Eve et Adam, depuis peu , vivaient à la colle
De leur seule passion et de quelques euros
Leur loisir,les plaisirs de moultes cabrioles
Dans un quartier bourgeois,avaient un studio

Sans souçis ni tracas, dans leur jardin d'Eden
Travaillaient sans forcer,ils étaient fonctionnaires
Se souciaient très peu,n 'avaient point de peine
S'aimaient avec douceur, deux êtres débonnaires

Le serpent à l'oeil fourbe, à la langue mieleuse
Tout plein de jalousie et de sordide rancoeur
Ne pouvant tolérer un si parfait bonheur
Titilla l'instinct primal de la belle amoureuse

Rendue jalouse de sa rousse voisine
A qui son époux avait fait un rose bébé
Eve jeta au feu la pilule maligne
Tant honnie des fidèles de tous les clergés

Quand l 'enfant nouveau envahit leur foyer
Objet d 'un culte fervent dans l ' adoration
Le pauvre Adam se vit bientôt relégué
A coup de migraines,d'abstinente façon

L'enfant Dieu les chassa du paradis terrestre
Mme de Sévigné l ' a dit à Mme de Grignan:
Si vous refusez votre vase à votre époux , il remplira le vase d 'une autre !!

Écrit par Zeev Stern
La Vie est au delà du Bien et du Mal et il faut avoir l' âme d 'un bon chien qui peut redevenir loup...
Catégorie : Drole
Publié le 15/09/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 16/09/2021 à 16:17:39
Fable au ton joliment décalé. Qui est le plus méchant, du serpent perfide de jalousie, ou de Dieu aux pouvoirs éternels et sans miséricorde ? J'aime ce poème !
jacou
Posté le 16/09/2021 à 18:13:48
Bonsoir,

Cocasse de le lire transposé à notre Epoque ..

Bravo !
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 16/09/2021 à 20:29:47
Merci Jacou, merci Lys,

Le désir sexuel féminin est avant tout un désir de procréation, dont le siège est le cerveau archaïque pulsionnel(tronc cérébral,hippocampe,amygdale )dit aussi "reptilien".
Une fois le bébé arrivé, le désir s'émousse voire disparait pour un bon bout de temps , prolactine et trauma de l ' accouchement aidant.
La conséquence est inéluctable, le mâle n 'est plus utile qu' à changer les couches et chercher la pitance, le reste ne préoccupe que très peu la femelle .
La libido masculine étant ce qu 'elle est, les grands bénéficiaires de l ' affaire , sont,dans le meilleur des cas les "professionelles" tant détestées des féministes .Dans le pire des cas ce sont les avocats.
Deux professions sommes toutes très proches.. n 'est il pas LOL?.
Dieu dans cette histoire , est parfaitement contingent ..
Zeev Stern
Posté le 16/09/2021 à 23:35:31
Zeev Stern, quel sexisme, quelle misogynie dans votre propos ! Ça m'en bouche un coin et je fais coin-coin lol
Des prostituées bénéficiaires...? C'est choquant de dire cela de femmes exploitées réduites à faire des choses infâmes d'où personne ne sort grandi, ni femme ni homme.
Le désir sexuel féminin pour procréer uniquement ? Choquant aussi, et la femme est poupée agitée par des hormones, comme l'animal à ses périodes puis passe à autre chose ? La libido est mixte.

Vous provoquez, c'est ainsi que je veux vous lire. Je ne peux pas prendre au sérieux qui dans un com dit que la femme est jouet, poupée, animale inconsciente de ses vices précieux tendancieux ivres des cieux, qui la font la soeur si complémentaire de l'homme en rut, pour le meilleur rugissement d'amour entendu dans la contrée des Tarzan et Jane, mes aïeux ha ha !!! :D

Je n'aurais pas songé en commentant ce poème que le méchant véritable était la Femme, cet "Éternel Féminin" gros cliché du 19ème siècle où Freud entre autres sommités intellectuelles trempa malheureusement, car chacun est de son siècle. Dieu, vous avez raison, était bien "contingent"...et je n'oublie pas votre "serpent" à sornettes, car :

