Elle est tremble effrénée ainsi près de mon être
La nervure en sa feuille une foliole à naître
Un ton si neuf qui semble une peau de tambour
Brisant de sa musique un air pris à rebours

Elle est l'arbre elle semble en tremblant dans son corps
Une Rose qui effleure et s'irise encore
Dans ton cœur un dictame une branche admirable
Comme l'arche du ciel après la pluie durable
Sceau double qui te trouble aux toiles de tes maîtres (1)
Signant la prose en pleur du monde où sont les reîtres (2)

Les sons nous charment nos armes et hameçons
Tendus de nos chaînes à délivrer leçons
Bout l'eau la belle âme y puise aux roseaux des berges
Les flûtes pour cent sons s'éveillant qui hébergent (2)
Entêtante et feutrée la mesure à réjouir
Le séjour forestier de frondaisons à ouïr

Cerise d'un sourire aux roses de tes joues
Tu es la brise en ta brassée dépassant sous
La garde d'une allée l'haleine en toi ce baume
Élidant dans mes sens les maux dont je ne chôme
Afin que m'effaçant je m'effraie de ta force
Quand ardent d'avoir tant tardé de rude écorce

Mon tronc fait bloc tu l'étreignes et me délivre
Moi l'homme aux effets nus la teigne avec son livre
Qui discours mais ne sais dans le gynécée voir
Celle qui porte clé d'un seuil aux claies d'ivoire (4)
J'entre en ton espérance où ton ventre m'attend (5)
Satan se vautre en mâle où tu l'affames tant

Il paraît une flamme en morsure qui lèche
Se dressant au Levant où le soleil est mèche
Tes cheveux des reflets de lune s'argentant
Avec vœux que complets l'une et l'autre s'entant
La mort sûre en la suite éteigne nos douleurs
Ne laissant qu'un doubleau à la voûte aux couleurs (6)

*-*

*-*

*-*

(1)
Jean-François Millet et John Everett Millais ont tous deux peints des arcs-en-ciel doubles dans les toiles « La Jeune Aveugle » (Millais, 1856) et « Le Printemps » (Millet, 1865), voir mes poèmes récents sur ces tableaux :
https://th.bing.com/th/id/R.717366c45de48a03a7f1065a4894632c?rik=GMvyzgWcf9YDjQ&pid=ImgRaw&r=0
https://th.bing.com/th/id/R.eb3fd1b5bed5560a5d285685d4b8b93b?rik=3GHTUNhqfyab8g&pid=ImgRaw&r=0

(2)
« La Prose du monde » est le titre en essai du philosophe Maurice Merleau-Ponty où il est question du peintre renaissant Masaccio (voir la note 6)

(3)
Voir « L'Après-Midi d'un Faune » de Stéphane Mallarmé

(4)
« Le rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible » (incipit de « Aurélia ou le Rêve De La Vie » de Gérard de Nerval)

(5)
« Vous qui entrez, laissez toute espérance » (Dante, La Divine Comédie, L'Enfer, Chant) : in scription à la porte de l'Enfer (« Arbeit macht frei »)

(6)
Un « arc-doubleau » est un arc qui semble doubler la voûte par-dessous en perspective dans une nef romane. Dans une nef gothique l'arc-doubleau est synonyme de « nervure ». Voir « La Trinité » de Masaccio (1425) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/Masaccio%2C_trinit%C3%A0.jpg/390px-Masaccio%2C_trinit%C3%A0.jpg
*-*
https://thumbs.dreamstime.com/b/branches-des-arbres-sous-forme-de-vo-te-36099480.jpg
.

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Amour
Publié le 06/08/2022
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
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Commentaires
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Posté le 07/08/2022 à 11:07:15
Ce que j’aime en ta poésie, mon cher Georges, c’est la richesse foisonnante de ton inspiration, puisée au creuset bouillonnant de la culture en général et de l’art en particulier, ainsi que l’expressivité de ta plume, toujours ciselée et recherchée.

Il n’est pas rare également qu’en te lisant, je ressente cette impression de plongée dans les profondeurs de l’âme humaine, du coeur aussi, pour en découvrir les méandres et replis secrets, les questionnements intimes, ainsi que les errements et les tourments.

Merci pour ce partage où l’amour résonne comme une alliance charnelle et mystique tout en même temps.

Je te garde très présent en mes pensées, avec mon amitié vive et constante pour toi :-)
Matriochka
Posté le 07/08/2022 à 18:10:14
Bonsoir Jacou,

Wouh ! Nul doute que ces Arches ont su te souffler leurs Couleurs pour une Telle Inspiration ...

Nous sommes toujours en Voyage, dans l'Insolite de l'Etre, ou des Choses, ou des Peintures ..

C'est là ta Force en Ecrit ! Et je rejoins aisément ce que pense Matriochka de ta Poésie ..

BRAVO ...
A:)

LyS
Lys-Clea
Posté le 09/08/2022 à 03:34:59
Matriochka, je te remercie de tes lignes si agréables à lire pour moi. Je crois vivre des choses qui, conscientisées et ressenties, m'accomplissent.
La poésie découverte avec Rimbaud, Baudelaire, Nerval puis André Breton seul surréaliste a valeur spirituelle pour moi depuis toujours.
Les sonnets que j'écris ont vocation à dire des choses que je veux avoir dans la conscience inconsciente du collectif individuel que l'on nomme inspiration, placé ou validé pour moi.

Quand une définition d'un mot final "dorade" issue d'un vieux dictionnaire sur la Toile me fournit les couleurs assez exactement cernées d'un tableau qui fut le sujet d'un poème, j'ai l'impression d'y toucher, à cette inspiration qui vient de tout, de rien, d'ailleurs et que sais-je encore... "Creuset bouillonnant", "profondeur de l'âme" : tes mots devinent naturellement la communauté poétique qui est nôtre. Nous connaissons nos ancêtres intuitivement.

Après, j'ai ma part de travail personnel sur les poèmes, que je ne dois pas négliger, et ne pas en faire une routine.
jacou
Posté le 09/08/2022 à 03:49:27
Bonjour Claire, merci beaucoup pour tes mots, j'adore ton enthousiasme enlevé éternellement qui conspire à la joie de tous !

Les frondaisons d'arbres en allées m'ont fait penser au tableau du printemps de Millet. Curieusement, j'avais fait un autre poème sur un tableau d'un autre MILLAIS comprenant ÉGALEMENT UN DOUBLE ARC-EN-CIEL sans y prêter attention...mais ces deux peintres ont dû se connaître, car Millais vint s'établir en France, Millet et lui sont de la même époque et Millet a dû voir sa "Jeune Aveugle" ou alors ils voyaient mieux que moi les arcs-en-ciel redoublés lol !

Cependant, c'est en cherchant à définir un arc long pour le dernier vers qui puisse concerter avec "arc, arche" et "tremble, trouble" répandu dans le poème que j'ai obtenu "arc doubleau" sur Wikipedia, dont l'illustration m'a appris un terme d'architecture religieuse relative à ces voûtes, arcs, croisées ogivales que j'apprécie, mais de plus je me suis souvenu que Masaccio avait représenté cela, un arc doubleau, derrière un Christ crucifié, dans une recherche de perspective peinte qui est de son époque (Christ en gisant de Mantegna, batailles d'Uccello, etc)

Soudain, ce que j'écrivais s'est connecté. Ce que tu dis des arches offrant leurs couleurs est très vrai : j'ai été guidé par elles et par les allitérations jusqu'à cet arc dernier, triplant l'image métaphorique vers un sujet final...

A:)
jacou
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Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

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