Plus m’est amour conté que vivace vécu
Pleure la pluie diurne où se noient mes gris soucis
Je n’irai plus lire ces histoires de culs
Que l’incurie corrode en de vicieux récits

L’écriture est si belle et s’affole troublante
Elle est pourtant de soi une inconstante fuite
Qui n’aura de durée qu’un instant, l’éclatante
Nuit renvoie tout le monde et la lune à sa suite

Soleil songeur d’extase en rayons roux de miel
Vaporeux au regard fier sondant les ciels roses
Astre guérissant d’or cette boue qu’est mon fiel
Quand j’estime avoir vécu des moments moroses

Je sors alors marcher au long du parc aux chênes
Son cerisier rosit que le printemps ranime
Plus ne m’est tristesse à sombrer la nuit prochaine
La pluie diluvienne non plus ne m’envenime

Écrit par jacou
Quand la lune illumine ma mine, je me détermine à sa lueur au bonheur.
Catégorie : Amitié
Publié le 25/11/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 25/11/2021 à 17:30:03
Méandres d'une âme sensible s'offrent à la lectrice que je suis, suivant ces vers comme autant de chemins secrets qui mènent jusque dans les replis d'un coeur, entre douceur et mélancolie.

La 2ème strophe m'a profondément touchée, tant je ressens cette inconstante fuite, comme une quête inassouvie d'un absolu paraissant inaccessible.

Merci beaucoup, mon cher Georges, pour ce partage qui parle fort à mon coeur.

Avec ma vive et forte amitié pour toi :-)
Matriochka
Posté le 25/11/2021 à 20:00:40
Un poème très sensible, profond et poétique...
Une certaine douceur s'en dégage comme une promenade dans les émotions...
Très touchée par tes mots !
J'en fais un favori pour le relire à loisir...
Merci
Lucyline
Posté le 25/11/2021 à 23:28:52
Bonsoir,

La Lecture, qu'importe son Sujet, a ses Méandres divers .. on y plonge ou on s'y noie ..

Nature sait être là , offrant Elle aussi moults Emotions ..

Amitié,
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 26/11/2021 à 02:07:23
Matriochka, je te fais mille mercis. Mon poème est sombre et amer devant la dérobade du monde qui laisse à quai l'espérance quand il poursuit son chemin sans moi.

Je fais un bilan actuellement : sans amour je vis, même heureux je me dis d'avoir retrouvé ma personnalité d'enfance quand la maladie qui était de vivre aurait pu me rendre aigri ou très négatif, mais si j'estime de m'être retrouvé, et si je ne puis le dire à un être cher, je peux penser ce que je pense en pure perte, pirement même extravaguer. Heureusement ici de fortes amitiés me permettent de parler, et l'amitié peut ressembler à l'amour par l'affection à la personnalité qu'elle assume en plénitude qui nous complète. Ainsi je suis sauvé de moi. Mais les jours passent comme mes deux premières strophes où je vieillis...

Le soleil est en moi cet automne ci, je le rêve intérieur où il éclaire mes jours métaphoriquement. Il me fleurir en joies d'une heure. Il guérit mes peines, qui sont petites, heureusement. Les tracas administratifs ou professionnels sont anecdotiques à mes yeux. Je pourrais pour partie y mettre fin à n'importe quel moment. Mais être morose serait plus sûrement ma mort désormais à un âge où l'on croque moins la vie si on la rêve toutefois toujours comme c'est mon cas.

Bientôt j'irai marcher en forêt et dans le parc voisin dit "Parc du Cerisier". Si rien ne m'envenime véritablement, je suis sauf et ma vie passée est justifiée de n'avoir pas sombré dans l'amertume de qui a été empêché de déployer ses potentialités pour y réaliser sa place, pour quoi je naquis. J'étais fait pour rêver plutôt que vivre. À moi maintenant de me trahir en inversant ceci et cela, heureusement, enfin par la suite !

Avec ma vive amitié pour toi :)
jacou
Posté le 26/11/2021 à 02:17:15
Lucyline, un immense merci pour ton favori sur ce poème là. J'y dis des choses qui me font mélancolique à certains moments. Pas moroses car me gardent l'amour des mots et des roses et les vocables jonchant mémoire sont capables d'être une étoffe moirée d'émotions infiniment ressenties toutes plus belles quand elles se succèdent, étoffe des rêves dont je suis fait où je crois Shakespeare et Calderon pour continuer ma vie intérieure encore joliment passionnée par peinture et poésie, ces arts qui ont fait leur écran dans ma tête à ce qui l'agressait en son coeur : migraines continuelles et angoisses phobiques et médicaments chimiques, vaincus au siège de la pensée par le rêve plus fort qui m'a nourri tout ce temps d'agressions mentales. Je suis sauf, et il m'est important de le dire en adjonction d'un poème de ce genre.
jacou
Posté le 26/11/2021 à 02:29:27
Claire, merci pour ton com. La lecture confrontée à la nature, j'y crois ! Mon projet pour bientôt est d'écrire une sorte de roman où je parlerai de la poésie et de la peinture. Mais pour évoquer la peinture où les paysages ont ma préférence, pour parler de poètes préférés tels que Philippe Jaccottet ou René Char ou Rimbaud, rien qu'eux parmi tant d'autres qui ont des vers et poèmes merveilleux à propos de la nature, il me faut voir avec mes yeux et ressentir avec mon corps le monde naturel des forêts par exemple en en parcourant les sentiers ombragés et tapissés. Je vais m'y adonner sous peu quelque soit la saison sûrement. Pour quoi je lis en ce moment la "Phénoménologie de la perception" du philosophe existentialiste Maurice Merleau-Ponty, puis "Les Mots et les choses" de Michel Foucault, afin d'apprendre comment je pourrais peut-être aborder mes sujets qui sont mes passions à tenter de transmettre à d'autres gens, qui sont des lecteurs passionnés de la vie, qui, de vivre leurs vies, veulent lire et comprendre la vie des autres aussi bien, et si c'est original c'est encore mieux.
Amitié.
jacou
Posté le 26/11/2021 à 21:14:09
Re Bonsoir, :)