Voici un petit cadeau d'époque symboliste en plein dans le mille, avec "Le Péché" de Franz von Stuck :
https://images.app.goo.gl/nbbpuwZv144eFGnG7
jacou
Posté le 17/09/2021 à 21:28:42
M'enfin Jacou !!:)
La libido masculine est permanente , la libido féminine est cyclique , maximale au 14 éme jour du cycle lunaire , et fortement entamée par le nombre des grossesses.
Le décalage entre les deux est source de beaucoup de problèmes , surtout prégnant dans les couples quand apparait la ménopause .
Conséquence inévitable , le plus vieux métier du monde est apparu comme une nécessité biologique.
Beaucoup de femmes y trouvent leur compte que vous le vouliez ou non.

Mieux vaut qu 'un homme de 55 ans aille discrétement chez une "bienveillante" paresseuse , vénale (de Vénus) et sans autre talent plutôt que de prendre une "jeune" en abandonnant la "vieille".

Mon "sexisme" n 'est qu 'observation d 'une réalité biologique que seules les féministes réfutent de façon totalement obscurantiste .
La femme est égale à l 'homme en droit, ce depuis longtemps, mais elle est plus petite , moins musclée ,plus enfantine, moins velue , ne mue pas ,plus jalouse , qui voudrait "être la plus forte" , les féministes voudraient presque que l 'on donne un prix Nobel sur deux à une femme (Mentalité du CM1 :).

C' est bien , entr'autre pour tout cela que je les adore car sexies, et que les femmes masculines , cérébrales et dominantes font peur à la plupart des mâles .

La nature est profondément injuste et cruelle, c 'est ce qui permet sa dynamique basée sur le conflit .
L égalité parfaite , seulement dans les cimetières ( Et encore!!il y a des tombes plus fleuries que d 'autres)
Pol Pot , Staline , Mao tse Toung ont réalisé l ' égalité en remplissant les fosses communes communistes .
Ma fable se voulait un conseil matrimonial aux jeunes mariées .;^)

Peut être n ' ai je pas été assez explicite , je vais donc compléter la morale avec un mot de Mme de Sévigné à Mme de Grignan.

"Si vous refusez votre vase à votre époux , il remplira le vase d 'une autre !!"
Zeev Stern
Posté le 18/09/2021 à 11:25:13
Bravo Zeev de citer cette dame, Madame de Sévigné est de ces personnes dont l'expérience de vie est inestimable et un bon témoignage pour tous les temps. Ici, son conseil est de bon sens et si simple lol.

Je suis triste quand une femme n'est pas mon égale en toute chose. Je ne suis plus un progressiste depuis longtemps (vous avez raison de citer les Staline et autres "entertainers" du progrès théorique, lubie abstraite.

Je n'ai pas besoin des féministes qui sont très utiles pour la cause féminine toutefois : viols et exploitations économiques par mauvaises payes et statuts subalternes, et licenciements pour grossesses, ça existe.
Pour ma part, je suis triste et amoindri en moi-même quand une femme n'est pas mon égale absolue en toute chose : elle doit me tenir tête contre mes lubies car les femmes sont plus sages que les hommes, leur prudence est le seul aspect où je rejoins votre lecture d'elles qui est purement machinale quand il s'agit de privilégier la conservation de l'espèce où toute mère animale agit au mieux, vous me rappelez Descartes qui prétendit que l'animal est machine" et ne souffre pas. C'est horrible comme jugement.

