Allez les gars, les filles, que pensez vous de cette citation de Cioran où je m'immerge pour la premiére fois de ma vie : une découverte ! allez vas y Eoz !

Selon la Kabbale, Dieu permet que sa splendeur s'amoindrisse afin que les anges et les hommes puissent la supporter. Ce qui revient à dire que la Création coincide avec un affaiblissement de la clarté divine, avec un effort vers l'ombre auquel le Créateur a consenti. L'hypothèse de l'obscurcissement volontaire de Dieu a le mérite de nous ouvrir à nos propres ténèbres, responsables de notre irréceptivité à une certaine lumière.

Écrit par flipote
Sans peur je balance en ligne Mes mots de mamie indigne.Bien pis ! je persiste et signe.
Catégorie : Citation
Publié le 16/01/2010
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 16/01/2010 à 09:52:28
Bonjour flipotte! Je pense que sans avoir vu ton appel, je viens de poster "oubliés" qui je le pense répond à ta question! J'en ai un autre en préparation (catastrophes) que je vais poster dans les minutes à venir!!... Je t'embrasse affectueusement chère et tendre amie!!!
Nymphéa
Posté le 16/01/2010 à 13:38:26
Coucou,
Je n'arrive pas à concevoir que plus les contradictions humaines gonflent (où plus on les met à jour) et plus c'est le réel que l'on remet en question métaphysiquement et théologiquement et non pas nos catégories de penser (catégorie d'absolu, de vérité, d'infini, de perfection, de Dieu, de Cause > Effet, de "clarté divine", de bien, de mal, de victimisation, de tolérance .. bref, tous ces mots/concepts qui sont notre support et qui sont induits par des connaissances passées leur ayant donné vie, et qui donc sont déjà porté sur une façon de voir le fond ...
Et c'est pourtant ce que l'on fait

Bref l'homme, en tant qu'homme, CAD cet enfant à qui on a donné une culture "support" sur laquelle il a pu accéder à et cultiver sa raison, imparfaite car ne précédant pas la culture, sera toujours voué à ne pas pouvoir connaitre certaines choses.

Je pense donc que nous ne pouvons pas débattre d'une telle citation car elle fait parti des grandes illusions (au sens kantien : illusion psycho-rationaliste (de l'âme), cosmo-rationaliste (du monde) , théologie rationnelle (de dieu)). Kant dira d'ailleurs que ces 3 grandes illusions ne peuvent être définitivement défaites de l'esprit humain et qu'elle reviennent incessamment, contrairement à d'autres.

Nos catégories, outils imparfaits mais, pour une période, utilisés comme base certaine de construction de nos connaissances, changent lorsque la connaissance positive devient incompatible avec ceux-ci (et vis versa) et sont donc induit par un nouveau besoin de la pensée, de concepts plus précis, collant plus aux découvertes (en déduisant de celles-ci d'autres conceptions plus probables) ... Notre modernité connait l'une de ces périodes où les catégories (spécialement avec la crise (dans la théorie de la connaissance) induite par l'essor de sciences humaines) doivent être changés (comme on est passé du géocentrisme à l'héliocentrisme...)

Bise, désolé du caractère décousu de ma réponse! J'ai quand même eu plaisir à lire ce théologien (j'en ait lu quelques-un, c'est intéressant la contorsion d'esprit, à mon sens, que ces intellectuels doivent effectuer!!)

