Les fantômes sont dans les nuits des chats très gris
Ils sont taquins, ils sont chagrins et sont aigris
Ne les effrayez pas, vivants, par trop de bruits
Ils ont l'ouïe sensible et n'aiment pas qui nuit !

Ils vous feront frayeurs si vous les désirez
Il y a des maisons pour ça dites hantées
Entre là, bonhomme qui veux te chahuter !
Laisse tomber en toi les neigeuses années

Et deviens cendre ainsi qu'un fantôme accompli
Pour te confondre avec eux ne fais pas de pli
La douce fantômette a aimé ton jeu vif
Et tu restes parmi eux langoureux captif

La recette est simple et veut qu'on s'aidera d'elle
Te cèdant à la Mort quand ta Nuit étincelle
Un déclic et tu renais des morts, soupirant
Ensuite, ton rôle est cousu d'un fil tout blanc !

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Fantastique/Sf
Publié le 01/11/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 01/11/2021 à 16:22:46
Les fantômes "hanteurs" ont investi ton inspiration et habitent ton poème de leur esprit que je trouve taquin dans l'écriture.

Mais j'y vois aussi les chagrins de la vie, qu'il faut vivre pleinement, comme si on buvait la coupe jusqu'à la lie, pour trouver ensuite une forme d'apaisement et reprendre courage pour les surmonter... Ceci étant dit, ce n'est là peut-être qu'interprétation de ma part, j'en conviens!

Quoi qu'il en soit, j'ai pris un vrai plaisir à cette lecture et te remercie vivement, mon cher Georges, pour cet excellent moment passé en compagnie des fantômes..

Avec mon entière amitié pour toi :-)
Matriochka
Posté le 01/11/2021 à 16:56:39
Un vrai bonheur de lecture !
Cela m’a évoqué aussi bien la visite par une médium d’une maison hantée que la visite de la vie avec touts ses chagrins et ses aléas jusqu’à véritable Naissance…
J’ai aussi pensé au film « the Others » de Alejandro Amenabar
Un favori évident pour moi !
Lucyline
Posté le 01/11/2021 à 18:18:25
Bonsoir Jacou,

Bravo Taquin Fantôme de ce Jardin ..

Esprits qui osent taquiner si On se permet de les déranger.. et Qui poserait son Pas timide et curieux entre les Murs sombres d'une Demeure où ces "Ames" se promènent enchaînés pour l'Eternité ??

Merci de texte en ce Jour .. cher Fantôme si Présent !
( et pour ajouter à Ton Comm' " descendant de l'Arbre " : C'est un Plaisir de te Lire - ta Plume prend autres Directions et cela te Sied fort Bien .. )

Amitié,

LyS
Lys-Clea
Posté le 02/11/2021 à 01:00:15
Matriochka, je te remercie. Écrivant ceci, je me suis souvenu avoir lu enfant un extrait du "Fantôme des Canterville" d'Oscar Wilde, où Wilde, fidèle à lui-même, avait des paradoxes et des formules amusantes. Je m'étais dit enfant que l'épouvante pouvait aussi être marrante quelquefois, et par effet de contraste après un sourire de l'esprit un effet de frayeur sensationnel n'en est que plus grand !

Avec ma belle amitié pour toi :)
jacou
Posté le 02/11/2021 à 01:44:35
Lucyline, je te remercie beaucoup. Quand j'écris des poèmes à thématique fantastique, je pense plus en termes de films que de récits, romans, nouvelles de mes chers Poe, Maupassant, Lovecraft, Arthur Machen, William Hope Hodgson ou Stephen King ou Clive Barker, mes meilleurs selon moi ! C'est que le cinéma comme la poésie est plus visuel, quand il a également le récit des mots, mais bien plus encore pour l'impact en nous des frayeurs !

Dans mes films d'horreur préférés, il y a de la suggestion comme des effets terribles. Les plus glaçants ont des secrets suggérés et laissent à la fin désespéré...
Au long du temps, mes films préférés ne sont plus "L'Exorciste" ou "Alien" ou même "La Mouche" filmés de façon si efficace par de grands maîtres...

Maintenant, mes films préférés sont "Hérédité" et "Midsommar" (inspiré mais pas copié du "Wicker man" également impressionnant) car ces films se dédoublent et sont ainsi plus terribles : une maison de poupée à l'intérieur de la maison dans "Hérédité" qui travaille sur la filiation de la sorcellerie dans une famille, et dans "Midsommar" sont dessinées plein de fresques dans un vaste chapiteau qui est un dortoir pour lequel il m'a fallu une séquence sur YouTube et un disséqueur du film pour apprendre que ces dessins résument et expliquent le passé et annoncent l'avenir de tout ce qui se passe à l'écran, en bref ils figurent le scénario et ainsi ils dédoublent le film qui est vu. Ary Aster qui a réalisé jeune ces deux films m'impressionne en doublant ses histoires en en rajoutant une couche, non pas sur les effets spéciaux qui sont assez faciles, mais sur l'approfondissement de ses histoires qu'il dote de tant de soins que tous ne verront pas, moi le premier, qu'il rend à sa façon si soigneuse très réelle ses histoires épouvantables.

