A eux la Jeunesse,
Plus rebelle que jamais,
Où la liberté, l'inconscience, le mensonge, et l'impolitesse
Se croisent sans scrupule.

Un mode de survie pour eux,
Ou une Façon de révolter ?

A nous la Vieillesse,
Un monde mûr
Où nous voyons enfin la réalité en face,
Où nous acceptons plus facilement la défaite
Comme de l'eau qui coule.

Vieillesse, sagesse, liberté et conscience tranquille
Ou il y a un temps pour tout ?

Cependant, c'est à chacun sa conscience,
Son Choix, sa Place dans le monde.

C'est à chacun surtout
De faire ce qui est bon pour lui.

Écrit par MASTAHA
Mon Espace de Vie où Je Laisse Libre Recours à mon Imagination Créative et Féminine surtout.
Catégorie : Amitié
Publié le 23/09/2007
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 23/09/2007 à 16:44:36
Je m’adresse à vous Poètes d’Iceteapeche : plus les années passent, plus je vieillis, et plus je ressens les choses ainsi. Et vous comment ressentez-vous ce passage entre la jeunesse et la vieillesse ? Et merci de me donner votre point de vue qui m’aidera à conseiller mes nièces et neveux jeunes pour réussir au mieux leur futur.
MASTAHA
Posté le 23/09/2007 à 18:22:21
loooooooool moi peux pas e conseiller je suis encore dans la jeunesse et ouiiiiiiiiiiiiii pour moi la vieillesse c'est encore très très très très très très très très très loin ahahahahaha
sammi
Posté le 23/09/2007 à 18:34:44
suis entrain de lire justement un livre la-dessus : "Le Guide du bien vieillir" du Dr Olivier de Ladoucette; En gros il faut enrichir sa vie intérieure : être créatif, aller vers la spiritualité, écouter ses intuitions, se préparer à la vieillesse se dire que ce peut être un bel âge! Pour moi qui ai 61 j'aime mon âge!!
Couette
Posté le 23/09/2007 à 18:43:57
Je suis jeune, ont verras après pour la vieillesse, je prends mon temps, beau poème.
Michka
Posté le 23/09/2007 à 22:39:33
Ce que je pense c'est que laz vielesse est simplement phisique et que rien n'empeche de rester jeune intrieurement.
LestatLeVampire
Posté le 23/09/2007 à 23:07:40
Biensûr en vieillissant, on gagne en "sagesse", mais c'est tellement bien de garder une petite note de "folie" pour continuer à apprécier la vie !
Nighty
Posté le 24/09/2007 à 02:11:53
Merci à tous d’avoir pris la peine et le temps de me répondre. Pour le moment vous me rassurez surtout sur ma vieillesse (LOL)
Quant à la jeunesse, aïe, mes neveux et nièces devront se débrouiller seuls, je n’ai rien qui est susceptible de les aider moi ha ha !
MASTAHA
Posté le 24/09/2007 à 06:25:33
lol nighty c'est pas une ote de folie que tu as c'est carrement la gamme !!!!! mdr

et mastaha sympa pour moi lol je suis jeune et en pleine croissance ! tu veux des conseille pour tes neveux bin faie fumer del'herbe (mais pas la vrai celle de provence ca sent meilleur !!) hihihihii
sammi
Posté le 24/09/2007 à 09:18:31
Ou éventuellement le gazon, mais avec un peu d'engrais par dessus, c'est plus efficace ... N'est-ce pas Sammi ?
Nighty
Posté le 24/09/2007 à 11:52:35
Il n'y a pas de passage Mastaha, juste une continuïté.
Le principal est de conserver la jeunesse dans sa tête et dans son coeur et d'en assumer les audaces quand on est plus vieux ...
Diane
Posté le 24/09/2007 à 17:15:23
DON RODRIGUE
Parle sans t'émouvoir.
Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années.

LE COMTE
Te mesurer à moi ! qui t'a rendu si vain,
Toi qu'on n'a jamais vu les armes à la main ?

DON RODRIGUE
Mes pareils à deux fois ne se font point connaitre,
Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maitre.

Corneille, Le Cid
Ausone
Posté le 24/09/2007 à 17:33:36
looooooooooooooooool nighty c'est a toi qu'il faut demander moi je fume que du juillet sa me suffit pas besoin de ton coktail explosif gazon plus engrais hahahahaha
sammi
Posté le 24/09/2007 à 22:05:49
Sammi, Nighty, quel drôle de conseil ! Herbe, gazon, Je leur donne vos trucs là, je les ramasserai brimer d’alcaloïde haha
zut, Je ne sais même pas ce que je dis
MASTAHA
Posté le 24/09/2007 à 22:10:02
D'accord Diane, mais quand vous vous rebellez, c'est un mode de survie ou une façon de révolter ?
MASTAHA
Posté le 24/09/2007 à 22:19:59
Ok il y a Corneille, qui donc dois-je me référer ? Haha c’est juste pour te dire que tu me fais penser que si j’avais lu ne serait-ce qu’un petit peu, cela m’aurait apporté certains réponses, c’est bien ça Ausone !
MASTAHA
Posté le 25/09/2007 à 07:10:15
on se rebelle pour les deux et parfois ton père est même pas fichude comprendre que si tu escomme ca c'est pour une raison et toi tu te prend dabs la tete erme ta gueul !! et oui sa fait toujours plaisir je sais en tout cas mastaha un conseil ne soit ni comme ma mère ni cmme mon pèreet tu t'e sortira a merveille avec tes niéces et neveux !!
sammi
Posté le 25/09/2007 à 18:03:51
Non Sammi, je ne le ferai pas, j’appelle cela de l’excès. Imagine que je réagis ainsi, ils pourront compter sur qui dans les moments difficiles ? Bien sûr ils ont déjà leur parent, et justement si j’arrive à te comprendre Sammi, possible que je ferai moins d’erreurs puisque les erreurs on en fait tout le temps, à croire que c’est une malédiction looool.
Et puis avec ma maturité, j’ai acquis un autre langage, genre zut, mince, aïe, purée, donc je ne risque pas de les braquer contre moi et merci du conseil.
MASTAHA
Posté le 28/09/2007 à 09:47:59
je ne suis pas tout à fait d'accord, je suis encore dans la jeunesse (et oui un ep'tite gamine) mais je connais des "vieux" (à partie de 25), ils sont censé être mûr, bah moi je les vois pas comme ça, ils sont cencé être resonable, je ne vois pa soù ets leur "part des choses".

on m'a dit "je suis adulte je sais mieux que toi" mais parfois, vous etes adulte mais vous ne savez rien. quand je vou sdit que j'ai mal, vous me dpite que ce n'est rien, alors que vous n'y connaissez rien à ma souffrance. on m'a dit que les "vieux" connaissent mieux la vie, parce qu'ls sotn dedans depuis plus longtemps, mais ce n'est pas le temps qui compte, c'est ce qu'on en fait.
un personne de 60 à peut-être vécut moins de choses que sammi ou moi par exemple.
alors quand on me dit "la vieillesse est faite de sagesse et elle est plus mûr" désolé mais moi je ne trouve pas...
ce n'est que mon avis.

mais un conseille pour ceux qui entre dans la "viellesse" (je me comprends) : ne croyez pas en savoir plus qu'un jeune, ne croyez pas avoir "tout vu tout vécut" car paut-être que le jeune qui vous fait face a vécut bien des choses dont vous n'imaginez même pas l'existance.
Paradise
Posté le 28/09/2007 à 11:56:18
En résumé : Dans le domaine de la connerie, il n'y a pas d'âge. Il y a des vieux cons, mais autant de jeunes cons !!!
Nighty
Posté le 28/09/2007 à 20:18:23
Autant des vieux cons nonnnnnn et je vais le démontrer.

A toi chère Paradise, je ne vais pas te contredire, mais je vais essayer de te parler d’un peu de mon vécu sans rentrer dans les détails croustillants looool.

A l’époque, chez moi, on allait en CP à 11 ans (l’âge normal en Métropole je crois était de 6 ans). Nos aînés avaient 20 ans en 6ème.
Pendant ces périodes (années primaire et collège) à chaque fois qu’on se moquait de moi, je cognais fort, je tabassais sans pitié, et c’était ma mère qui subissait les hurlements des autres mamans qui débarquaient chez elle très mécontentes... J’étais jeune et conne hihi pour reprendre le terme de Nighty.

Puis un jour je suis venue en Métropole. Dans la classe où j’étais, les autres avaient 17 ans maximum et moi qui n’avais jamais redoublé, j’avais Vingt et quelque. Certains des élèves me disaient que j’étais nulle. C’est vrai, je n’avais que des zéro, et je ne comprenais rien à rien... J’étais tout le temps à côté de la plaque, je me trouvais à l’ouest et les autres au nord.
Puis un jour avec la permission du prof de Français, c’est en larmes que j’ai pris la parole devant mes camarades de classe, et je leur ai montré la différence entre mon pays et le leur, et la chance qu’ils ont et que je n’avais pas de l’autre côté à 10000 km de la Métropole...
Avec leur méchanceté, leur critique, j’ai pris sur moi, j’ai appris à me contrôler.
Le plus important est que je ne me suis jamais apitoyée sur mon sort, j’ai tout fait pour ne pas me laisser abattre entre le froid, et ces paroles si blessantes.
Avec le temps j’ai appris à m’assagir puisqu’en Métropole, dans les classes, on me balançait bien des vacheries, imagine-les Paradise, et pourtant je ne cognais personne, bien au contraire je regardais droit la personne et je lui répondais au lieu de la tabasser pour un oui pour un non parce que j’avais compris que la violence n’était pas la solution.
En 6 mois, j’ai pu rattraper les autres et en 1 an j’ai réussi à dépasser le niveau de certains.
Et je crois fermement que c’est grâce à des moqueries de certains et à des encouragements de la majorité des élèves que je suis devenue ce que je suis aujourd’hui.
Je reconnais que je suis faillible mais je gère mieux la vie, j’ai changé, l’âge de la sagesse est apparue Dieu Merci.
La maturité, c’est être responsable. Des adultes immatures, ça existe, j’en côtoie tous les jours mais je les respecte de part leur âge et aussi je suis persuadée qu’on n’évolue pas tous pareils. Alors du vécu, j’en ai, plus que mes neveux et nièces.