Amitiés
Eoz
Posté le 16/01/2010 à 15:03:58
Les mots en profusiona altèrent ma conscience mais non le respect affectif que m'inspirent tes réfléxions ; La spontanéité étant un des traits de mon caractère je te dirais ma flipotte que ma prédilection va vers tes pensées issues du peuple "bistrotiqique"
Posté le 16/01/2010 à 15:09:36
Le monde que l'on pense et même que l'on perçoit est déjà un monde que l'on pense et que l'on perçoit, d'où l'idée de "nos ténèbres" résultant, selon moi, d'un mauvais calcul d'objectivité.
Eoz
Posté le 16/01/2010 à 15:16:14
Merci Eoz de me répondre si longuementet brillemment ! toi tu esthèsard en philo, ça se sent je ne pense pas que Cioran soit théologien, ailleurs il se dèfinit : agnostique et tu remarqueras qu'il introduit une certaine distance et même une distance certaine avec ces considérations d'ailleurs le recueuil dont j'ai sorti ça se nomme :
flipote
Posté le 16/01/2010 à 15:33:08
se nomme "Anathèmes" est ne s'érige pas en thèorie autre bourde de ma part, énorme, à trois heures cette nuit, dans la pénombre j'ai tapé coran ! pour Cioran ! de mieux en mieux ! darius, cette phrase m'avait fait flasher car depuis la cinquantaine, je m'intéresse à la kabbale mais il va sans dire qu'elle ne nous offre que des hypothèses et des symboles et des mythes, la flipote ne planque pas encore ses cheveux blans sous une perruque ! bisous et merci Éoz et darius rendez vos donc à la Rhumerie Martiniquaise et rue Saint Denis avec Mado-chien-chien deux poèmes dont tu ne m'as obstinement rien dit, infime tendres bises
flipote
Posté le 16/01/2010 à 15:36:14
Je pense voir ce que tu veux dire par "distance", comme s'il choisissait de rectifier, d'ouvrir à d'autres réflexion mais par le bas, directement dans le bain conceptuel théologique en tant qu'il a été pensé comme ceci et qu'il participe donc partiellement mais réellement d'une compréhension des choses en partie adéquate, et non pas en remontant la "structure de la pensée".

Je suis licencié en philo :) (2ème année en cours)

Et effectivement suis obnubilé, depuis quelques semaines, par ce problème dans la théorie d ela connaissance : l'homme objet / sujet, je / il, observé / spectateur (l'homme, on le voit, est en effet déterminé par son milieu historique,social, physique et bien d'autres) mais en même temps il y a cette évidence singulière d'un libre arbitre, sans lequel d'ailleurs cette pensée positive extérieure tendant à l'objectivité ne serait pas possible, sans la première impulsion d'un sujet voulant connaître (ce qui reste peut-être une détermination trop complexe pour nous et que donc on scinde en un autre terme : libre arbitre, qui en fait n'existerait pas).
Ces deux positions contradictoires mais pourtant belles et bien dépendantes conceptuellement l'une de l'autre ne peuvent continuer à subsister dans la pensée humaine et sa façon d'approcher la connaissance, d'où mon obnubilation pour l'importance de comprendre le rôle des catégories dans notre pensée et du fait de les réformer quand besoin est, quand la concession est trop importante, le grand écart ....

Merci de cette petite reflexion
Eoz
Posté le 16/01/2010 à 16:00:05
c'est moi qui te remercie et t'embrasse on peut difficilement se comprendre dans ce domaine car nous ne disposons pas du mème niveau de vocabulaire en ce domaine, moi en tout cas ! mais je sens que je vais apprendre des chose avec tous il n'est jamais trop tard et puis, hélas nous n'aurons jamais toi et moi et les autres qu'un petit bout de la vérité du moins dans l'enveloppe dont nous disposons pour l'instant, je t'aime beaucoup Eoz
flipote
Posté le 17/01/2010 à 18:23:08
Eoz, en te relisant je demeure d'accord avec toi, sur un point que je comprends clairement c'est ta conclusion sur les acrobaties que des esprits à la fois religieux et éclairés doivent effectuer pour le "vivre ensemble" de leur foi et des réalités scientifiques avérées retirréfutables aujourd'hui (Teillard de Chardin, Cogar, De Lubac , et plus loin dans le temps : Bercson, Darwin, Spinozza) O pour ma part je vis ça sans trop de difficilté car ma foi vit non par un travail de l'intellect mais comme je l'ai dit ici par un mystérieux mouvement du coeur sans lien avec la science et la raison bisous dominicaux et affectueux
flipote
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne