Le professeur enseigne et transmet le savoir
Distinguer le mensonge est vraiment nécessaire
Ce métier est si beau de nous apprendre à voir
Et de juger nous-même en notre esprit sincère

L'Inquisition jugea des savants essentiels
Dont la science hérita de fortes découvertes
Mais l'Église abêtie ne croyait plus au Ciel
Elle comptait régner sur des foules muettes

Hypathie puis Bruno* ont été massacrés
La Chrétienté trompa puis en paya le prix
L'athéisme bientôt détournant du sacré
Les cerveaux éveillés, apprenant le mépris

Et voici désormais un défi à combattre
De nouveaux ignorants veulent nous commander
Nos façons d'être et de vivre, et jeter dans l'âtre
La connaissance et l'être offrant de partager

Ces abrutis sont très violents, tout leur est cibles
Ils tuent des enfants juifs**, des femmes*** et des prêtres****
Ils ont déclaré la guerre, et tout est possible
Dans la France souffrante où, demain, et peut-être

Les racismes reliés issus de ce Coran
Et de l'extrême-droite en viendront à la lutte
La France est déjà dans sa guerre, Afghanistan
Et Sahel et Irak, des territoires chutent

Aux mains des ennemis des humains et des femmes
Danger comparable à ce que fût le nazisme
Volonté d'abrutir et de soumettre une âme
Reviennent constamment, en durs parallélismes

Samuel, il vous a coupé la tête, horrible
Crime, qu'on apprend où ? Vous fûtes éveilleur
Des jeunes cerveaux, où des mémoires terribles
Fuiront la religion, cherchant toujours ailleurs

Vous avez semé le doute sain qui éclaire
Je n'avais nul respect pour enseignants, lycée
Dont je fus chassé, or, par votre mort dernière
Je rejoins ce conflit en criant : « C'est assez ! »

*Hypathie d'Alexandrie et Giordano Bruno, esprits perspicaces, furent tués par des religieux, à mille ans de distance d'emprise constante de l'Église
**à Toulouse en 2012
***à Villejuif en 2015
****à Saint-Étienne du Rouvray en 2016

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Politologie
Publié le 18/10/2020
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 18/10/2020 à 17:15:16
Une victime de plus de l'obscurantisme mué en fanatisme, on reste sans voix devant une telle horreur qui hélàs se perpétue comme le souligne ton poème "In memoriam".
Banniange
Posté le 18/10/2020 à 17:16:45
Un superbe hommage, émouvant, à M. Paty, nouvelle victime innocente d'une trop longue série d'assassinats commis au nom d'une haine la plus abjecte qui soit, comme tu le rappelles en tes mots, et que tu compares de façon très pertinente à d'autres, aussi inacceptables pour un esprit sain et équilibré.

En tant que fille d'enseignant, je te remercie d'apporter ton soutien à ces personnes dont la mission (que tu résumes avec grande justesse) est une des plus nobles qui soient au monde.

Puisse cette barbarie ne jamais avoir raison de notre foi en la vie, en l'humanité, en l'amour et en la liberté!

Avec toute mon amitié pour toi :)
Matriochka
Posté le 18/10/2020 à 18:08:18
Banniange, je te remercie pour tes lignes en soutien.
Je suis ulcéré par la sauvagerie de cet acte terroriste, assassinat vicieux d'un homme plein de respect, même si éveilleur de consciences, ce qui demande à prendre certains risques : il avait invité les élèves musulmans de sa classe, avant de montrer les caricatures du Prophète de l'Islam faites par Charlie Hebdo, à sortir un instant ou bien à fermer les yeux un moment.
La ville où je vis, Argenteuil, est une plaque tournante du salafisme. Un livre consacre un chapitre à ma ville, ce livre dénonçant les menées subversives de ces salafistes militants, tartuffes intolérants, misogynes et racistes comme sont tous les fanatiques. Je crains désormais la guerre civile, car c'est une guerre qu'ils ont déclaré contre tout ce qui n'est pas eux. Ils sont nihilistes, détruisent tout, à commencer par les sociétés musulmanes où ils tuent pour l'essentiel, l'Occident étant touché par ricochets. Ils haïssent la démocratie, empêchant qu'elle s'établisse dans le monde arabe, et fragilisant les sociétés là où elle existe.
Bonne soirée.
jacou
Posté le 18/10/2020 à 18:20:27
Matriochka, merci beaucoup pour ton commentaire avisé sur ce sujet abject de l'assassinat politique à motifs religieux.
Je me suis réveillé ce matin avec la nécessité d'écrire inscrite en moi, pour me purger de cette horreur, ce crime atroce survenu dans la rue d'une ville qui pourrait être la mienne. Ici, à Argenteuil, les salafistes imposent en silence leurs lois sournoises, qui se révèlent par le nombre effarant, en progression constante, des femmes voilées circulant dans les rues et dans les transports, femmes soumises dans le silence de mœurs pesants. Un livre écrit par un universitaire, Bernard Rougier, m'a révélé qu'Argenteuil était devenu un centre pour les salafistes et autres wahabbites militants.
Ce qui me choque en outre, c'est la jeunesse extrême des assassins, pour ces meurtres à caractère terroriste que j'ai listés sous le poème et celui de vendredi : Mohamed Merah, comme ce Tchétchène, avaient entre 18 et 22 ans... Il faut manifestement peu d'années, désormais, pour produire un assassin...
Ce poème est un cri du cœur ! Heureusement, des gens nombreux manifestent en se rassemblant aujourd'hui dans toute la France ! Paix aux gens de bonne volonté !

Bonne soirée à toi.
Avec ma toujours vive amitié :)
jacou
Posté le 18/10/2020 à 18:35:57
Bonsoir,

Pensées à la Famille de cet Enseignant ..

Drame que cet Homme ait perdu la Vie de cette Manière ..

Plus les Années passent, qu'Est IL FAIT POUR ARRETER CETTE VIOLENCE ? Combien en faudra t il ??

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 18/10/2020 à 18:37:33
C'est un bel hommage à cette nouvelle victime de la brute ignorance. Il y a beaucoup de colère dans vos alexandrins parfois destructurés. On peut s'insurger contre la violence par la poésie. Merci!
isabelle64
Posté le 18/10/2020 à 18:43:16
Claire, bonsoir et merci. Ce que nous pouvons faire est de continuer à espérer, et à croire, également ! Les arts sauvent notre part d'humanité, partout, en tout temps. Soyons des artistes de l'espérance ! Belle soirée.
jacou
Posté le 18/10/2020 à 18:49:04
Isabelle, je vous remercie pour votre témoignage. C'est écrit avec colère effectivement, dont je me suis délivré tandis qu'elle me dévorait hier samedi... Un poème écrit en matinée a eu ce pouvoir de me calmer aussi, vos commentaires qui sont des témoignages me rassérènent énormément, faire humanité par la solidarité et les échanges partagés compte dans ces moments de tourmentes. Ce pour quoi bien des gens ont manifesté aujourd'hui dans le pays, j'imagine.
La poésie guérit les plaies venant de laideur humaine... Me voici calmé, donc.
Belle soirée de dimanche à vous.
jacou
Posté le 18/10/2020 à 18:54:40
Je partage ton texte comme tous les commentaires, mais je pense que rien ne va changer !

A certains moments on ne peut pas combattre les maux seulement qu'avec des mots.
CRO-MAGNON
Posté le 18/10/2020 à 20:08:31
Merci Olivier, chaleureusement, pour ton commentaire ! Tu es pessimiste, et je respecte ton point de vue, car il y a beaucoup à faire et c'est peut-être trop tard. Le ver est dans le fruit depuis longtemps. Collaboration avec l'Arabie Saoudite qui exporte partout dans le monde musulman son idéologue arriérée, sa conception antique d'un islam dont elle se croit seule juge, collaboration d'un Occident qui y a placé ses intérêts depuis trop longtemps et qui ferme les yeux sur la gangrène saoudienne, ce pays gouverné par une poignée de familles, esclavagiste, interdisant aux femmes toute vie sociale, exportant la guerre au Yémen...

Ceci dit, comment combattre les maux qu'ils importent ici sans les mots, et comment faire autrement, sans engendrer à notre tour la violence...? Ils n'attendent que ça, de la violence, de la guerre civile, des continents à feu et à sang pour régner par le fatalisme sur des populations en désarroi... Hier les nazis, aujourd'hui les salafistes, nous les vaincrons par l'arme de la plus haute patience alliée à la science ! Nos connaissances nous feront gagner contre ces ineptes, incapables de produire une chose notable : les siècles les noieront ! Palmyre, ou les taureaux assyriens, les feuillets de Tombouctou, les statues des Bouddha de Bamiyan, partout ils veulent détruire, mais ce sont eux qui sont détruits à la fin, comme à Mossoul où Daech a reculé, et Assurbanipal l'Assyrien, Zénobie de Palmyre, Bouddha, perdurent dans la mémoire humaine !
Bonne soirée.
jacou
Posté le 18/10/2020 à 20:16:16
Churchill "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur, vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre"

J'ai assez écrit et peut être le seul sur ce site à parler des horreurs de la guerre et que c'est une saloperie ! Combattre le mal avec autre chose que les mots est peut être l'ultime solution, si on se contente que de dire plus jamais çà, ces ennemis gagneront, car ils ont un élément pour eux, le temps.
CRO-MAGNON
Posté le 19/10/2020 à 12:56:15
Ma tristesse est profonde depuis cet horrible assassinat !
et je vais commencer par citer Voltaire : "le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion "

Car ces barbares qui se disent musulmans n'ont rien compris à l'islam car dans le Coran il y aussi : " Celui qui a tué un homme qui n'a commis aucune violence sur terre, ni tué, c'est comme s'il a tué tous les hommes.Celui qui sauve un seul innocent , c'est comme s'il a sauvé l'humanité entière " , verset 32

Merci Georges pour ce bel texte en hommage au professeur Samuel Paty , avec beaucoup d'émotions , je condamne cette violence sans nom
Yuba
Posté le 19/10/2020 à 14:48:57
Olivier, Justine, Assia : je vous remercie de tout cœur pour vos messages de compassion pour cet éducateur des consciences assassiné. "No pasaran !", criaient les républicains espagnols affrontant l'idéologie fasciste de Franco.
Bonne semaine à vous trois ! :)
jacou
Posté le 19/10/2020 à 21:07:27
Bravo Jacou pour cet hommage.
No Pasaran !
Merci de rappeler que " L'Occident est touché par ricochets ", il y a des endroits où l'horreur et la peur sont quotidiens, et on a tendance à l'oublier. Les principales victimes de ces barbares sont musulmanes, chaque jour !
Quai 21
Posté le 20/10/2020 à 03:40:28
Justine, tous tes commentaires étaient émouvants et beaux, et, privilège de la modération, je peux encore les lire, mais est belle, plus encore, ta voix de roche tendre, de source de jouvence pure, qui lit mes mots, ce dont je te suis profondément reconnaissant ! Mille mercis à toi !
jacou
Posté le 20/10/2020 à 03:48:37
Quai 21, merci beaucoup de vos mots si pertinents ! En effet, réactiver le refus des républicains espagnols représentant la démocratie élue alors en Espagne dans les années 1930, contre l'insurgé général Franco, est défendre la démocratie que nous voulons maintenir contre tous les extrêmismes dangereux. Et, en effet, aussi, 90 % des victimes actuelles des terroristes d'obédience musulmane sont des musulmans, dans cette terrible guerre civile qui déchire, actuellement, plusieurs endroits du monde musulman en mutation, depuis une trentaine d'années.
J'essaie d'avoir et de maintenir une vision d'ensemble de ce qui nous arrive, dans l'espace et dans le temps, ce que ma passion pour l'histoire favorise un tant soit peu, non pour relativiser, mais au moins pour contextualiser, et mieux comprendre des enjeux, de la sorte, qui nous atteignent également.
jacou
Posté le 20/10/2020 à 07:27:06
Ellos no pasaran ! Ils ne passeront pas !
Mais ils sont déjà là !
Ellos no ganaran ! Ils ne gagneront pas !
Ce n'est pas avec nos pleurs et nos fleurs qui nous les vaincrons, la peur doit changer de camp.
Ils n'ont pas peur de donner la mort, ils n'ont pas peur de mourir, ils ont l'esprit de bêtes féroces et nous traumatisés par le spectre de la seconde guerre mondiale et par ses horreurs, nous sommes des moutons.
CRO-MAGNON
Posté le 20/10/2020 à 12:13:41
Je comprends ta colère, Olivier.
Non, nous ne sommes pas traumatisés, mais devenus plutôt résilients et trop tolérants avec l'intolérance présente. Nous ne sommes pas des moutons, la guerre au Sahel démontre le contraire, où les soldats tombent valeureusement. Le problème majeur est plutôt : comment riposter contre ces provocations perpétuelles à la guerre civile, comment riposter justement, avec le concept de la guerre juste (concept défini par un chrétien, Saint Augustin, d'ailleurs) ?
jacou
Posté le 20/10/2020 à 16:47:44
L'effroi nous a tous saisis devant l'abject à l'état brut qu'est cet
assassinat terroriste, devant cette attaque contre un symbole majeur
de notre société, devant la barbarie du geste dans sa crudité.