En résumé, un jeune d’aujourd’hui voyages beaucoup, voit beaucoup plus des choses, il a des bagages intellectuelles certes (puisque je l’admets), mais une personne âgée a de l’expérience de la vie (le vécu) que le jeune n’a pas. Les conseils d’une personne âgée ont de la valeur en ce qui me concerne.
Par exemple, lorsque Nighty me parle, je sens son vécu, rien avoir avec le mien, je suis très loin de son vécu. C’est une personne qui peut si elle le souhaite nous apporter beaucoup.
MASTAHA
Posté le 28/09/2007 à 21:23:49
lol en résumé nighty tu es un vieux dinosaure mdr
sammi
Posté le 28/09/2007 à 21:45:45
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan...

Georges Brassens
Ausone
Posté le 29/09/2007 à 15:23:10
Une personne âgée n'a pas forcément plus de vécut qu'un jeune.

Exemple :
un vieux qui a toujours bien vécut, avec de l'argent, des moyens, des amis, de la famille, tout, en sait beaucoup moins sur la vie qu'une gamine de 14 ans qui a une mère alcoolique, un père absent, un mère qui l'a frappait, qui l'insulte 24H/24, des gens qui pendant qu'elle déprimait lui disait de se suicider, des gens qui continuent à lui dire qu'elle est bonne à rien et qu'elle connais rien à la vie...

La personne qui a tout, elle ne sait pas ce que c'est le "malheur".

Autre exemple :
As tu vu le film Matilda ?
C’est une gamine qui a été adopté, et ses parents adoptifs ne s'occupent pas d'elle.
À 5 ans elle se fait à manger, elle sait lire et elle sait tout faire.
Son père adoptif, est un arnaqueur dans les voitures.
Quand elle rentre à l'école elle a 8 ans je crois. La directrice de son école est du même genre que ses parents adoptifs.
Tout le monde lui répète "je suis grand tu es petit, j'ai raison, tu as tort, c'est comme ça et t'y peut rien". Alors que cette fille en sait beaucoup plus que son père...

Vois-tu ce que je veux dire ??

Moi je suis d'accord avec Nighty, il y a autant de jeunes cons que de vieux cons.
Paradise
Posté le 29/09/2007 à 15:42:00
Peu importe la vieillesse de son corps si la jeunesse te l'Ame et du coeur est toujours là!
Jacquot
Posté le 02/10/2007 à 12:00:01
Si tu le dis Jacquot, mais je préfère mon âme vieux, c’est plus apaisant.
MASTAHA
Posté le 02/10/2007 à 18:48:28
Bien écrit, "à chacun de savoir ce qui est bon pour lui"
pichounne
Posté le 02/10/2007 à 19:10:42
Hein que c'est vrai Pichounne, au final, chacun fait bien ce qu'il veut non loooool
MASTAHA
Posté le 09/11/2007 à 16:10:21
Vieillesse = Sagesse ?? Pas toujours et, surtout pas quand l'amour s'em mèle ! Mais j'aime beaucoup...
Ianus Nazarenus
Posté le 11/11/2007 à 20:36:10
Ok Ianus Nazarenus si tu le dis lol
MASTAHA
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un počme


recherche avancée

Tribune libre

19/04 07:46Ocelia
Belle journée les poètes. Pâques se profile.
18/04 07:31Chrysantheme
Viens au clash en mp
18/04 07:30Chrysantheme
Une maso ?
18/04 07:30Chrysantheme
J'ai besoin de clasher : une amatrice ?
18/04 06:52Chrysantheme
Et chaque vers que j'crache obtient le dernier mot
18/04 06:51Chrysantheme
C'est pas juste des rimes c'est mon sang dans le stylo
18/04 06:50Chrysantheme
J'rappe avec la jungle les jaguars les corbeaux
18/04 06:49Chrysantheme
Mon Flow vient d'Amazonie pas d'un studio pro
18/04 06:44Chrysantheme
Un cigarillo sur le Rio Negro
18/04 05:46Chrysantheme
J'te fume comme un bon vieux cigare
18/04 05:43Chrysantheme
J'pique comme une abeille puissant est mon dard
18/04 05:42Chrysantheme
J'taccoste avec la rime comme étendard
18/04 05:41Chrysantheme
Écoute et ne sois pas blafard et troque ton survet' contre un costard
18/04 05:02Chrysantheme
Expression de tout bon Picard
18/04 04:57Chrysantheme
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard le ronsard
18/04 03:32Chrysantheme
Qui écrivait en ancien françois
18/04 03:31Chrysantheme
Le poète dit "à la rose" vous le connaissez le vieux ronsard
17/04 07:05Ocelia
Partout, mille et un haïkus...
15/04 08:38Chrysantheme
Not 2 be left 4 dead
15/04 06:24Chrysantheme
2 be read all over the world that's my purpose

Qui est en ligne

  • Membres :
  • Quai 21
  • Et aussi :
  • 459 invités