Forums
» Tout et rien » Poèmes de Raymond Queneau
Commentaires
Annonces Google |
Posté le 15/03/2025 à 19:36:29
![]() |
Qui avait l'âme joueuse et resplendissante de Poésie. Je vais poster quelques poèmes de cet auteur de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) *** "Les Ziaux" les eaux bruns, les eaux noirs, les eaux de merveille les eaux de mer, d'océan, les eaux d'étincelles nuitent le jour, jurent la nuit chants de dimanche à samedi les yeux vertes, les yeux bleues, les yeux de succelle les yeux de passante au cours de la vie les yeux noires, yeux d'estanchelle silencent les mots, ouatent le bruit eau de ces yeux penché sur tout miroir gouttes secrets au bord des veilles tout miroir, toute veille en ces ziaux bleues ou vertes les ziaux bruns, les ziaux noirs, les ziaux de merveille |
Ocelia ![]() |
Posté le 15/03/2025 à 19:39:07
![]() |
"Si la Vie s'en va" Si la vie s'en va adieu la prochaine si la vie s'en va s'en va s'éconlant faut plus demander si ça vaut la peine le soleil se lève et la brosse à dents si la vie s'en va adieu la dernière si la vie s'en va s'en va s'épuisant la pluie tombe drue et l'envasement si la vie s'en va adieu la présente si la vie s'en va s'en va s'éteignant la nuit ça va bien quand elle est passante et pas le trou noir qu'on vous fout dedans si la vie s'en va c'est qu'aucune est proche alors on s'en va tout philosophant tout ça c'est véloce aussi bien qu'atroce malgré ça tout ça s'en va continuant |
Ocelia ![]() |
Posté le 15/03/2025 à 19:40:07
![]() |
"Un million de faits" Sur ma table repose un almanach Hachette de mil neuf cent vingt-deux. Il fallut que j'achète au prix de quatre francs cet étrange bouquin que peu souvent on voit vêtu de maroquin ou de cuir do Russie un jour que la pratique m'obligeait à connaître un fait de statistique concernant la culture admise désormais de l'opium qu'aux Chinois imposent les Anglais L'ouvrage se présente aux yeux sous une forme agréable : il n'est point léger non plus qu'énorme Il y a plus de deux cents pages in-octavo et moins de trois cents; on le vend couvert de veau souple; on le dit impartial et documentaire son érudition couvre toute la terre Qui veut savoir comment se nomme du Japon le ministre des Sports n'a qu'à prendre ce bon livre aCn d'y trouver à la page voulue le renseignement puis cette phrase étant lue il pourra reporter sa totale attention sur le compte rendu qu'on fait de la tension diplomatique en URSS et pays balkaniques dont le sol est truffé de pierres volcaniques à ce qu'il me semblait. Mais en vain j'ai cherché la géologie et j'en suis tout dégoûté |
Ocelia ![]() |
Posté le 15/03/2025 à 19:41:29
![]() |
"Une fleur mauve" Une fleur mauve et du vert-de-gris un ciel fauve et l'odeur de Para le métro qui roule le cri des absenta une vaste foule qui souffre des dents puis un cor de chasse puis la tour dedans le palais de glace et Sainte-Geneviève bibliothèque près de Saint-Victor où le crocodile détourne le col près du labyrinthe près du cèdre près du lion près de la gare de Lyon près de la Bastille près de Rivoli près de la Concorde près du pont l'un des ponts les ponts sur la Seine les ponts tout le jour les ponts de la nuit meurtre et flétrissure les chats fous jetés dans l'eau qui blêmit là-haut les canaux reçoivent les neiges au retour du parc des Buttes Chaumont tant d'heures tant d'infortunes tant de lustres et tant de lunes sur ce vieux Paris et que je soupire que le cœur est las que le cœur est là près de cet air mauve et ce vert-de-gris des ferrures fauves des ponts à Paris |
Ocelia ![]() |