. ta Plume nous émeut et nous l'apprécions ! !

Amitié ***
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 24/11/2021 à 22:21:38
Merci infiniment à toi, Sol, pour tes souhaits de courage qui me touchent réellement.

Ta vision d'un naufrage est très parlante, c'est exactement ce que j'ai ressenti à l'annonce du diagnostic de ma mère il y a quelques semaines.

Mais grâce à la bouée de l'amour, de l'amitié puis de l'écriture, je tiens bon et suis sûre d'une chose: je ne coulerai pas, et s'il m'arrive parfois de boire la tasse, il y a toujours quelqu'un pour me repêcher.

Bien amicalement à toi :-)
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 22:33:16
Merci du fond du coeur à toi, ma chère Lysée, pour tes pensées bleues affectueuses qui me sont si chères, pour avoir ressenti les mots de ce poème aussi intensément et l'avoir mis au coffre.

Je retrouve dans ton comm' l'élan profond d'amitié et le même esprit que dans un certain message de soutien que je reçu le soir même où cette nouvelle vint semer la zizanie dans mon coeur, et je n'ai pas oublié l'émotion qui m'avait alors étreinte.

Et dans ce genre d'épreuve je sais combien l'amitié véritable peut donner de courage et de force intérieure.

Amitié que j'ai l'immense chance de connaître et qui, en parallèle avec l'amour, est un soutien d'une valeur inestimable.

Merci d'être là dans les moments heureux comme dans les plus difficiles.

Pensées et bises d'amitié brillant comme les étoiles au ciel nocturne :-)***
Matriochka
Posté le 24/11/2021 à 23:11:51
Ecrire avec des mots si sincères un désastre, cela touche le coeur.
Là il n'y a ni fioritures, ni mensonges du poète, vrai comme une plante.
Vous avez beaucoup de courage et une grande force pour prendre la plume et poétiser ces maux.
Pensées amicales pour vous Matriochka
Oshidiriz
Posté le 24/11/2021 à 23:27:42
Merci infiniment, Oshidiriz, pour vos pensées amicales qui me touchent vraiment, et pour vos compliments sur mon écriture, auxquels je suis sensible.

S'il a fallu un peu de temps pour que les mots viennent et se posent comme naturellement, ce poème est l'un des quelques-uns qui m'ont fait ressentir pleinement combien la poésie peut avoir ce rôle de catharsis.

Et si le problème demeure entier d'accompagner au mieux un parent atteint d'Alzheimer, l'écriture noir sur blanc atténue l'effroyable sensation de pression, de même que les nombreux témoignages de soutien donnent le courage et la force nécessaires pour s'engager de manière confiante sur un chemin qu'on sait pourtant à l'avance semé d'embûches.

Bien amicalement à vous :-)
Matriochka
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

06/12 14:14Yuba
Infiniment merci chère ParadoX ...je suis réellement touchée :)
06/12 12:43ParadoXx696
Félicitation Yuba pour la publication de ton livre les fleurs de l'avenir :) chère modératrice de ce super site de poésie bonne journée a vous tous
06/12 08:30Yuba
Bonjour Matriochka , bonjour aimble compagnie des poètes ...je vous une belle semaine :)
05/12 15:37Matriochka
* il Y a... le y avait froid, il ne voulait pas sortir, lol! :-D
05/12 15:36Matriochka
Mais heureusement, il a la Poésie pour nous tenir bien chaud au coeur! :-)
05/12 15:35Matriochka
Bonjour à tous... bien faîchement en ce dimanche pré-hivernal. .. Gros pulls et cols roulés sont de sortie!
04/12 01:24TheLightOI
Bonne nuit :)
03/12 17:26ParadoXx696
Bonne soirée a tous !
02/12 07:25lefebvre
Bonjour, les poètes, je vous souhaite une belle journée ensoleillée
01/12 19:55sweet revenge
Douce fin de semaine à toutes et à tous ;)
01/12 17:57Yuba
Bonsoir Matriochka... bonsoir tout le Monde !
01/12 15:52Matriochka
Bonjour à vous, plumes amies de la Poésie :) Belle deuxième partie de semaine... sous la protection des Muses! :)
01/12 07:44lefebvre
Bonjour à tous les poètes, je vous souhaite de belles créations,
30/11 11:25ParadoXx696
Coucou Chrys :)
29/11 22:30Plume borgne
bonsoir Iloa =D
29/11 21:23Iloamys
Bonsoir les gens.
Toi, et puis toi...
Je t'ai vu...bonsoir, merci d'être là. ^^
29/11 17:05Matriochka
Bonjour Eleidora, Jacou, Yuba, Vermeil, Daniel... et toutes les plumes bien inspirées :) Belle et bonne semaine, qui verra l'arrivée de Décembre, mois des fêtes de fin d'année :)
29/11 16:42Eleidora
Bonjour à tous :)
29/11 13:01jacou
Bonjour Daniel, Assia. Bonjour à tous pour une bonne semaine aux approches de Décembre !!!
29/11 10:41Yuba
Bonjour et bon début de semaine à toutes et à tous :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 68 invités