Paulo, ton livre nous ouvre à l'univers
Nous devons remercier pour nos yeux dessillés
Les maîtres tels que toi qui savent tant de vers
Et ouvrent des portes à l'âme embastillée !

Tu as tout plaqué dans ta vie pour cet écrit
En rêvant d'alchimie là-bas dans ton Brésil
La femme à tes côtés s'inquiétait de ces cris
Ne voulant pas sortir de ton coeur intranquille !

Mais tu as rédigé comme un fou dans sa nuit
Ton ouvrage qui a fait le grand tour du monde
Réveillant des esprits encalminés d'ennuis
Leur rendant plus sensible une île aux grèves blondes...

Par des chemins obscurs à moi ton livre arrive
Il fut perdu en route en sa première épreuve
C'est un signe, et pour ça, de ces vers, que j'écrive
Sortira je l'espère une personne neuve !

Ta préface aux lecteurs te rendant sympathique
Je te salue de France où j'habite en des murs
Désormais j'attends de ton bouquin fantastique
Qu'il réduise mon dire à de remuants murmures !

(Hommage à l'auteur de "L'Alchimiste")

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Spiritualité
Publié le 13/12/2017
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 13/12/2017 à 07:27:53
J'ai lu l'alchimiste il y a deux ou trois ans, et ce livre m'a beaucoup plu aussi. Ce poème rend superbement hommage au grand maître des perles en littérature. Si seulement Paulo pouvait te lire... il serait ravi. Merci Georges :)
grêle
Posté le 13/12/2017 à 10:42:59
Un livre presque universel que j'ai lu et que j'ai aimé ...puis voulant en savoir plus sur l'auteur j'ai lu "Veronica décide de mourir" que j'ai ADORE !
C'est un bel hommage que tu signes de ta magnifique plume Jacou !

Amitiés
Yuba
Posté le 13/12/2017 à 11:23:38
C'est sans doute l'écrivain que j'ai le plus lu jusqu'à aujourd'hui, je l'ai découvert en classe de sixième, avec l'Alchimiste justement, et moi qui n'aimais pas particulièrement lire à l'époque, je me souviens de l'émotion que les aventures de Santiago avait suscité en moi. J'en ai gardé le message aujourd'hui que nous nous devons d'aller au bout de nos rêves pour ne rien regretter, même si pour cela nous devons traverser des étapes difficiles. Paulo, grand "guerrier de la lumière" dirait qu'il faut accomplir notre "légende personnelle", ne pas s'en détourner. Il donne toujours à ses personnages une profondeur d'âme, une espèce d'aura qui s'apparente je crois, à la sienne, et ce à travers une écriture accessible à tous. Du coup je ne peux qu'apprécier et saluer votre poème, merci. (Paulo avec un u, même si l'on prononce bien Paolo) Comme Yubanca j'ai adoré Veronika décide de mourir mais aussi Le Zahir ou encore Onze minutes, 11 min qui serait la durée moyenne d'un rapport sexuel, je me suis d'abord dit il a fumé quoi Paulo ? Et puis pour avoir fait quelques recherches, (drôles de recherches vous me direz) il semblerait qu'un rapport scientifique confirme ses dires en donnant une fourchette : entre 5 et 13 minutes. Bref, je m'égare... Je suis vraiment ravie de cet hommage que vous rendez à ce GRAND écrivain.
Hianyzol
Posté le 13/12/2017 à 12:04:12
Bel hommage Jacou. Je vous souhaite que cette lecture et ces vers vous apportent les changements que vous souhaitez
Verdon
Posté le 13/12/2017 à 12:18:43
Un vibrant hommage à cet auteur! ésotérisme et alchimie se mèlent jusqu'au coeur du lecteur que tu es, le rendant ainsi unique.
eliosir
Posté le 13/12/2017 à 12:37:16
C'est un livre qui a marqué et changé la vie de beaucoup de personnes, surtout je crois, s'il est lu dans l'adolescence ou un peu avant.