Et Nul doute que Ton Oeuvre future sera Belle Peinture Poétique !!

Amitié,
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 27/11/2021 à 02:57:45
Merci Claire je me le souhaite aussi et surtout je poserai pour moi-même ainsi mes idées et pensées et mes admirations, et déjà ceci me suffira même sans éditeur de mettre un peu d'ordre dans tout ce fourbi, mais ce sont mes ressources à vivre aussi bien :)
jacou
Posté le 27/11/2021 à 09:20:16
Je vois une dualité dans ce texte, entre le renoncement et la quête, qui est très humaine et profondément ressentie, réfléchie et retranscrite dans une poésie pleine, j'ai adoré cette lecture et je me la met en favori, pour y revenir à d'autres moments
Edelphe
Posté le 27/11/2021 à 15:47:48
Merci beaucoup à vous Edelphe pour votre commentaire qui est si pertinent sur ma dualité balancée de regrets et d'espoirs en un continuel jeu de bonneteau où je risque souvent de m'abuser moi-même, car les regrets recréent un passé souvenu à mon gré, et les espoirs sont des projets à acter si je le veux ou non pas...

Ressentir, réfléchir et retranscrire sont vos mots qui font ma joie en vous lisant dans ce commentaire, parce que selon moi la poésie est alliance équilibrée entre l'émotion des sentiments, la réflexion des idées et pensées, et la retran scription des mots en phrases de vers qui sont le mariage au plus juste d'une émotion et d'une phrase, développée tout au long et qui peut commencer par la déprime et devenir enthousiasme, ou vice versa, mais dont tout au long importe de mettre en correspondances les mots et les émois, en se rappelant toujours qu'il s'agit de les mettre sous les yeux de lecteurs, ce pour quoi les formes poétiques traditionnelles ont ma préférence, et je prends garde à ce que j'écris et à la réception possible d'un texte, qui surtout en poésie demande des attentions pour ne pas navrer le lecteur, qui est déjà généreux de me lire...

La sensibilité et le tact m'importent, et si je pâlis un peu en écriture et bien j'assume ces positions qui me limitent à présent.
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

06/12 14:14Yuba
Infiniment merci chère ParadoX ...je suis réellement touchée :)
06/12 12:43ParadoXx696
Félicitation Yuba pour la publication de ton livre les fleurs de l'avenir :) chère modératrice de ce super site de poésie bonne journée a vous tous
06/12 08:30Yuba
Bonjour Matriochka , bonjour aimble compagnie des poètes ...je vous une belle semaine :)
05/12 15:37Matriochka
* il Y a... le y avait froid, il ne voulait pas sortir, lol! :-D
05/12 15:36Matriochka
Mais heureusement, il a la Poésie pour nous tenir bien chaud au coeur! :-)
05/12 15:35Matriochka
Bonjour à tous... bien faîchement en ce dimanche pré-hivernal. .. Gros pulls et cols roulés sont de sortie!
04/12 01:24TheLightOI
Bonne nuit :)
03/12 17:26ParadoXx696
Bonne soirée a tous !
02/12 07:25lefebvre
Bonjour, les poètes, je vous souhaite une belle journée ensoleillée
01/12 19:55sweet revenge
Douce fin de semaine à toutes et à tous ;)
01/12 17:57Yuba
Bonsoir Matriochka... bonsoir tout le Monde !
01/12 15:52Matriochka
Bonjour à vous, plumes amies de la Poésie :) Belle deuxième partie de semaine... sous la protection des Muses! :)
01/12 07:44lefebvre
Bonjour à tous les poètes, je vous souhaite de belles créations,
30/11 11:25ParadoXx696
Coucou Chrys :)
29/11 22:30Plume borgne
bonsoir Iloa =D
29/11 21:23Iloamys
Bonsoir les gens.
Toi, et puis toi...
Je t'ai vu...bonsoir, merci d'être là. ^^
29/11 17:05Matriochka
Bonjour Eleidora, Jacou, Yuba, Vermeil, Daniel... et toutes les plumes bien inspirées :) Belle et bonne semaine, qui verra l'arrivée de Décembre, mois des fêtes de fin d'année :)
29/11 16:42Eleidora
Bonjour à tous :)
29/11 13:01jacou
Bonjour Daniel, Assia. Bonjour à tous pour une bonne semaine aux approches de Décembre !!!
29/11 10:41Yuba
Bonjour et bon début de semaine à toutes et à tous :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 69 invités