Venues donner l’exemple
A la raison comme à l’ironie
Mémoires marchant ensemble
Pour piéger les restes d’agonie

Les colombes sur la mer
Expriment pensées d’orient
Se greffent aux plaies d’hier
Douces caresses en milieu d’océan

Leurs libres profils
Ont soulagé ma patience
Des battements en périls
Qui sauveront l’apparence

L’idylle est pleine de grâce
Nous donnerons de l’égard
A la vie, au temps de sagesse
A l’euphorie timide des regards

Quand le bateau jettera l’ancre
Pour une visite impromptue
Auront coulé des encres
Et les distances qui se tuent

Les pages d’histoires en scènes
D’autres philosophies rapprochent
Blotties dans nos mots en peine
A nos artères, elles s’accrochent

Elles sont les colombes blanches
Du Printemps Arabe

Écrit par Yuba
Au bord des lectures
je cueille l’humeur
de la poésie
Catégorie : Politologie
Publié le 16/01/2011
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 16/01/2011 à 09:42:03
Nos colombes dans le ciel, nous montrent le chemin de la paix ! bel écrit, bisous
louann
Posté le 16/01/2011 à 10:07:57
comme toujours, une merveilleuse poésie, la pensée est orientale le verbe européen ce qui donne à vos écrits ce délicieux métissage aux couleurs de chez vous parfumée et douce-heureuse, j'ai aimé ces colombes que j'ai pu voir dans votre ville, un poème qui m'émeut, me charme, mon affection vous est acquise depuis longtemps et je vous l'offrirai durant tout le temps que vous me permettrez de le faire, bon dimanche belle poétesse.
ulysse
Posté le 16/01/2011 à 10:32:34
Comme l'ami, je suis éblouie et pleine de reconnaissance pour un tel cadeau dominical. Pour nous la colombe, métaphore, icone de l'esprit divin est porteuse des dons les plus précieux. Je t'embrasse, ma beauté.
flipote
Posté le 16/01/2011 à 17:08:17
Les colombes sont le symbole de la liberté, mais aussi et surtout de la paix. Très bel écrit Yuba. Bisous du dimanche.
JB
Posté le 16/01/2011 à 18:06:17
Chère Amie ! un plaisir de te lire! les colombes sont le symbole de la paix et de la sérénité. Tu écris avec talent; J'aime beaucoup.Si tu viens dans le Nord je t'attends, j'aime ma région, on y est très heureux. ; bisous CRIS
CRIS
Posté le 16/01/2011 à 22:17:40
Les colombes sont le symbole de la paix et de la liberté, souvent de couleur blanche, c'est le calme et la sérénité qu'elles véhiculent par delà les océans et les mers. Bisous Yuba
Ange de Lumière
Posté le 17/01/2011 à 07:08:45
Tout est dans la nuance. Quand on parle de colombes (en vérité pigeons et tourterelles)C'est la métaphore d'un symbole de douceur et de paix et quand on parle de pigeons familièrement on désigne une personne facile à duper, à plumer .Je formule des voeux pour que tes colombes restent bien ces oiseaux de paix auxquels nous pensons. Je t'embrasse.
TANGO
Posté le 17/01/2011 à 11:29:24
Si beau poème, Yuba on y sent une douleur ancrée qui se reflète dans les paysages et qu'épousent tes colombes. Vraiment très beau !
Nighty
Posté le 18/01/2011 à 19:40:45
si beau, mélange de tristesse et de sagesse, bisous yubanca
MARIE L.
Posté le 23/01/2011 à 03:01:25
L'une d'entre elles t'a laissé sa plume en "libre profil", tu t'envoles et on t'accompagne - Merci pour le beau voyage. Je t'embrasse.
zenobie
Posté le 23/01/2011 à 16:40:58
Bien bel envolée lyrique, avec un accent chaleureux tout de soleil vétu qui me ravi, les colombes sont bien présentes dans mes montagnes où il fait bien froid. Cordialement vôtre.
Philippe AndreJean
Posté le 25/01/2019 à 19:46:09
Magnifique métaphore de la liberté arabe, ce lâcher de colombes pour répondre aux guerrières menées au nom de la démocratie intéressée par les puits de pétrole, et indifférente au sort réel des peuples arabes ! On le constate encore aujourd'hui au Yémen en en Syrie.
Ton poème est brillant et historique, vite dans mes favoris, il est vraiment en ce 16 janvier 2011 en prise sur l'actualité, dont je conserve ici de nombreux journaux d'époque (j'allais chaque jour aux nouvelles à la librairie, quand s'embrasérent Tunisie, Égypte, Lybie, Syrie, Bahreïn, Yémen).
Très grand merci Assia !!!
jacou
Posté le 28/01/2019 à 00:56:20
Oui Georges , c'est à cette période que j'avais écrit ce poème pour les besoins d'un receuil collectif sur le thème du printemps arabe justement : "les cygnes de l'aube "...pour immortaliser le bel espoir qui naissait ...avant que certaines révolutions soient confisquées par d'autres idéologies ou d'autres intêrets comme tu le signales ...
Yuba