» Forums » Tout et rien » Qu'est-ce qu'on apprend en vieillissant?


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 09/04/2021 à 04:24:40En veillissant, on prend un peu plus conscience de soi et des autres. C'est un début de sagesse et on fait preuve normalement de plus de discernement. Yuba, je vous suis entièrement.

CRO-MAGNON, ne pensez-vous pas que votre façon de voir mène à la solitude?
haut de la page
jacou
Sexe:
Posté le 09/04/2021 à 08:27:15Bonjour à tous. Yuba et Musouka, je vous rejoins sur vos propos infiniment intéressants, gagés sur des expériences de vie que je devine très riches.

Olivier, tu dis des choses importantes, mais, aussi, tu as parfois de petits accès de misanthropie. Nous sommes des personnalités complexes, après tout, tu es entier et sincère, c'est ce que j'aime chez toi.

Bon courage à vous tous !
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 09/04/2021 à 09:04:37Les relations humaines vaste sujet ! Peut-on plaire à tout le monde, bien sûr que non ! Être plutôt que paraître !
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 09/04/2021 à 17:00:12L'âge venant, je me rends compte que la vie offre une occasion d'apprendre à se mettre à l'écoute la plus respectueuse possible des autres, sans les juger, et que ce faisant on découvre parfois ce qu'ils (elles) cachent derrière une apparence qui peut parfois se révéler trompeuse. En ce point je rejoins complètement Yuba.

J'ai aussi appris à affiner mon sens de l'observation, que j'exerce plus souvent en restant en retrait et en silence, ce qui me permet de mieux voir derrière le masque (sans mauvais jeu de mots par rapport à la situation sanitaire!) qu'on se plaque sur le visage.

De plus, j'ai compris qu'on en apprend beaucoup sur les autres pas seulement par ce qu'ils disent, mais aussi, et peut-être même plus, par leurs silences.

En fait, par cet exercice constant de l'écoute et de l'observation, on en apprend énormément sur les gens, au-delà de ce qu'ils veulent bien révéler. On voit au-delà des apparences, des discours et des postures.

J'ai également découvert un réel besoin de partir à la découverte de sagesses qui permettent de voir la vie sous un autre angle, avec plus de recul, et de moins se laisser contrôler par l'émotion d'un moment, par nos peurs, mais plus par la recherche de profondeur et de constance.

Oui, l'âge nous offre cette faculté du discernement, une finesse d'esprit que nous n'avions pas pendant notre jeunesse, qui est plutôt une période de fougue. En ce sens je rejoins tout à fait l'intervention de Musouka.

J'ai également appris que le silence reste bien souvent la meilleure réponse à apporter aux provocations, que les conflits sont stériles et n'apportent rien de bon, et que chercher à plaire à tout le monde est complètement irréaliste.

Et enfin qu'il ne faut rien attendre d'autrui (c'est même une des pires erreurs qu'on puisse faire!) et tout chercher par soi-même, qu'on se forge sa propre valeur par une connaissance accrue de soi et que les autres peuvent la conforter, mais en aucun cas nous la procurer.
haut de la page
Weedja
Sexe:
Posté le 10/04/2021 à 06:41:50Pêle-mêle, il y a aussi des plaisirs simples qui se révèlent à nous.
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 10/04/2021 à 22:26:05Matriochka, vous êtes ici "la voix" de la sagesse :)
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 11/04/2021 à 17:20:43Euuuh... Merci beaucoup, Musouka.
Mais je suis encore (très) loin de la vraie sagesse, même si l'étude de certaines sagesses fait désormais partie intégrante de ma vie. D'ailleurs, attendrais-je jamais une forme aboutie de sagesse? J'en doute quelque peu.
Si j'arrive déjà à réfléchir d'une manière approfondie sur la vie et ce que c'est que d'être un être humain, de façon à avoir un comportement plus respectueux de l'autre, et à partager ce cheminement, ce sera déjà bien.