Il a une certaine vérité et une magie propre à lui dont il est difficile de savoir laquelle, et une morale interprétable de multiples façon.
feuille_au_vent
Posté le 13/12/2017 à 13:51:48
merci jacou
marinette
Posté le 13/12/2017 à 15:12:25
Je te remercie Marine pour m'avoir donné ton avis en m'ayant précédé sur le chemin de cette lecture.
jacou
Posté le 13/12/2017 à 15:14:30
Merci à toi Yubanca pour ton enthousiasme communicatif : à vrai dire, je suis encore en train de lire "L'Alchimiste", mais peut-être deviendrais-je un aficionado de l'auteur, qui sait ?
Amitiés.
jacou
Posté le 13/12/2017 à 15:24:37
Un grand merci Hianyzol pour un commentaire qui révèle toute une histoire entamée très tôt ! Je corrige comme vous le suggérez le prénom Paulo... Je suis tombé directement sous le charme de l'auteur en lisant seulement sa préface, alors que dire du livre "L'Alchimiste", que je suis en train de lire actuellement, le savourant à petits feux, dont le récit emballant nous mène à la suite du jeune Santiago en quête de sa Légende Personnelle... Un régal.
Je salue d'un sourire amusé votre esprit de recherche scientifique en ce qui concerne le titre et la déclaration de notre auteur sur ses "Onze minutes" !...
jacou
Posté le 13/12/2017 à 15:25:50
Je vous remercie Verdon pour votre souhait amical et précieux !
jacou
Posté le 13/12/2017 à 15:28:49
Merci beaucoup Eliosir : alchimie, ésotérisme... Tu as bien raison de mentionner ces disciplines qui sont des dadas que je cultive, pas assez assidu cependant pour avoir trouvé la sagesse ! Mais c'est partie remise, je me le promets...
jacou
Posté le 13/12/2017 à 15:35:27
Merci Feuille_au_vent : il fait partie de ces romans formateurs de la jeunesse, comme on en écrivait en Europe à la fin du 18ème siècle en Allemagne (les Bildungsromans je crois qu'on les appelait), catégorie où l'on trouve Goethe, le poète Novalis avec son roman "Henri d'Ofterdingen", le poète Hölderlin avec son roman par lettres "Hypérion"...
Le grand romancier Hermann Hesse, au 20ème siècle, a écrit un superbe "Siddhârta" dans la même veine de la quête personnelle...
jacou
Posté le 13/12/2017 à 15:35:56
Merci Marinette de m'avoir lu !
jacou
Posté le 13/12/2017 à 17:45:16
Je ne sais qui ici-bas s'exprime le mieux, toi ou celui à qui tu dédies ton poème ?
Amitié
Daniel
lefebvre
Posté le 13/12/2017 à 18:14:23
C est une merveilleuse et regrettée Étoile des Neiges , sur un forum qui me l a fait connaître , elle en était imprégnée et adorait cet auteur ...
Du coup , moi qui ne lis jamais rien , et parcequ il m'intéressait de savoir pourquoi Étoile le citait souvent , je l ai lu et il est vrai que toute la leçon d humanité qu on ressent dans cette histoire , m a comme pour beaucoup ,énormément émue ... Je retiens de cette ?uvre , tout ce qu on recherche toutes les questions qu on se posent trouvent les réponses en soi ...
Je ne me rappelle plus de la préface , je l ai encore , je vais le relire ...
Merci Jacou , pour ce bel hommage , et pour ces mots ...
Masha
Posté le 13/12/2017 à 19:05:41
Je te remercie Daniel : je pense modestement que Paulo Coelho est bien plus doué que moi pour faire saisir une passion qui l'a étreint étant jeune, celle de son écriture qui s'adresse à des gens dans le monde entier et ouvre leur cœur et leur esprit.
Amitié.
jacou
Posté le 13/12/2017 à 19:12:32
Merci Masha : oui, c'est très vrai que les réponses à nos questions, nous les contenons en nous-mêmes. Moi aussi, je dois la découverte de ce roman et de Paulo Coelho à une personne merveilleuse qui m'a parlé de la Légende Personnelle que chacun s'efforce de suivre et de bâtir. Belle leçon d'humanité et de transmission de l'un à l'autre de ces livres essentiels qu'il nous faut lire...
J'en suis aux deux tiers de ma lecture : peut-être que j'en ferais un poème pour résumer ce que j'ai ressenti...
jacou
Posté le 13/12/2017 à 21:22:59
merveilleusement bien dédiée cette valeureuse poésie
merci mon ami
bien à toi
zeste
zeste
Posté le 13/12/2017 à 22:21:25
Quel bonheur pour l'âme...Je te serais toujours reconnaissante d'avoir écrit un poème sur cet homme fabuleux et son livre magique...Car il nous plonge au coeur de Soi...avec l'unique mission d'accomplir notre destinée "SI" nous sommes attentifs aux signes et à l'écoute de notre petite musique intérieure. Je suis très ravie que tu lises cet ouvrage et j'espère vraiment qu'au fur et à mesure que le temps s'écoule, tu caleras tes pas au rythme de la mélodie qui t'indiquera le chemin à suivre...On ne ressort pas indemne de ce livre et cela sera pareil pour toi ! Un magnifique hommage, bravo Georges. J'ouvre ma boîte à bijoux et je le pose délicatement. Merci infiniment.
suane
Posté le 14/12/2017 à 00:03:12
Merci Zeste mon ami pour ta lecture et ton message très gentil, je suis content de te revoir !
jacou
Posté le 14/12/2017 à 00:13:24
Merci infiniment Stéphanie pour ton commentaire où vibre l'enthousiasme que tu me communiques en te lisant après l'avoir lu, lui ! Cet écrivain possède un trésor, le pouvoir magique de nous révéler à nous-mêmes, je m'en rends compte au fur et à mesure de ma lecture, et de nous aider à voir plus clair dans le fond de notre être... Il nous rappelle que nous avons tous un esprit sagace, un for intérieur plus riche que nous ne le croyons au premier abord. Tu as parfaitement raison : accomplir notre destin, c'est ce pour quoi nous sommes nés, nul ne réalisera nos potentialités à notre place, mais quelques conseils sont utiles pour déceler notre voie. Tu parles de musique intérieure, et j'aime la musique, alors cette mélodie doit me plaire et je vais tenter d'en suivre le tempo. J'aime bien que tu ranges mon petit hommage dans le joli écrin de ta boîte à bijoux !
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 489 invités