La femme doit me dépasser parce que c'est dans l'amour que je réalise en moi ma complétude. Je suis digne si elle est digne, son charme qui est de personnalité avant que de beauté intrinsèquement m'embellit, son intelligence des choses devient mienne. Sans une femme, je suis la moitié de l'être que je pourrais être, et je crois à la légende de ce philosophe grec qui disait que, à l'origine, homme et femme furent séparés d'une seule entité qu'ils aspirent tous deux à reconstituer, légende expliquant philosophiquement l'amour et le couple. Et bien plus encore sans doute !!
jacou
Posté le 18/09/2021 à 16:31:21
Cher Jacou,
Toute particule jaillit du vide quantique accompagnée de son antiparticule, et si l ' on s'en référe aux fractales de Mandelbrot, cette configuration est vraie pour toute chose.
La bible dit de Eve qu 'elle est pour Adam "ezer kénégédo" phase ambigue et qu 'on peut traduire par "son aide comme son sous officier" .
Négédo signifie aussi contre lui (contre et tout contre)
Il n 'est pas précisé qui est le sous officier de qui :).
Y a t il vraiment des couples solides ou la femme ne porte pas la culotte ??
Sa force est bien sa faiblesse! Que ne ferait on pas pour éviter une scène de ménage? Quel caprice ne sera pas exaucé tant qu 'il n 'est pas ruineux ?
Le mot hébreu SHALOM "Paix" dérive de la racine sémitique SHLM "payer" LOL !!
A mon avis , Nietszche dit vrai : "il faut protéger les forts des faibles"!!LOL !!!
Zeev Stern
Posté le 18/09/2021 à 23:31:26
Cher Zeev,
Il y a une force dans la faiblesse, vous avez raison ô combien de citer Nietzsche. Je crois savoir ou devine que la spiritualité juive sent et pense et médite en écoles, en yeshivas, pour le rabbinat, les dits de la Bible, qui est une Somme si riche que le monde y réside, et du Livre de Job le plus admirable enseignement de la confiance en Dieu et de la patience et de l'espérance, au Cantique des Cantiques, superbes chants amoureux dont encore à ce jour l'artiste Kate Bush peut faire paroles de chansons, que le monde des Hébreux, des Juifs, est le royaume de la connaissance et de l'expérience et de la réflexion infinies !
Faiblesse visible est force dans l'invisible, oui lol !
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

27/09 06:28lefebvre
Bonjour les poètes, je vous souhaite une belle semaine poétique.
27/09 04:25Syntax_Error
Que la semaine vous soit bonne.
27/09 01:20ParadoXx696
Bonne nuit a tous
26/09 19:59Chrysantheme
La Venise russe
26/09 19:57Chrysantheme
Ou à Saint-Petersburg
26/09 19:18CRO-MAGNON
ELTEOR une kro à Hambourg !
26/09 19:12ELTEOR
Cro-magnon ne peut boire qu'une Kronembourg
26/09 19:09reveecrire
peu imprte le flacon pourvue qu'on ai l'ivresse
26/09 19:09jacou
Cela va sans dire, Kro hic ! :D
26/09 19:07CRO-MAGNON
Avec modération messieurs !
26/09 19:06jacou
Bon apéro Reveecrire : pastis, bière...? Ah qu'importe le flacon et le breuvage ! :)
26/09 17:37reveecrire
bonjour jacou et merci ainsi qu'aà tout le monde poétique même les autres aussi je vais prendre l'appéro à votre santé belle soirée à vous bisous
26/09 17:17jacou
Bonne fin du week-end à vous tous :D
26/09 17:16jacou
Je préfère les portes des grottes, les cavités et les gouffres où se perdre lol
26/09 17:15jacou
Elteor, je te rappelle qu'il y a des sujets proscrits sur les forums. Excusez mon évocation de la Californie et de Huxley sans précisions mais...
26/09 17:04ELTEOR
Jacou tu penses que certains prennent de la mescaline ?
26/09 16:16jacou
Les Rimbaud, Burroughs, Huxley, même Artaud, ont ouvert quelques portes ! Ne pas en profiter est peut-être plus sage lol
26/09 16:14jacou
L'émotion ressentie transmise à l'esprit sans la perte d'intensité du cérébral est ce pourquoi l'on peut faire des folies, en Californie ou ailleurs...
26/09 16:11Chrysantheme
c'est journée grottes ouvertes
26/09 16:11jacou
Percevoir absolument aide le poète. La conscience au point d'incandescen ce est la quête depuis Rimbaud...

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 103 invités