Weedja, tout à fait d'accord avec toi, il y a tous les plaisirs simples de la vie qui s'offrent à nous, et qu'avec l'âge nous apprenons peut-être à mieux savourer, de façon à en retirer tout les bienfaits qu'ils peuvent nous apporter.
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 12/04/2021 à 23:29:22Matriochka, le stoïcisme enseigne que le but de l’existence est d’atteindre le bonheur et la sagesse, et la sagesse est la condition du bonheur

La sagesse est lié à la connaissance et à la compréhension, si on comprend le monde et comment il fonctionne et qu’on l’accepte, alors on peu être heureux et donc sage.

Votre exercise de l'écoute et de l'observation vous mène donc vers la connaissance et la compréhension du monde, et donc vers la sagesse. C'est un point de vue philosophique qui se défend ;)
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 13/04/2021 à 07:37:56On apprend surtout que la vie est courte et que les jours sont comptés, que nous vivons dans un monde dangereux et que son équilibre est fragile, que nous sommes conditionnés et formatés sur bien des choses, que peu de choses sont réellement importantes, que l'argent est nécessaire mais ne doit pas être un but, que l'amour avec un grand A est souvent une illusion...
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 13/04/2021 à 17:17:05Merci, Musouka, pour cette brève explication de ce qu'enseigne le stoïcisme, philosophie que j'avoue connaître assez mal.
Mais je constate, à ce que vous en dites, qu'on y retrouve des préceptes également présents dans certaines sagesses et/ou philosophies de vie, qui en sont même les fondements.

Je ne sais pas si on peut atteindre le bonheur complet en ce monde, mais peu à peu j'acquiers cette certitude que si on connaît le fonctionnement du monde, si on s'efforce de le comprendre et de l'accepter tel qu'il est, de même pour les personnes qu'il nous est donné de croiser et éventuellement fréquenter en cette vie, alors on peut arriver à la paix du coeur et à une certaine élévation de l'esprit, et donc à la sensation de liberté intérieure, ce qui n'est déjà précieux.

Cependant, comme toute recherche fondamentale, qu'elle se fasse par un biais ou un autre, la quête de la sagesse est un processus long et toujours à réactualiser. L'équilibre est fragile par définition, mais c'est là un des enseignements de l'âge.
haut de la page
justine
Sexe:
Posté le 30/04/2021 à 07:24:39chacun apprend ce qu'il a à apprendre
haut de la page
ParadoXx696
Sexe:
Posté le 30/04/2021 à 11:38:10Oui je suis de l'avis de Justine
On apprend à se libérer du poids du passé parfois , a ne pas accorder sa confiance trop tôt , a prendre les choses avec plus de recul ... On apprend la maturité ... Et on essaye de ne pas reproduire ou sortir de ces schémas de vie ...
Bref on apprend la sagesse parfois ...aussi .
haut de la page
justine
Sexe:
Posté le 30/04/2021 à 12:17:44bisous paradox
on apprend que chaque être humain est très paradoxal !!
haut de la page
ParadoXx696
Sexe:
Posté le 30/04/2021 à 14:15:37Oui et surtout
Chacun apprend ce qu'il a
à apprendre ...
Bises a vous justine
haut de la page
CRO-MAGNON
Sexe:
Posté le 30/04/2021 à 19:25:00A être moins con mais c'est pas gagné pour certains !
haut de la page
Asté
Sexe:
Posté le 30/04/2021 à 22:33:37On apprend à ne retenir que le positif. N'en déplaise aux râleurs.
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 01/05/2021 à 15:34:04Avec le temps qui passe (et donc l'âge qui avance), la vie nous offre d'apprendre le détachement, comme une sorte de protection.
Mais c'est également tout un travail à faire sur soi-même. Long, difficile, mais ô combien nécessaire.
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 02/05/2021 à 01:19:04En vieillissant, nous apprenons que les gens ne sont pas unidimensionnels.
A travers l’attitude grincheuse ou méchante d’une personne, on peu voir la solitude ou la douleur sous-jacente.
A travers l’humour de bas étage d’un collègue, on peu voir la tentative de masquer l’anxiété sociale.
En vieillissant, la vue baisse, mais on voit plus clair au final...
haut de la page
justine
Sexe:
Posté le 07/05/2021 à 23:20:46le silence est la règle d'or
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?