Rumeur sous la ramure est murmure de feuille
Un arbre comme marbre a besoin de sculpture
Une amie laquelle ange un cas rare en nature*
Son modèle est si nue que ciel en fleur l'accueille

Elle est tombée du jour plus faste en corps qu'un astre
Dont la nuit nourrissante a gémi en sa lueur
Pour être le bûcher qui consume ton cœur
Quand il bat dans un tronc souffrant dans son désastre

Tu es en mille morceaux chacun d'eux te chante
Tu joues dans ta liste en la joie juste qui hante
Quand celle étincelante en flamboiements de voix

Boisa ta neuve voie d'un statut musicien
L'ange est accompagné dans maint dessin ancien
D'un luth et comme Dion** Dieu vous monte au pavois

----

(* Michel Ange sculpteur italien prenait son marbre à la carrière de Carrare en Italie)
(**Céline Dion)

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Spiritualité
Publié le 13/01/2023
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 14/01/2023 à 10:04:23
Bonjour Jacou ..

Eblouissant .. :)

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 14/01/2023 à 10:58:44
La muse qui a inspiré tes vers font de ce poème un enchantement presque envoutant...
Lucyline
Posté le 14/01/2023 à 11:21:25
Bonjour Claire, je te remercie pour ta belle appréciation
A:)
jacou
Posté le 14/01/2023 à 11:23:54
Bonjour Célyne, merci beaucoup à toi qui sais qui voûte mon église et muse dans ma tête, pour les siècles etc...dit le romantique excessif depuis...toujours
Enchanté et ravi à lui-même du coup.

A:)
jacou
Posté le 16/01/2023 à 14:28:09
"Rumeur sous la ramure est murmure de feuilles" comme c'est beau
vous avez cette façon de poétiser qui vous sied bien
merci :)
MARIE L.
Posté le 19/01/2023 à 16:22:11
Bonsoir Georges,
Pardon de laisser un message ici, mais tout est bloqué pour moi, je ne peux plus changer mon avatar, laisser des messages, etc., etc.
Je suis banni définitivement ?
lefebvre
Posté le 20/01/2023 à 09:20:54
Bonjour Marie, merci pour votre beau commentaire ! Portez-vous bien :)
jacou
Posté le 20/01/2023 à 09:32:29
Bonjour Lefebvre,

Compte tenu de ce qui s'est passé en messages privés insultants et xénophobes envers Ombrefeuille l'an dernier à l'occasion d'une guerre, et de la nature des commentaires écrits sous ses poèmes publiquement et xénophobes quoique se voulant innocents, enfin par l'usage d'un autre compte au nom de votre compagne republiant un "poème" insultant, alors que je sais par fréquentation d'autres sites que votre compagne ne peut pas poster d'elle-même quoi que ce soit comme vous l'expliquez sur tel autre site pour des raisons de santé et il y a en plus un abus de faiblesse envers votre femme et ici vous nous avez pris pour des imbéciles (et comme là-bas vous vous tenez à carreau À CÔTÉ d'Ombrefeuille parce que le modérateur est aussi ADMINISTRATEUR et intervient dans l'heure si il y a un manquement aux règles communes), pour ces raisons (xénophobie, usurpation d'identité, exploitation ici du temps de décalage de la décision de l'administrateur, et alors vous faites votre mal comme les Iloamys, Oshidiriz, MadameRosa ont exploité eux aussi cette petite faille d'Icetea), vous avez de la chance de poster votre poème, le jour où MadameRosa nous a agressé ici, désormais radiée....

Quant à vous, vous êtes un faux naïf.......
jacou
Posté le 20/01/2023 à 10:46:36
Je prends note de tes remarques déplacées et sans fondement digne des plus belles affabulations.

En conséquence, je demande que soient effacés tous les poèmes que j'ai publiés sur le site et que soient effacées toutes mes informations personnelles.
Je suis peut-être un faux naïf, mais moi au moins je sais rester digne et je n'insulte pas les autres.
Il n'y a qu'ici que l'on se fait traité de la sorte.
lefebvre
Posté le 20/01/2023 à 13:56:40
Il y a dans les coulisses de Icetea, à cause de certains comportements de certains membres ici qui profitent de la mansuétude de l'administrateur et des modérateurs, qui demandent rarement des exclusions, pour ne pas se faire traiter de dictateurs privant de "liberté d'expression", ces individus en profitent mais aussi peuvent entendre raison un moment et alors Icetea est momentanément tranquille... Mais hier face à certaines choses, Icetea a reçu des soutiens en messages privés, tandis que les mauvais s'étalent en public.

Maintenant monsieur, il y a ici une Annie inscrite et dont un poème était la republication d'un poème de vous fort litigieux posté juste auparavant en mars 2021 pour attaquer, qui visait dans votre idée Ombrefeuille que vous aviez agressée en privé pour des positions que vous imaginiez qu'elle avait à propos de la Russie, de Poutine (réduire un peuple à son seul dirigeant est du racisme, les Irakiens par exemple ont cher payés pour Saddam Hussein, etc etc).

Or, sur le site lespoetes.net, lisant vos commentaires, j'apprends que votre femme qui a une maladie qui abîme ses yeux, de plus semble être empêchée d'écrire de par un autre mal, malheureusement. À cette époque, un membre de ce site lespoetes.net vient au même moment sur Icetea vous accuser de racisme, ce qui colle pour moi avec votre xénophobie anti-russe très prononcée sous couvert de guerre en Ukraine : mais au fait monsieur, sauriez-vous distinguer un Ukrainien d'un Russe, et puis connaissez-vous un Ukrainien...?

Quant aux insultes, c'est Ombrefeuille qui a été ici insultée en secret en message privé par vous le courageux : est-ce que Ombrefeuille publie sur Icetea ?
Connaissez-vous les origines mélangées de Matriochka, l'amie de Ombrefeuille : Matriochka publie-t-elle ici sur Icetea ?

Mais vous, Vous êtes la crème du monde !........

N. B. : Je pourrais, si vous continuez à vous plaindre de POUVOIR publier malgré tout sur Icetea des poèmes où vous recevrez louanges de certains (Matriochka évoque certaines choses à ce sujet), publier la copie de ce que vous avez écrit à Ombrefeuille en message privé de harcèlement en mars 2021, et vous n'étiez pas seul à agir ainsi, puisque Oshidiriz y est allé aussi peu de temps après de son message privé offensant Ombrefeuille...

Contentez-vous de publier ici comme sur lespoetes.net et Oasis des Artistes vos textes, vous avez de la chance que d'autres n'ont plus par votre faute d'y recevoir vos commentaires de soutiens éventuels... Le crime paie à notre époque :)

Ici c'est mon espace poétique que vous occupez, vous n'avez rien à y faire, je préfère de très loin UN SEUL commentaire sain dorénavant à une ribambelle de commentaires de copinages peu clairs, qui juge leurs auteurs éventuellement, aux yeux fermés, mais il y a une éthique en poésie comme partout)
jacou
Posté le 20/01/2023 à 16:18:00
Ma femme Annie est atteinte de D.M.L.A (dégénérescence maculaire due à l’âge)
Ma femme ne peut en aucun cas venir poster sur ce site, car aujourd’hui elle est presque aveugle.
Elle est atteinte aussi de la maladie de Parkinson qui lui impose un traitement très contraignant.
Elle n’a pas la maladie d’Alzheimer, elle a une très bonne mémoire
Enfin, je ne suis pas ni anti-Russe, ni xénophobe, si tu avais été un peu plus curieux tu aurais trouvé que je suis un ancien élu de gauche, qui a occupé plusieurs fonctions électives qui ont laissé des traces et qui plaident pour mes pensées politiques.
Tu écris vraiment n’importe quoi, je ne sais pas où tu vas chercher tes informations, mais tu devrais quand même faire très attention dans tes insultes.
Je ne m’exprime pas en MP c’est impossible puisque je suis bloqué partout, alors il ne faut pas écrire n’importe quoi.
Pour info, il arrive souvent que ma fille aide ma femme pour écrire (pas ici !), mais en toutes franchises elles signent toutes les deux. Elles n’ont rien à cacher.
Tu n’es qu’un petit charretier, imbu de sa responsabilité, qui ne véhicule que de la haine, des insultes et de la jalousie.
Tu es incompétent pour être modérateur, un poste qui demande du tact et de la diplomatie, des qualités dont tu ignores la signification.
Il existe des lois pour protéger les créations intellectuelles, en vertu de ces lois je demande (ainsi que ma femme Annie) la suppression de tous nos poèmes et toutes nos informations personnelles.
lefebvre
Posté le 20/01/2023 à 16:37:26
Lefebvre, en attendant que je publie ici-bas la teneur exacte de votre message privé offensant et offensif adressé à Ombrefeuille il y a 9 ou 10 mois, voici ce que l'ancien socialiste avec fonctions politiques et sûrement un universaliste, voire un tiers-mondiste non repenti, m'écrivait à moi en message privé à la même époque :

"...Des soldats français viennent de partir pour les frontières de l'Ukraine. Dans le reportage à la TV, à 13 h. leur général a dit dans son discours qu'ils ne partaient pas pour faire de l'humanitaire, mais pour distribuer du plomb.

Cela résume bien l'ambiance qui règne en ce moment dans nos armées qui se préparent à la guerre.

Il ne nous reste plus qu'à prier..."

Vous priez pour appeler à tuer : les enfers vous attendent.
Je prie pour la vie : j'ai un ange du ciel à mes côtés et l'éternité là-haut.
La différence : ne pas vivre DE la haine (je n'ai pas dit "dans"...)

Le reste de vos propos, Lefebvre, sera édité ici si vous poursuivez. Bien entendu, vous pouvez répliquer en copiant ici des MP de moi du même acabit.
Un modérateur n'est pas un crachoir ni un tapis où se nettoyer les semelles : c'est un poète bénévole qui protège un site peu ordinaire, ce pour quoi il est régulièrement attaqué depuis un. Il y a des temps qui viennent où les faux seront démasqués, et ici sur Icetea ils sortent du bois ces derniers jours. Mais contre eux, ils auront les bienveillants, qui luttent par amour pour le bien de l'humanité.

Allez revêtir votre uniforme et "poétiser" la haine : ça, vous savez faire (pamphlets)!

Vous serez entendu pour la suppression de vos oeuvres, mais vous pourriez vous réinscrire dès demain sous une autre identité, comme une certaine mauvaise le fit....
.......
jacou
Posté le 21/01/2023 à 02:29:10
Lefebvre, voici dans ses grandes lignes le Message Privé de harcèlement que vous adressiez à Ombrefeuille le 1er mars 2022, suite à sa publication d'un poème particulier qui vous fâcha :

"Vos interventions polémiques, n'ont été que de la politique politicienne (...)
Moi, je pensais avant tout à tous ces morts qui sont l'oeuvre d'un dictateur inhumain. (...)
Il vous suffirait d'écouter tous les médias en France et en Europe pour que vous rendiez compte que je ne faisais que rapporter les déclarations et les pensées de tous les gens qui condamnent cette guerre.
Moi je suis Français, républicain, démocrate et libre, et j'en suis très fier, ne vous en déplaise !
Ce n'est pas vous, avec vos idées totalitaires, qui pourront (sic) me faire taire, ici nous ne sommes pas en Russie !
Si cela vous déplaît, alors vous avez toutes libertés de me faire exclure de ce site.
Vous avez remarqué que j'ai supprimé mon texte, car pour vous il était prétexte pour faire une publicité scandaleuse de vos opinions dans un contexte qui est condamné par l'ensemble des chrétiens."

Vos arguments d'autorité balancés au visa de Ombrefeuille (les médias, l'ensemble de la chrétienté quand les Russes sont tout aussi chrétiens et rétifs à la mobilisation militaire), où vous jouez au super Français comme un SuperDupont, votre souci de condamner cette guerre tout en ayant rien à dire sur les amis de la France qui profitent de la guerre en Ukraine pour occuper et tuer en Palestine et au Yémen, c'est-à-dire Israël et l'Arabie Saoudite à qui l'Occident dont la France vend des armes et surtout ne prononce pas la moindre sanction, quand les sportifs handicapés russes ont été exclus de participation aux Jeux Paralympiques de 2022 (je cherche encore où est votre socialisme proclamé ci-dessus dans ces mots, mais un SFIO Mollet assisté de Miterrand déclara la Guerre d'Algérie et envoya les paras sur Suez contre Nasser et donna la bombe atomique, contre la veille onusienne de non propagation nucléaire, à Israël allié également contre Nasser et gouverné par le socialiste Shimon Peres à cette époque...), vous désignent :

TARTUFFE, MENTEUR, LÂCHE !!!

...Une semaine après ceci, Ombrefeuille recevait un autre Message Privé d'insultes émanant cette fois-ci de votre ami Oshidiriz, lui-même ami d'Iloamys, comme par hasard. Autre hasard, vous reparaissez ici pour publier soudainement à nouveau le 19 janvier, au moment même où une membre ici attaque une poétesse en violant la Charte du site qui interdit de manquer de respect à un autre membre, fût-il modérateur (sic) ou administrateur et fondateur (sic)...

Il y a ici un clan qui se reforme d'individus mal disposés envers Icetea et possédés par la haine, ils se soutiennent et ont même la "bienveillance" de membres qui choisissent de ne point juger tout en publiant, mais vous qui avez chassé d'Icetea Ombrefeuille et Matriochka, publiez et écrivez ici largement, et ce modérateur est encore moins que son administrateur ici sur Icetea que vous financez !