J'aime et je préfère également depuis toujours le fantastique subtil, et au cinéma la subtilité est de n'en pas trop montrer. Ce fantastique subtil cinématographiquement travaille aussi sur le fait de nous dérouter, avec des pitch surprenants ou des impossibilités qui sont le domaine que fraie en l'explorant le fantastique, et puis également les twists finaux qui quand ils sont bien menés me retournent le cerveau agréablement ! Ici, je cite d'autres films préférés : "La Féline" de Maurice Tourneur, "Ouvre les yeux" de Alejandro Amenabar, "Le Village" de Night Shyamalan.

Enfin le domaine le plus subtil du département du fantastique est selon moi celui des fantômes. Depuis "Le Tour d'écrou" du subtil Henry James que poursuit à sa façon le film "The Haunting of Hill House" de Robert Wise adaptant un roman de Shirley Jackson inscrit dans la continuité du récit de James car dans ces deux histoires la narration est faite par une jeune femme névrosée sans liens sociaux réels et l'on se demande à la toute fin si tout ne s'est pas déroulé uniquement dans sa tête troublée depuis toujours ou longtemps en tout cas... Puis il y a "Le Sixième sens" de David Night Shyamalan et "The Others"/"Les Autres" d'Alejandro Amenabar avec leurs twists sur la fin qui obligent à revoir les deux films, sont émouvants à l'excès, sont régals pour l'esprit convaincu qu'il a été mené en bateau mais sur un yacht de luxe pendant tout le film, et c'est une autre manière de dédoubler une histoire et ceci approfondit aussi nos manières de recevoir le sens d'un récit et l'entendement relatif des choses de la vie comme surtout de la mort. Que l'érotisme soit l'affirmation de la vie qui contre la mort selon un propos du philosophe Georges Bataille, j'en suis d'accord mais ceci vaut également pour le fantastique qui en nous interrogeant sur ce qui nous fait désirer de survivre à tous les prix, fût-ce à celui de la damnation, nous révèle ici-bas et nous ouvre quelques voies de sens...

Mes maîtres de films fantastiques qui sont comme de grands romanciers eux aussi sont
, je m'en rends compte en écrivant ceci, Night Shyamalan, Alejandro Amenabar et Ari Aster. Ces artistes fouaillent dans moi les sens qui font frissonner des angoisses, des phobies mais surtout de la grande peur métaphysique qui me tient en ses serres et qui a noms la mort du corps, ou bien son équivalent pour l'esprit la folie...

Je te remercie aussi pour ton favori qui me touche énormément !
jacou
Posté le 02/11/2021 à 01:58:23
Claire, je te remercie vraiment beaucoup. J'ai un grand plaisir à te lire sans cesse en finesse d'intuition comme vous seules les femmes savez deviner et ressentir et comprendre et accepter bien mieux que nous autres hommes. Il y a deux systèmes de la pensée selon un auteur prix Nobel et formant des profs d'université et des officiers très doués qui deviennent des chefs sur le terrain (Daniel Kahneman) : la pensée réflexive plus lente et la pensée intuitive plus rapide, à partir de ces constatations évidentes où nous alternons sans cesse en switchant de l'une à l'autre la pensée qui nous guide, il explique comment nous nous trompons en croyant savoir, comment nous agissons sans vraiment connaître, comment nous sommes souvent déraisonnables. Mais j'en retiens que la connaissance intuitive semble moins se tromper, elle qui se passe d'énoncés de connaissances pour se fier à des expériences qui informent. J'avais besoin de lire cet ouvrage pour m'abandonner au lâcher prise et accepter le hasard qui gouverne et qui ne peut être jugé, et surtout pour mettre le cerveau entre parenthèses, car c'est sentir d'abord qui doit dominer pour l'animal que je demeure.

J'aimerais à m'effacer comme un fantôme... :D
Amitié
jacou
Posté le 02/11/2021 à 12:22:12
Georges quelle imagination votre plume semble voler dans les airs. La terre, le ciel, la mort tout semble s'allier et ne faire plus qu'un. Belle journée à vous
roserose
Posté le 02/11/2021 à 14:48:54
Merci Roserose pour votre beau compliment : que ma plume vole et que mon imagination jamais ne retombe ! Belle semaine à vous.
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne