Beaux poèmes..

Les poèmes les plus beaux
Sont ceux que l'on n' écrit pas
Ils demeurent en esprit
En rimes inachevées
Les mots tant ressassés
Polis par la conscience
Se déchirent en morceaux
Usés depuis l'enfance
Ils deviennent ruisseaux
Courant dans l'inconscience
Transportant dans leurs eaux
Les galets d'innocence
Les poèmes les plus beaux
Sont souvent tristes
Car ils contiennent des mots
Arrachés à notre prime enfance..

Écrit par pat
le baiser sur la bouche est la meilleure façon de se taire , en disant tout!
Catégorie : Divers
Publié le 27/03/2015
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 27/03/2015 à 09:27:28
Sans doute as-tu raison .
TANGO
Posté le 27/03/2015 à 10:59:16
Émotion !

Amitiés
Yuba
Posté le 27/03/2015 à 11:49:01
Bof.

Mes plus beaux poèmes justement je me suis battu pour les poser sur papier. Je me suis interrompu parfois au milieu de trucs importants pour ça. Les plus beaux je dois les écrire. Ceux que je laisse filer au vent sont ceux qui ne méritent pas le partage.
Dehorian
Posté le 27/03/2015 à 12:30:19
à l'origine un poème n'a aucune beauté...il est un germe de l'égo qui voudrait profiter de l'inflorescence du regard du lecteur.pour éclore. alors poète...ce n'est pas à vous de décider si vos poèmes sont "beaux" car la poésie comme tout art obéit aux lois de la subjectivité!
pat
Posté le 27/03/2015 à 12:34:55
Faux.

Je choisi de partager les textes qui me semblent en valoir la peine, parce qu'ils sont ceux qui sont pour moi les plus beaux. Si tel n'était pas le cas je n'écrirais même pas. Donc mon jugement concernant la beauté de mes textes est, au final, le seul qui puisse se prétendre pertinent, parce qu'il est la raison pour laquelle ils existent.

Et excuse-moi mais que fais-tu dans ton texte sinon décider subjectivement de ce qui est "un beau poème" ?
Dehorian
Posté le 27/03/2015 à 12:39:47
je perçois un parfum d'encens...'aimez-moi les uns les autres....
pat
Posté le 27/03/2015 à 12:45:17
Tu perçois mal.

Par contre je ne suis pas quelqu'un d'hypocrite. Je n'écris pas pour moi. La poésie moi je l'ai en permanence avec moi. Je vis en poésie. Je partage parce qu'on m'a demandé de partager. Parce que des gens que j'aime et respecte veulent que je partage, principalement. Si c'était juste pour moi je me casserais pas la tête. Je n'ai pas besoin d'écrire. C'est un cadeau que je fais aux gens ma poésie, rien de plus. Rien ne m'y oblige.

Et quand je te dis "je choisi de partager mes plus beaux textes", je te dis en fait "je choisi de faire les plus beaux des cadeaux que je puisse faire a des gens que je ne connais même pas et qui ne me diront probablement jamais merci."

Après si ca fait de moi quelqu'un cherchant à être encensé, et bien soit. J'assume et j'en suis incroyablement fier.

Je note cependant que tu as préféré m'attaquer plutôt que de répondre à ma question. C'est instructif quand à ta personalité.
Dehorian
Posté le 27/03/2015 à 12:56:05
merci maître!!!
pat
Posté le 27/03/2015 à 12:57:56
Mouarf.

La perception que tu as de moi est gravement erronée. C'est triste, ca veut juste dire que tu es quelqu'un plein de fiel et de jugement.
Dehorian
Posté le 27/03/2015 à 13:29:06
Il est de ces poèmes qui prennent forme uniquement dans les pensées, mais qui disparaissent d'un coup et n'en reste qu'un souvenir vague. Ces poèmes sont les plus beaux, ou pas, je pense que c'est difficile de juger sur un souvenir.
Quant à la discussion ci dessous, ma foi... J'évite de porter de jugement sur mes écrits, même si des fois je me dis qu'un tel manque d'éloquence, ce serait bien si.. Etc.
L'auteur ne peut pas juger lui même la beauté de son poème, pour moi. Il est juste content ou non de ce qu'il fait, et ça suffit.
Poesie nocturne
Posté le 27/03/2015 à 14:05:01
Et au nom de quoi l'auteur ne peut-il pas juger de la beauté de son texte ? L'auteur est incapable de percevoir la beauté ? Ou alors doit-il avoir honte d'être capable de la créer, comme si admettre que oui, on a fait quelque chose de beau c'etait indécent ?

Pourquoi il faudrait quemander l'approbation des autres pour trouver ses propres realisations belles ? Je connais mon talent, j'ai pas besoin qu'on me flatte l'égo en le me disant. Ce que j'écris est beau, toujours. C'est un fait. Je devrais être hyporcrite et ne pas l'assumer ? En vertu de quoi ?

Au diable la modestie. L'art n'a pas a être modeste. Les plus grands artistes de l'histoire étaient fiers de leurs oeuvres et ceux qui ne l'étaient pas étaient ceux qui en étaient insatisfait. Personne n'est mieux placé que l'artiste pour juger de la beauté de son oeuvre. Et ce n'est pas parce que les gens qui la reçoivent prétendent le contraire qu'ils ont raisons. S'ils avaient raisons, ils seraient des artistes.
Dehorian
Posté le 27/03/2015 à 17:24:37
Je suis bien d'accord avec ce discours, dans un sens, "mais".. Comme l'a dit pat, la beauté est subjective, je peux trouver qu'un poème est superbe et un autre dira qu'il est franchement nul. L'auteur de ce poème, s'il l'a écrit et publié, c'est qu'il aimait ce qu'il écrivait, et trouvait ca beau.
Pourquoi écrirai-je un poème qui pour moi n'est pas beau ? Cela n'a pas de sens. Quand on écrit, on essaye de rendre la chose la plus belle possible, a notre manière et a nos goûts.
Ce n'est pas une question de modestie, c'est juste que chacun a sa vision de la beauté. Pourquoi ne prêterai vous pas attention à ce que vous disent les gens a propos de vos écrits ? Ils ne partagent pas du tout la même vision que vous sur ceux ci, c'est certain. Vous ne pouvez pas dire "C'est faux.", ou une réponse du genre, si on vous dit que le texte est pas beau, ou n'importe. C'est peut être indéniablement beau pour vous, un poème ne peut pas se ranger dans une case "Beau" et pouvoir ainsi etre percu par tout le monde comme tel.
Si quelqu'un n'est pas un artiste parce qu'il ne partage pas la beauté d'un écrit, alors il n'existe pas d'artistes.
Poesie nocturne
Posté le 27/03/2015 à 17:50:47
Je n'ai jamais dit une chose pareille. J'ai dit "si quelqu'un pretend etre mieux placé que l'artiste pour juger de la beauté de son oeuvre il se trompe lourdement, quoiqu'il pretende". Un artiste ne cherchera jamais a poser ce genre de jugements a la con sur une oeuvre d'art, la sienne ou pas d'ailleurs.

Et "quand on ecrit on essaye de rendre la chose la plus belle possible" tu parles pour toi la. Et tu as tort de généraliser. Quand j'écris c'est beau, quoique je fasse. Je ne cherche pas la beauté. Je m'en moque quand j'écris. Je sais déjà qu'elle sera la au final. Ce qui m'interesse moi c'est le fond de mon texte, uniquement le fond. La beauté vient de mon talent inné, rien de plus. Je ne le force jamais. Et je n'ai entendu personne me dire qu'un de mes textes n'était pas beau. Certains de mes proches pourraient même te dire que je déteste profondement qu'on me dise "c'est beau ce que tu as écris" tellement on me l'a dit et répété. L'important dans ma poésie c'est le fond, pas la forme. Et le fond est rarement beau.

J'écris parce que c'est mon arme pour frapper les humains, certainement pas pour leur donner de la beauté. Ce n'est qu'une conséquence d'un talent que je n'ai pas demandé et dont je n'ai jamais voulu.

Reste que c'est bien le propre de l'artiste que de savoir capter la beauté du monde pour la partager. C'est ça l'art. Et ca implique une chose a laquelle il faut reflechir : l'artiste est capable de voir la beauté du monde mieux que personne. C'est ce qui fait de lui un artiste. Conséquement je vois mal comment un lecteur pourrait être mieux placé que lui pour juger de la beauté de son oeuvre. Ca me semble être un non sens. Et les gens tenant ce discours sont pour moi bouffi d'arrogance.

Ce sont mes textes. Personne n'est dans ma tête quand je les ecris. Personne ne sait quels poèmes j'ai choisi de partager et quels poemes j'ai choisi de ne pas écrire. Si je dis que ceux que j'ai écris sont les plus beaux du lot, je sais quoi de parle. Pretendre le contraire c'est vraiment me prendre pour un con. Ni plus ni moins.
Dehorian
Posté le 20/05/2015 à 08:57:04
Un poème est beau lorsqu'il est aimé même si c'est par une seule personne.
:-)
Iloa Mys
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 409 invités