Heureusement, dans les coulisses d'Icetea et pas que, il y a des anciens membres bienveillants qui se manifestent de façon presque magique en miroir inversé bienveillant des êtres comme vous aux turpitudes déclarées et hostiles au forum de poésie iceteache & fluminis qui vous permet bien trop facilement de nous insulter tout en publiant vos productions poétiques libéralement, tant vous êtes égoïstes et ingrats, avec vos pareils.

Si des êtres tels que vous sont un résumé de l'humanité, moi je n'ai plus rien à faire ici en ce moment, et je m'évaderai dès lors ailleurs pour redevenir serein.

Au revoir pour jamais dans l'Eternité et pour les siècles des siècles, monsieur Daniel Lefebvre, victimaire accusateur et abuseur de faiblesse.
Nous retournons au Ciel un jour...ou pas......
jacou
Posté le 22/01/2023 à 04:13:37
Je dois tout de même reproduire le poème avec ses notes explicatives qui fut posté par Ombrefeuille le 1er mars 2022, pour pouvoir se rendre compte du bien-fondé et de l'ouverture d'esprit de ce Lefebvre :

"Vaste et paisible est la plaine
Où le vent s’est irisé,
Où l’hiver s’est attardé,
Car à la source prochaine
L’ombre du ciel pur caresse
Saules, sorbiers et bouleaux
Si fins, si puissants, si hauts,
Que ma chanson y paresse.

Le galop des chevaux est immense
Et l’élan des forêts est profond,
Le chemin qui s’envole est si long
Que la lumière immobile danse.

Cachée là-bas dans la plaine,
Ma maison toute de bois
Te gardera des grands froids
Jusqu’à la saison prochaine.
A la fenêtre frissonne
Le givre où tremble l’azur,
Mais le vieux poêle est si sûr
Que ma chanson y bourdonne.

La voûte de la nuit est immense,
Le silence est limpide et profond,
L’horizon endormi est si long
Que le lointain des étoiles danse.

Là-bas, au fond de la plaine,
Là-bas, tout au fond du temps,
Par-dessus villes et champs,
Sonne la cloche prochaine
Dont la voix lente s’étire
De la pénombre des toits
Jusqu’à l’intime des bois
Où ma chanson se retire.

Le souffle des bougies est immense,
Le parfum de l’encens est profond,
L’écho grave du chœur est si long
Qu’au fond de nos âmes la joie danse.

* * * * * * * * * * * *

Notes :

- J'ai écrit ce poème voici cinq ans
et je fais le choix de le publier aujourd'hui
en soutien NON PAS à Vladimir Poutine, à sa politique
ou encore à la guerre qu'il mène contre l'Ukraine,
évidemment, mais au PEUPLE russe que ce chef d'Etat,
cette politique et cette guerre injurient constamment
et que les sanctions économiques prises par les puissances
occidentales menacent de jeter dans la misère et la rancoeur.

- Précision rendue nécessaire à la suite d'une polémique récente
sur ce site-même et d'attaques injustifiées dont Matriochka
et moi-même avons fait l'objet de la part d'un esprit mal informé"
jacou
Posté le 22/01/2023 à 04:34:00
Enfin, Lefebvre, menteur exubérant, insulteur à qui mieux mieux, toi qui as vérifié que les commentaires qui furent postées par Annie le 8 mars et le 9 mars 2023 ont été ici effacés pour leur teneur aux yeux de tous, mais DEMEURENT visibles aux yeux des modérateurs et de l'administrateur et donc reproductibles ici, tu oses écrire qu'elle ne posta jamais rien sur Icetea récemment, alors je peux peut-être les produire pour commencer un roman sur tes mensonges éhontés ?...

Enfin, un "Vassal" s'inscrivant à cette date et disparaissant aussitôt, et ne venant par hasard que sous le poème d'Ombrefeuille poster des insanités du style "les enfants russes se réjouissent des missiles qui tuent les enfants ukrainiens" et autres horreurs d'un niveau mental très faible que seule la haine absolue rend possible par le tunnel émotif qu'elle induit où c'est le cerveau reptilien voulant tuer son antagoniste qui produit une "pensée" qui s'écrit ou se dit ou se crie, et bien ce faux compte étais-ce toi ou un ami collabo de toi venu en renfort... ?

Tu es un menteur sur tous les plans, un faux personnage. Tes mensonges et insultes et propagandes effacés demeurent ici, où tes productions, selon ton souhait, seront effacés.
L'imprécateur, c'est toi. Au nom de l'Ukraine, au nom de la bienveillance, au nom du socialisme.....mon Dieu, l'inversion des valeurs est abominable.....
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un počme


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 479 invités