Des cauchemars m'ont assaillie ces nuits dernières, je vis avec une
boule pesante au creux de l'estomac, car "ils" sont là ! Qui, "ils" ?
Les conquérants, les suppôts du diable qui, déguisés en zélés croyants,
entreprennent la confiscation du pouvoir et des consciences.

Rien ne m'apaise tant que l'écoute de chants orthodoxes (bulgares et
serbes notamment), et cela seul me permet de continuer à avancer ces
jours-ci, car il s'y trouve une source plus haute que nous.

Pour revenir à l'horreur de ce qui vient de se produire, je salue en
même temps votre plume vraie et la mémoire de Samuel Paty, l'un d'entre
nous, tué parce-qu'il faisait son travail, tout simplement.

Face à la montée du salafisme et de ses corolaires chez nous, je
renvoie à la lecture d'un livre : "Les émirats de la République"
de François Pupponi (ancien maire PS de Sarcelles) paru au début
de cette année aux Editions du Cerf.

Et je ne puis qu'avoir à l'esprit la part de responsabilité des
pays et instances occidentales (ONU et OTAN) dans l'implantation
de cette idéologie et de ses hommes de main en Europe et à ses
frontières. Car au cours des années 1990 les questions brûlantes
des Balkans ont donné à voir l'affligeant spectacle d'un engagement
occidental aux côtés des islamistes de Bosnie (Alija Izetbegovic,
chef politique des Musulmans de Bosnie, ceux qu'on nomme "Bonsiaques",
ambitionnait de fonder un Cafifat qui irait de l'Indonésie aux Balkans) et du Kosovo (l'Uck, fondée en 1981 a commencé son action
par l'incendie du Patriarcat historique de Serbie à Pec). Qui plus est,
lors du conflit tchétchène du début des années 2000, les USA notamment
ont soutenu les milices tchétchènes contre la Russie, dans le seul but
de parvenir à conclure de très juteux marchés pétroliers (il y a de
l'"or noir" dans le sous-sol tchétchène). On pourrait me répondre que
la Russie de M. Poutine poursui(vai)t la même fin. Oui, mais la Tchétchénie
se situe sur son territoire.

Les obscurantistes salafistes d'aujourd'hui ont contre eux une vérité
qu'on ne saurait opposer aux Inquisiteurs chrétiens de jadis, quelle
que soit l'horreur légitime que nous inspirent l'Inquisition et ses
bûchers : Autrefois la science n'était pas aussi évoluée et on pouvait
sincèrement croire que la terre était plate, les moyens de démontrer
la rotondité de notre planète n'étant pas encore établis. De nos jours,
pas d'excuse ! Nul ne peut plus, à moins d'un désordre de l'esprit,
confondre discours religieux, dont le propos est de dire le "pourquoi"
et le "pour quoi", avec le raisonnement scientifique, dont la finalité
est de dire le "comment".

Enfin n'oublions pas que les fondamentalistes musulmans, objectivement
anti-chrétiens, antisémites, anti-tout, sont d'abord anti-musulmans,
car ils cherchent à prendre leurs coreligionnaires en otages au moyen
d'un discours victimaire (la supposée "islamophobie" présentée comme
générale dans nos sociétés et surtout prétendue "d'Etat") et aussi par
le biais de la coercition tout court, tyrannisant les croyants et les
harcelants d'accusations de ne pas être de "bons Musulmans" s'ils ne
font pas ceci ou s'ils font cela.

