Je suis d’un pays qui n’existe pas, que courtise une lune versatile mais où même quand il pleut, quand il vente on se sent bien, où il fait bon vivre et non survivre. Un pays pourpre, un pays d’or, qu’on le nomme Utopia ou Guatémala, Utopie ou Arménie. Qu’importe le nom, qu’importe le climat !

Je suis d’un pays vassal d’un soleil unique, où vivent des hommes en bonne intelligence, sans arrogance, où règne la tempérance. Pas de violence. Jamais d’offense, que de la clémence. Plus de démence !

Je suis d’un pays toujours nourri d’une cosmique substance amniotique, d’où tous les maux sont bannis où les mots tyrannie, barbarie sont honnis. Un pays vaste et unique où depuis longtemps le mot « frontière » est oublié, inconnu, disparu de tous les dictionnaires. Un pays sans même une langue vernaculaire.

Je suis d’un pays à l’âme trempée dans l’airain de Vulcain mais dans lequel je ne suis pas seul. Un pays défriché déjà par tant de bonnes gens, des hommes, des femmes et surtout des enfants. Un pays sans combat ni tralala, sans débat ni falbala.

Je suis d’un pays qu’irriguent mille veines nourricières, un pays de vie sans vaines envies, sans cris. Un pays où le corps libre s’épanouit aux rythmes des intimes vibrations du vaste monde, où l’un compte autant que le tout sur une terre toujours aussi ronde de plus en plus bleutée, plus jamais violentée.

Je suis de ce pays prodigieux frémissant sous le souffle de Pan et tous ses elfes. Pays des Genevoix, des Giono, des Romain Rolland, des déserteurs d’hier et d’aujourd’hui, des doux rêveurs comme ils disent, ces autres qui ne savent pas et ne veulent pas connaître, ces autres sans égard, sans regard.

Je suis de ce pays qu’ont séduit dieux et génies, de mon pays, de celui de tous les hommes sans chapelle, sans querelle et sans haine, de mon pays qui est le vôtre et le leur : appartenance planétaire.

Je suis de ce pays rêvé dans lequel une seule langue est parlée, pensée, écrite et jamais traduite et pour cause… chacun comprend l’autre, sourit et salue, réfléchit et partage. Le progrès y est humanitaire.

Je suis de ce pays où il suffit de regarder le ciel, notre ciel, enveloppe d’éther impalpable pour comprendre qu’il est unique, pour tous, certes plus irisé ici où là mais de l’écharpe de Vénus qui s’y promène librement chacun comprend le langage universel.

Je suis de ce pays d’audaces infinies, d’intelligences admirables, de découvertes phénoménales, ce pays si riche, si beau dans sa nature même, ses entrailles de lumière, ses promesses et ses largesses.

Je suis et je le sais d’un pays qui n’existe pas mais de chaque seconde du jour comme de la nuit je fais une fête et je leur souris à tous ces autres que je rencontre et pour eux tous, je vois bien que je suis le simplet de la ville, le fou qu’on tolère, qu’on rabroue souvent, qu’on écoute parfois pour passer le temps et pourtant s’ils savaient.

Écrit par Moi80
Aimer la vie à en devenir fou est une super façon d'être heureux!
Catégorie : Amitié
Publié le 23/01/2014
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 23/01/2014 à 07:07:28
L'utopie il n'y a que cela de vrai. au-delà de cette considération pseudo philosophique, votre prose me séduitbelle journée dans ce pays extatique.
Abdel
Posté le 05/02/2014 à 23:56:52
Merci, cela me touche.
Moi80
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

23/09 19:33Lys-Clea
Ce Jardin nous fait Fête !... Belle soirée !!
23/09 19:32Lys-Clea
Si beaux sont les Poètes
23/09 19:26Chrysantheme
Beaux vous êtes
23/09 19:23Chrysantheme
Bonjour les poètes
23/09 19:07Lys-Clea
Hé, bonsoir Aventurier des Mots !
23/09 19:05CRO-MAGNON
Bonsoir fleur de lys !
23/09 17:19Matriochka
Merci bien, Michel. Au plaisir de te lire également :) Belle fin de journée à toi et à toutes les belles plumes :)
23/09 15:53reveecrire
Merci Matriochka belle journée à toi également et aux plaisirs de te lire
23/09 14:28Matriochka
Bonjour Chrysantheme, Olivier, Lysée, Michel, Yuba, Daniel... et toutes le belles plumes, dont la Poésie est Raison de Vie :)
22/09 20:12Chrysantheme
Les rimes sont mon hémoglobine
22/09 19:03CRO-MAGNON
Bonsoir chère amie et à tous les autres
22/09 18:11Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
22/09 18:00Lys-Clea
Bonsoir ! Il est de bon Ton d'en avoir une ... :)
22/09 15:54Chrysantheme
Bonjour à tous ceux qui partagent ma modestie
21/09 11:01reveecrire
bonjour yuba bonjour lefebvre ainsi qu'à tout le monde poétique aux belles plumes
21/09 10:13Yuba
Bonjour et agréable journée à toute l'aimable communauté :)
21/09 08:50lefebvre
Bonjour à tous les poètes, je vous souhaite de belles créations,
19/09 17:13Matriochka
Merci ma belle, agréable fin de dimanche à toi et à toutes les belles plumes d'Icetea :)
19/09 16:40Asté
Bonjour chère poupée russe =) Bon dimanche à toi et aux accros des muses
19/09 15:05Matriochka
Bonjour Michel et Daniel, merci à vous deux :) Bonjour Lysée, Cro-Elteor, Chrysantheme, Asté et toutes les belles plumes :) Belle fin de weekend à tout le monde

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 86 invités