Alors communion de coeur avec tous les Musulmans qui, comme notre amie
Yuba, ressentent tristesse et écoeurement face à cet assassinat et face
à l'idéologie démoniaque véhiculée par les salafistes.
Posté le 20/10/2020 à 16:50:32
Le comm interminable juste au-dessus, c'est moi :)
Déconnexion accidentelle, heureusement sans dommage pour mon laïus !
Ombrefeuille
Posté le 21/10/2020 à 05:30:03
Ombrefeuille, mille mercis pour vos lignes si pertinentes, vos notes permettent de suivre la généalogie du crime global qui nous touche actuellement dans nos sociétés "avancées" technologiquement, mais désarmées idéologiquement. Vos réflexions balaient un champ large.

Ce que je sais de l'idéologie fondamentaliste greffée sur la religion musulmane, c'est qu'elle a passé alliance au début des années 1980 avec les États-Unis en lutte contre l'Union Soviétique, sur le principe "l'ennemi de mon ennemi est mon ami". L'idée pour les Américains était de vaincre les Russes en Afghanistan à l'extérieur, et à l'intérieur de les fragiliser en Asie Centrale où l'URSS se composait de républiques musulmanes (idée poursuivie contre la Russie seule en Tchétchénie, ou contre les Serbes en Bosnie puis au Kosovo, dans les années 1990, vous avez raison de le noter)... C'était gagé sur une alliance étroite entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite, exportatrice de combattants et de fonds nécessaires, que le pétrole comme la foi favorisaient.

Mais le communisme, idéologie athée, a vite fait défaut. Ces combattants aguerris ont décidé alors d'ouvrir les yeux sur leurs alliés, des mécréants, et se sont retournés contre eux, plutôt que de déposer le glaive, nimbés de la gloire d'avoir, croyaient-ils, vaincu l'hydre communiste... L'Empire américain ne leur faisant pas peur, dans leur démesure, ils lui ont déclaré une guerre perpétuelle et partout. Alors, Kenya et Tanzanie en 1995 ou World Trade Center en 2001... Et, finalement, les États-Unis ont été eux aussi conviés en Afghanistan pour la grande explication, lieu où, à leur tour, ils ont mordu la poussière, comme la défunte URSS...

Ce qui est très problématique dans toutes ces péripéties, c'est que lutter contre une idéologie religieuse avec des moyens d'athées, sciences, technologies, raisonnements, est à peu près impossible. Et les empires puissants qui veulent dominer le monde trouvent ici leurs limites, nécessaires du reste.

Ce qui est encore problématique, c'est l'alliance depuis 40 ans (dans le cas des seuls États-Unis, même, depuis plus de 80 années) de l'Occident athée et capitaliste avec l'Arabie Saoudite gardienne des lieux sacrés musulmans (pas tous il est vrai), orthodoxe religieusement, arriérée en matière de m?urs (idéologie wahabbiste depuis le 18ème siècle : ressourcement religieux à la manière des Almohades dans l'Andalousie du 11ème siècle, suscitant l'intolérance et la perte des territoires andalous pour l'Islam en définitive), gouvernée mal par quelques familles peu instruites, et exportatrice de guerre (au Yémen) et craintive du voisin iranien, désormais.

Notre Occident, du moins la partie du monde où nous vivons, a une alliance problématique avec cette Arabie dite appartenir à la famille des Saoud. Personne parmi nous n'est consulté sur ce sujet, aucun citoyen ne peut dire son mot. C'est très regrettable. Donald Trump, qui n'est pas un impérialiste, car, contrairement à Joe Biden, il s'est affirmé opposé à l'invasion de l'Irak en 2003, vient de renforcer encore ces liens d'alliance anciens avec l'Arabie Saoudite, en lui adjoignant Israël comme allié anti-iranien efficace... Nous ne sommes donc pas prêts de voir les événements mieux tourner qu'ils ne se sont passés depuis 40 ans : extension et prolifération du terrorisme islamiste, désorganisation des sociétés musulmanes, affadissement de leurs cultures, dans un bain d'intolérance qui rejoint celle des Almohades du Moyen Âge. Le Sahel, la Libye, la Syrie, l'Irak, le Yémen sont pris dans la tourmente, elle est sans fin prévisible, les guerres menées par exemple au Mali semblent inutiles parce que longues, comme celle d'Afghanistan, et comme en Irak la victoire est improbable.

Excusez-moi pour la longueur de ma réponse, chère Ombrefeuille, mais elle est à la mesure de mon désarroi en matière géopolitique. L'espace ni le temps ne jouent favorablement dans cette affaire... Je m'en retourne lire, pessimistement, Montaigne en ses Essais, si humanistes...
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne